NUIT DE LA LECTURE AU CDI .
Jules Verne , romans roses et romans noirs au rendez-vous !
Jeudi 23 Janvier dans le cadre national de la neuvième Nuit de la Lecture, doudous, élèves et professeure-documentaliste, nous nous sommes retrouvés au CDI pour une vraie soirée pyjama sur le thème des patrimoines.
19H50, les 15 élèves inscrits attendent avec impatience l’ouverture des portes du CDI . 20H c’est un grand waouh qui s’exprime devant l’ambiance magique créée par Kevin notre AED : atmosphère bleutée, ciel étoilé, musique exaltante et huiles essentielles .
Nous commençons par découvrir au cours d’une lecture théâtrale les aventures pleines de suspens d’une femme rentrant chez elle le soir de son anniversaire de mariage . Champagne, roses rouges, chandelles mais … à quoi pense son mari lorsqu’il injecte quelque chose dans les sushis . Aphrodisiaque ou poison ??? Nous ne sommes pas tous d’accord et ainsi se créent les équipes « roman rose » et « roman noir » . En alternance, l’une participe à l'escape game et l’autre au jeu « on like/on like pas ». La soirée et enflammée ; on rit beaucoup ; on réfléchit ensemble ; on s’écoute ; on collabore et mine de rien… on se cultive .
Grâce à l’escape game créé à partir des livres du CDI, des énigmes complexes et du scénario incroyable conçus par Logan et Kevin, nos surveillants, nous explorons la vie de Jean-François Cail . C’est extraordinaire de penser qu’un homme né à coté du lycée a son nom sur la Tour Eiffel ! Extraordinaire encore de lire son nom dans le roman de Jules Verne Vingt mille lieux sous les mers !
Quant à liker ou non , nous nous questionnons passionnément autour de propositions telles « se cacher en ligne derrière un pseudo » ou « utiliser des filtres pour modifier son physique » . Il était agréable d’échanger posément alors que nous n’étions pas forcément d’accord.
21H45, après un petit goûter et quelques embrassades, élèves internes, doudous, couettes et oreilles partent se coucher .
Quelle belle nuit de la lecture sous le parrainage de Jean-François Cail !