3éme : Visite de la centrale nucléaire de Civaux

Mardi 12 mars, les élèves de 3ème prépa-pro sont allés visiter la centrale nucléaire de Civaux :

Ce fut l’occasion de faire un bilan sur les différents moyens de production de l’électricité en France au travers d’une  présentation en salle de conférence : groupe EDF,  mix énergétique, fonctionnement d'une centrale nucléaire et de la sûreté nucléaire.

Puis les élèves se sont équipés pour aller sur les installations : ils ont ainsi découvert toutes les procédures  d’accès  à un site sensible.

Après une visite de la réplique de la salle de commande qui sert pour des formations et exercices d’entraînement, ils sont allés voir  la salle des machines et le circuit de refroidissement.

Les élèves ont pu évaluer la complexité, la taille d’une telle installation et comprendre que le non-respect de ces règles peut avoir des conséquences importantes.

Cette sortie fut complétée par une visite de la « Planète des crocodiles » dont la serre tropicale est la seule aujourd’hui en France à être chauffée grâce aux rejets d’eau chaude d’une centrale nucléaire.