Ici Normandie, ici paris !!

C’est fatiguée mais ravis que la trentaine d’élèves de 1ere et terminale CAP est rentrée de son périple de 4 jours entre la Normandie et Paris.

Lundi, les élèves sont partis en bus, direction la Normandie, sous un temps normand !! Au programme, la visite du cimetière américain de Colleville/Mer dans lequel  les élèves ont pu assister à la cérémonie quotidienne des couleurs où le drapeau américain est descendu au son de l’appel aux morts .Les élèves ont été impressionnés par le nombre de tombes. La guide a précisé que tous les soldats morts lors du débarquement étaient bien plus nombreux. Ils ont été touchés par les destinées tragiques de quatre soldats présentés par la guide.

Mardi, les élèves ont d’abord visité le port de pêche ainsi que la gare ferry de Caen, avant de grimper en haut du phare sous un vent fort. Puis, ils se sont rendus à Carentan pour la visite du musée D Day expérience, ils ont pu monter dans la réplique d’un avion et se mettre dans la peau d’un parachutiste américain de la Seconde Guerre Mondiale largué au dessus de la campagne normande dans le simulateur de vol. Sensations et fous rires garantis !!

Mercredi, direction Paris et la cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Les élèves ont embarqué dans le sous marin l’Argonaute, ont voyagé dans l’univers dans le planétarium puis se sont essayés à des jeux vidéos et des conversations avec des robots !!

Enfin jeudi, les élèves ont enfin pu se rendre au centre de Paris avec la visite du musée d’Orsay et profitant des embouteillages parisiens ont eu droit à une visite guidée improvisée dans le bus  des sites emblématiques de la capitale (  Le Louvre, Hôtel de ville, Cathédrale Notre Dame…). Pour clore ce voyage par un aspect lié à la formation, le groupe s’est rendu au centre commercial Val d’Europe puis La Vallée Village où ils ont pu observer et analyser les différents univers marchands ainsi que la cible de clientèle visée :  l’un ciblant une clientèle locale urbaine, l’autre, profitant de la proximité avec Eurodisney, ciblant  une clientèle française et étrangère haut de gamme.

Lors de ces 4 jours les classes ont été hébergées à l’institut Lemonnier de Caen puis au CRJS de Chartres, encadrées par Mmes Grammatico, Gatelier, à l’initiative de cette sortie et Mme Merle.

Nul doute que ces visites et les moments partagés restent en mémoire et que cela servira de support vivant pour les cours de géographie, histoire, sciences, vente et culture générale.

Ce voyage a pu être réalisé grâce au soutien  du lycée JF Cail et des aides financières de la région Nouvelle Aquitaine .