Deux sorties pour entretenir la mémoire

Deux sorties ont été organisées par le lycée et les enseignants dans le cadre du devoir de mémoire.

La première sortie qui a eu lieu le 28 avril dernier a emmené les classes de 1ere 1B et 1AP à la Rochelle. Les élèves ont pu visiter le Bunker qui se trouve en centre-ville et appréhender de façon concrète l’occupation allemande pendant la seconde Guerre Mondiale par les scénographies proposées dans ce lieu historique. L’après-midi a été ensuite consacré à la visite du Musée d’Histoire Naturelle. Les élèves ont déambulé parmi les animaux sauvages exotiques naturalisés puis ils ont observé les objets ethnographiques, notamment ceux venant d’Afrique. (parures rituelles, armes…).

La seconde sortie a permis à 4 classes (3PM, 1eres 1A, 1AP et 1B) de se rendre sur le lieu emblématique de notre région qu’est Oradour/ Glane ce 09 mai. L’exposition permanente permet de comprendre le contexte international et national de l’époque et les circonstances du drame qui s’est déroulé le 10 juin 1944 faisant plus de 600 victimes dans cette commune. Les élèves ont ainsi vu concrètement les destructions commises par la division SS et l’ampleur du drame par la visite du cimetière et de la crypte qui impressionnent toujours autant avec les plaques commémoratives des noms. La visite a été tout de même gâchée par le mauvais temps.

Ces deux sorties ont été organisées par les professeurs de Lettres- Histoire du lycée, Mme Gatelier et M Sibileau et entièrement prises en charge par le lycée.