Visite à la centrale nucléaire de Civaux

Mardi 7 novembre dernier, les élèves de 3ème prépa-pro et les terminales CAP sont allés visiter la centrale nucléaire de Civaux :

Ce fut l’occasion de faire un bilan sur les différents moyens de production de l’électricité en France et de découvrir un site industriel de très grande ampleur ainsi que toutes les règles de sécurité attenantes. Les élèves ont pu évaluer la complexité, la taille d’une telle installation et comprendre que le non-respect de ces règles peut avoir des conséquences importantes.

Cette sortie fut complétée par une visite de la « Planète des crocodiles » dont la serre tropicale est la seule aujourd’hui en France à être chauffée grâce aux rejets d’eau chaude d’une centrale nucléaire. Les élèves ont participé à un atelier sur le développement durable et visité l’ensemble de la serre ainsi que les « coulisses » réservées aux soigneurs animaliers.