3PM et PAPS aux Olympiades des métiers

Vendredi 23 mars dernier, les élèves de 3ème prépa-pro et les PAPS sont allés découvrir les finales régionales des Olympiades des Métiers à Bordeaux.

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Pendant 2 jours, des jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, réalisent devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

De nombreux secteurs sont ainsi représentés :

L’agriculture, l’automobile, l’alimentation, le bâtiment, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication et les services.

Le matin les élèves ont pu participer à une visite guidée. 2 thèmes proposés : Embellir et réparer.

L’après-midi, une visite libre en petits groupes leur a permis de découvrir les secteurs susceptibles de les intéresser.

Ils ont ainsi pu observer les candidats et découvrir les gestes, savoir-faire et outils liés à un métier et les qualités requises pour l’exercer.