Présentation de PIX

Il s’agit du nom d’une plateforme numérique en ligne lancée en novembre 2016, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, le CNED, l’Université ouverte des Humanités et le CNAM.

Ce service public s’adresse à tout citoyen francophone qui souhaite mesurer, développer et améliorer ses compétences numériques.

Il permet une évaluation et une certification des compétences numériques.

La certification PIX est obligatoire pour les troisièmes et les lycéens de terminales.

Pix permet d’évaluer dans un premier temps puis d’attester (avec une certification officielle) 16 compétences numériques lors d’une épreuve de 2h en fin d’année.

L’épreuve de certification (janvier pour les terminales et mai pour les 3èmes)

Les élèves passent  une épreuve de 2 heures sur ordinateur. Durant cette épreuve, ils devront répondre à 48 questions qui permettront de valider le niveau (1 à 5) atteint pour chaque compétence.

Voici quelques conseils :

• il ne faut pas hésiter à passer quand les questions sont trop difficiles ;
  • vous devez ouvrir plusieurs onglets pour effectuer vos recherches
  • à la fin du test, pensez à cliquer sur "J’envoie mes résultats"