PFMP à l'étranger

Depuis de nombreuses années déjà, le lycée Jean François Cail envoie la moitié des élèves de terminale Bac Pro effectuer leur dernière période de stage professionnel à l’étranger dans un pays d’Europe. Jusqu’à présent, les pays ciblés étaient l’Angleterre, la Roumanie et l’Espagne mais depuis le Bbrexit, nous avons décidé de remplacer la destination britannique par l’irlandaise.

Cette année, Kevin, Anissa, Salomé, Marion, Maêl, Cindy et Maëlle vont effectuer leur stage professionnel à Dublin en Irlande dans deux magasins: une boutique solidaire et une autre de vente de souvenirs. Nathanaël, Eric, Léonie, Anaïs, Laura, Hannah, Maëllise et Angélique vont se rendre à Bucarest, en Roumaine dans un hypermarché Cora ainsi que dans différents magasins qui travaillent avec la France. Quant à Manon, Alyssa, Mélissa, Maëva, Ismery, Marion, Madison, Marine et Océane, elles vont en Espagne pour réaliser leur stage professionnel dans 2 supermarchés et un hypermarché E. Leclerc implantés dans la ville de Soria .

Pour ces 25 jeunes issus des classes de terminale Bac Pro Commerce ou de Bac Pro Vente, c’est une expérience inoubliable. En effet, du 4 mars 2019 au 5 avril 2019, soit 5 semaines, ils vont vivre au rythme d’un pays européen pour découvrir la culture, le monde professionnel et pratiquer une langue étrangère (anglais ou espagnol) qu’ils ont apprise en classe. Ce séjour va renforcer leur confiance en eux-mêmes, les ancrer dans l’Europe et également leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats aux CCF de langues vivantes.  Ils en reviendront grandis et plus tolérants à la différence.

Il est à noter qu’aucune participation financière n’est demandée aux familles. En effet, ces mobilités sont financées par les fonds européens Erasmus+, par la région Nouvelle-Aquitaine et par le lycée Jean-François Cail. Ainsi, chaque élève peut librement postuler à ces mobilités en fonction de son envie et de sa motivation.