Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

T Pro Com: Projet égalité Femmes /Hommes

T Pro Com: Projet égalité Femmes /Hommes

Plus de 200 élèves sensibilisés à la discrimination hommes/ femmes

Christopher, Ophélie, Jennyfer, Noémie, Samantha, Daniel, Angélique, Marion, Bérangère,Marjorie et Camille sont allés cette année à la rencontre de collégiens du sud Vienne, Deux Sèvres et Nord Charente ( Ruffec, Civray, Sauzé Vaussais, Chef Boutonne) entre octobre 2016 et janvier 2017. Leur intervention consistait à présenter le travail de la classe réalisé l'an passé avec leur professeur de français et la Ligue de l'Enseignement : des vidéos mêlant sexisme et violences scolaires, la catégorisation par les jouets, le détournement de publicités sexistes et voyeuristes, enfin le bilan d'un sondage réalisé l'an passé sur les a-priori sexistes.

   Ce sont ainsi plus de 200 élèves ( sans compter les classes entrantes de cette année qui ont   également bénéficié de cette intervention au sein de l'établissement en septembre) qui ont été sensibilisés à ce problème persistant engendrant des inégalités entre hommes et femmes. Un questionnaire de satisfaction montre que l'écrasante majorité des élèves venus écouter cette intervention ont été satisfaits du travail réalisé par leurs ainés et cela a même débouché sur une activité spécifique avec le collège de Sauzé Vaussais ( voir article), la parole pour certains a été libérée suite à cette intervention.

Mme Gatelier tient à féliciter tout particulièrement les élèves de terminale commerce qui ont animé avec enthousiasme et conviction à ces rencontres, tient à remercier également les principaux, professeurs, documentalistes, CPE des collèges qui ont fait confiance aux élèves pour intervenir dans leurs établissements.

Ce projet mérite d'être prolongé, mais nos élèves doivent désormais consacrer le temps scolaire qui leur reste pour préparer au mieux l'examen du Bac-pro en juin prochain.