Projets pédagogiques

Les électeurs en herbe à la Mairie

La classe de 3PM s'est engagée cette semaine dans la première étape d'un projet intitulé "Electeurs en herbe". Madame Gatelier et toute l'équipe pédagogique de 3PM vont mener un projet autour du parcours citoyen ayant pour objet la simulation d'élections municipales au sein du lycée. La première étape consiste à en apprendre un peu plus sur la démocratie au niveau de la commune. C'est pourquoi les élèves sont allés vendredi 8 novembre  à la mairie pour poser des questions à Monsieur Michelet, maire de Chef Boutonne. Les questions portaient sur le rôle du maire, l'organisation des élections, la communauté de communes... Les élèves se sont montrés intéressés et une nouvelle rencontre est envisagée autour du thème de l'organisation du bureau de vote en lui-même.

Le projet électeurs en herbe est un projet mettant en avant une pédagogie active dans laquelle l'élève est à l'initiative des activités.

Madame Gatelier remercie Monsieur Michelet de sa disponibilité et de la qualité des réponses apportées aux élèves.

Journée de lutte contre le harcélement scolaire

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves de Seconde MRCU ont participé à différents ateliers de sensibilisation autour de la thématique du harcélement scolaire.

L'objectif de ces ateliers étaient de sensibiliser les élèves au probléme du harcélement scolaire en insistant sur une valeur fondamentale, celle du respect d'autrui.

Dans un premier temps, les secondes ont pu débattre et s'interroger sur les caractéristiques, les modalités et les conséquences du harcélement scolaire avec Mme Michaud ( enseignante de Lettres Histoire). L'accent a ainsi été mis sur le cyberharcélement, le Bullying mais aussi la responsabilités des témoins et spectateurs .

Puis les lycéens ont réalisé avec M. Jousselin (professeur d'Arts appliqués) des affiches de sensibilisation et enfin ils ont pu travailler et débattre avec mesdames Merle (professeur de PSE)  et Mazouin (professeur d'Espagnol) sur un film témoignage.

PFMP en Roumanie 2019

L'heure du départ tant attendue est arrivée. Après un an de travail, les élèves du Lycée des Métiers de Chef-Boutonne sont enfin partis en Roumanie. Accompagnés de Madame Anselmo, professeure de vente et de Monsieur Hivin , professeur de Sciences, les élèves vont consacrer cette première semaine à la découverte du pays et à la présentation aux entreprises.

Premières impressions des élèves après la visite des entreprises le 07 mars

ERIC ET LEONIE Le Kiosque des Douceurs

Nous sommes arrivés au « Kiosque des Douceurs » et, malgré notre stress Nicoleta et Paul ont su nous mettre à l'aise et en confiance. Nous avons goûté leurs fabrications, parlé ensemble et visité leur entreprise avec plaisir. Dimanche nous irons voir le laboratoire. Nous sommes tellement contents de notre entreprise et de l'ambiance qui sen dégage. Hâte de travailler avec eux et de faire de nouvelles expériences.

NATHANAEL LEO ET LAURA Cora Pantelimon

Jour J pour le rendez-vous, nous étions stressés !  Nous sommes sortis du rendez-vous d'entreprise plutôt à l'aise. Noter tutrice nous attend avec impatience lundi et nous, nous sommes aussi impatients de commencer ce nouveau stage pour découvrir notre entreprise. Nous avons dû faire des examens médicaux pour pouvoir travailler aux rayons frais. L'hygiène est très importante pour eux par rapport à la France qui eux ne font pas de tests médicaux pour ce genre de rayon.

Vivement lundi !

ANAIS ET HANNAH Les saveurs dYveline

Nous étions très pressées de découvrir notre lieu de stage « Les saveurs d'Yveline ». Le stress de la rencontre a fait que nous étions timides. Notre tuteur est arrivé et nous lavons trouvé très accueillant. Il était tellement gentil qu'il nous a donné des amandes au chocolat et du caramel. Nous allons travailler sur les thèmes de Pâques et de Noël. Bref, nous avons hâte d'être à lundi !

ANGELIQUE ET JEAN - Webhelp

Sortis de rendez-vous !! Andra est trop sympa et elle est super contente de notre arrivée.

Lundi 10h pour voir les horaires, notre tenue est au "TOP" !

Vraiment pressés de commencer ce stage !!

Nous venons de recevoir un message de sa part pour nous donner le thème du projet de notre stage. Ce sera « Samsung" (c'est génial, car nous avons tous les deux un Samsung !). Un rendez-vous est pris le 7 mars à 11h pour signer le contrat avec les ressources humaines.

Semaine de découverte culturelle

Vous retrouverrez ici, au fur et à mesure des envois, des photos de nos Roumains. Les plus récentes sont en haut d'article

Château de Peles  et Eglise fortifiée de Prejmer

Château de Bran (dit château de Dracula) et sortie luge près de Brasov