Projets pédagogiques

2nd MRC 1 : en route pour le Festival d'Angoulème

Sélectionnés pour le prix des lycéens du festival d'Angoulème, les élèves de 2nd MRC 1 ont lu et travaillé, courant novembre, sur les 5 albums sélectionnés.

Nouvelle étape importante de ce projet pluridisciplaire, les lycéens ont voté pour désigner leur album "coup de coeur". La prochaine étape aura lieu en janvier avec le passage par la réalisation de "détournements divers et variés", accompagnée par Nicolas Jousselin (enseignant d' Arts appliqués), Slimane (animateur culturel) et Mme Michaud (enseignante de Lettres-Histoire), avant la rencontre avec le lauréat fin janvier, lors du festival.

Les électeurs en herbe à la Mairie

La classe de 3PM s'est engagée cette semaine dans la première étape d'un projet intitulé "Electeurs en herbe". Madame Gatelier et toute l'équipe pédagogique de 3PM vont mener un projet autour du parcours citoyen ayant pour objet la simulation d'élections municipales au sein du lycée. La première étape consiste à en apprendre un peu plus sur la démocratie au niveau de la commune. C'est pourquoi les élèves sont allés vendredi 8 novembre  à la mairie pour poser des questions à Monsieur Michelet, maire de Chef Boutonne. Les questions portaient sur le rôle du maire, l'organisation des élections, la communauté de communes... Les élèves se sont montrés intéressés et une nouvelle rencontre est envisagée autour du thème de l'organisation du bureau de vote en lui-même.

Le projet électeurs en herbe est un projet mettant en avant une pédagogie active dans laquelle l'élève est à l'initiative des activités.

Madame Gatelier remercie Monsieur Michelet de sa disponibilité et de la qualité des réponses apportées aux élèves.

Journée de lutte contre le harcélement scolaire

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves de Seconde MRCU ont participé à différents ateliers de sensibilisation autour de la thématique du harcélement scolaire.

L'objectif de ces ateliers étaient de sensibiliser les élèves au probléme du harcélement scolaire en insistant sur une valeur fondamentale, celle du respect d'autrui.

Dans un premier temps, les secondes ont pu débattre et s'interroger sur les caractéristiques, les modalités et les conséquences du harcélement scolaire avec Mme Michaud ( enseignante de Lettres Histoire). L'accent a ainsi été mis sur le cyberharcélement, le Bullying mais aussi la responsabilités des témoins et spectateurs .

Puis les lycéens ont réalisé avec M. Jousselin (professeur d'Arts appliqués) des affiches de sensibilisation et enfin ils ont pu travailler et débattre avec mesdames Merle (professeur de PSE)  et Mazouin (professeur d'Espagnol) sur un film témoignage.