Liste des Manuels Scolaires 2014-2015

Vous trouverez ci dessous le lien vers la liste des manuels scolaires demandés par vos professeurs pour l’année scolaire 2014-2015.

Version 2 Lycée Chef Boutonne Liste Chèques-livres 2014-2015

Les troisièmes Prépa Pro et les Premières Vente à la Foire Internationale de Bordeaux

  Après deux heures de trajet en autobus, le groupe a découvert le Parc des Expositions de Bordeaux qui accueille chaque année environ 300.000 visiteurs dans le cadre de la Foire Internationale.

La visite a débuté par l’espace NEW YORK, l’EXPO ! , une véritable balade dans les rues de New York : son histoire, ses quartiers, sa culture, son architecture, ses personnalités et ses mythes. L’exposition des « belles américaines », des motos et des voitures de légende, a suscité l’intérêt de tous.

 

Photo 3bis

Le Salon des Métiers d’Art, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Aquitaine, fut un lieu de rencontre avec de nombreux métiers exercés par des artisans de talent qui réalisent des pièces uniques : sculptures sur bois, en fer, bijoux en verre ou en cuir…et qui aiment faire partager leur passion !

 

Brandon et Jessy ont particulièrement apprécié les stands dédiés à l’Equipement de la maison

Photo 1bis

 

 

 

 

 

 

Le Marché des Producteurs de Pays a permis de faire une  halte gourmande et d’échanger avec les producteurs venus d’Aquitaine (maraîchers, charcutiers, producteurs de foie gras, viticulteurs, artisans boulangers et pâtissiers etc…).

Le HALL 3 fut source d’émerveillement pour la majorité des élèves qui ont découvert « L’international », un espace dédié à une trentaine de pays. Du Sénégal à Singapour, en passant par l’Italie et le Vietnam, ou encore par l’Egypte et La Réunion… le groupe est allé à la rencontre des cultures et des traditions des cinq continents ainsi que des membres des associations internationales qui représentent les causes qui leur tiennent à cœur. 

Au Salon de l’Environnement et du Développement durable, « La maison des défis »,une attraction incontournable où chacun a pu évaluer ses performances en matière d’éco-comportement.

Photo 2bis

La journée s’est achevée dans la Ferme d’Aquitaine et le pôle Equitaine autour d’animations présentées par les divers acteurs de la filière équine d’Aquitaine.

Mmes Auzaneau, Coudert, Gatelier, Grammatico, Robert , enseignantes.

Séjour en Irlande, section européenne anglais

Les 25 élèves de 2nde et 1° Bac pro commerce, section européenne anglais, racontent leur séjour linguistique en IRLANDE du 16 au 24 mai dernier.

Nous avons été hébergés dans des familles hôtesses dans la région de Cork au Sud Ouest du pays. Madame Tonin, Madame Burnel, Madame Bruneteau et Monsieur Wast nous ont accompagnés durant ce voyage. Chantal, notre conductrice de bus, nous a transportés d’un point à l’autre tout au long du séjour.

Après une longue (mais joyeuse!) traversée en bateau depuis Roscoff en Bretagne, nous avons encore voyagé deux heures en bus de Rosslare à Cork. A notre arrivé à Cork nous avons découvert la ville pour la première fois et avons arpenté ses rues commerçantes colorées. En fin de journée après notre premier contact avec le sol irlandais, nous avons été chaleureusement accueillis par nos familles d’accueil par groupe de 2 ou 3.

Le lendemain, lundi, nous avons visité l’ancienne prison de Cork (Cork City Gaol). En arrivant dans la prison, nous avons vu le bureau du gouverneur de la prison, les cellules des prisonniers, celles des gardes et leur cour. Nous avons appris qu’à l’époque, les conditions de détention étaient très dures mais la vie à l’extérieur pouvait parfois l’être encore plus ! Notre guide nous a conté les rôles attribués au personnel de la prison, l’importance revêtue par la nationalité de chacun (les meilleures postes étaient réservés aux britanniques et non aux irlandais à l’époque) et les motifs d’emprisonnement.

1

L’après-midi, nous sommes allés visiter le Château de Blarney et ses jardins fleuris. Dans le jardin, nous avons pu nous engouffrer dans des grottes, ou visité le « jardin des toxiques » avec par exemple des plantations d’opium.

2

Le lundi, nous nous sommes rendus à la Distillerie Jameson à Midleton. Ici, une guide nous a expliqué les processus de fabrication et les particularités du Whiskey irlandais de renommée internationale : nous avons visité des caves, nous sommes passés par toutes les étapes de la fabrication du whisky. L‘après-midi, nous sommes retournés dans la ville de Cork pour visiter le centre-ville et faire du shopping.

34

Le mardi nous sommes allés dans la ville de Killarney, dans le Kerry. Nous avons fait une longue promenade à pied jusqu’aux cascades de Torc avant de découvrir les jardins autour de Muckross House. Les cascades étaient magnifiques, nous avons monté plus de 100 marches pour voir des panoramas sublimes.

Le mercredi nous avons visité le Titanic Experience dans la ville de Cobh, à environ 20 km de Cork. Cette ville, appelée Queenstown il y a encore peu, est la dernière ville d’Europe d’où quelques centaines d’Irlandais ont embarqué avant de faire naufrage dans l’Océan Atlantique il y a plus d’un siècle. Nous avons pu voir à quoi resse6mblaient les chambres du Titanic pour les 1°, 2° et 3° classes, Nous avons vu quelques petits documentaires sur le Titanic, et la maquette était magnifique.

L’après-midi, nous avons visité L’English Market où la reine d’Angleterre s’est rendue il y a peu (ce dont les irlandais sont très fiers), l’université de Cork (University College of Cork), et nous avons aussi profité de notre dernier temps libre à Cork.

7

Enfin, le dernier jour, nous sommes allés à Kinsale visiter Charles Fort, une ancienne forteresse datant du 17° siècle construite pour défendre les côtes irlandaises des invasions françaises et britanniques. Le fort tombe en ruines, mais grâce au guide, nous avons pu différencier les bâtiments et leurs fonctions .

8

L’après-midi nous avons visité le centre de Kinsale, puis nous avons profité de la plage de Church Bay, à quelques kilomètres de Carrigaline, ville dans laquelle nous étions hébergés.


Le lendemain nous avons pris l’Oscar Wilde (notre ferry) pour retourner en France. Nous sommes arrivés a 18:45 au lycée et avons regagné nos familles – françaises cette fois !

Ce séjour de 9 jours en Irlande nous a vraiment plu ! Nous avons profité pleinement de toutes les visites proposées et des paysages de cartes postales. Nous avons bien sûr essayé au mieux de perfectionner notre anglais en parlant avec nos familles hôtesses (ce qui n’a pas toujours été facile, nous devons bien l’avouer!!!). Nous espérons avoir progressé. Pour certains d’entre nous, c’était la première fois que nous partions à l’étranger donc cela a été une grande découverte ! Nous garderons un très bon souvenir de cette aventure

Avec la participation financière de la Région Poitou-Charentes et du Lycée Jean-François Cail

Article rédigé en grande partie par

Coralie ESTEVEZ et Pauline MERCIER, 2° Bac Pro Commerce Européen

© 2014 Accueil

Site réalisé par Simon GarnierUp ↑