La programmation Musiqolycée

Du 20 au 24 avril se tiendra la vingtième édition de Musiqolycée, retrouvez ci-dessous une présentation des artistes programmés :

– PENDENTIF

L’aventure de ce quintet Bordelais commence il y a trois ans comme l’un des premiers groupes d’une nouvelle scène pop qui a intégré les codes anglo-saxons tout en chantant en français. Des plages américaines aux vagues froides de l’Angleterre, Pendentif remet la côte atlantique et sa banlieue au goût du jour.

– GAEL FAYE

Auteur-compositeur-interprète, Gaël Faye est né en 1982 au Burundi, d’une mère rwandaise et d’un père français. Le 1er avril 1995, à treize ans, il quitte malgré lui son pays natal, en proie à la guerre, pour rejoindre la France. Cette étape de sa vie marque un besoin qui ne le quittera plus: exorciser par les mots tous les sentiments d’une vie déracinée. A 20 ans, Gaël sait déjà qu’il veut enregistrer un album solo ou les thèmes de l’exil et du métissage seront omniprésents.

– BOYS IN LILIES

«Trois filles créent les saisons au fil de leurs compositions…de longs hivers mélancoliques, des printemps fragiles et de douces soirées d’été, où les voix s’entremêlent dans des sons organiques de synthés analogiques, et de boites à rythmes. La chaleur d’un violoncelle et les mélodies de guitares envahissent les airs et se posent sur les Lilies.» Les InrocksLab

ARTISTE MUSIQOLYCEE DES PROFS :

– LA MAISON TELLIER

Le dogme de départ était une joke joyeuse : jouer en France la musique du Far West – cet Ouest lointain, c’était la Normandie. La Maison Tellier reprit ainsi en country & western le terrible In the Name of de Rage Against The Machine, avant de jouer de plus en plus la musique de campagne, de la country music en français.

Et le français est désormais (presque) exclusif sur ce quatrième album, qui ne sent pas le Cabrel mais le cabri, odeur virile et gestes sautillants, un disque alimenté en gnôle, notre moonshine à nous, et en fantasmes ricains – mariachi ici, dustballs là. Et le français va comme un poing américain à ces mélodies de veillées rurales, à ces rengaines de fièvre, du coup perturbées par les fulgurances obliques d’Helmut Tellier, chanteur-prêcheur noyé dans l’abondance de cuivres et de cordes qui dessinent un étrange mais très personnel patois, devant autant à Ennio Morricone qu’à Murat, à Villon qu’à Calexico. “Un cow-boy dans la ville, ils sont tous morts les Indiens…” C’est ça. Les Inrockuptibles

 Bonne découverte à tous et n’oubliez pas de vous inscrire !

A star is born

Depuis le 8 mars dernier, les huit élèves de terminale bac pro commerce européen du Lycée Jean-François Cail sont en stage en entreprise à Londres en Angleterre, pays dans lequel ils élargissent agréablement leur réseau de contacts outre-manche !

Leur progrès en anglais sont, semble-t-il, remarquables puisqu’ils ont été reçus en personne par la Reine Elizabeth II autour d’une tasse de thé afin d’être félicités pour leur bilinguisme. Pour preuve la photo qu’un paparazzi local a bien voulu nous transmettre.

Merci à Robin Obert d’avoir accepté de partager ce moment précieux…

robin

Bună ziua Romania

Depuis le 8 mars 2015, six élèves de Terminale Commerce, Morgane Mouragues, Mélanie Poupard, Clélia Lerouge, Bénédicte Couthouis, Mélissa Noumet et Manon Stéphany, sont partis en stage à Bucarest.

C’est en effet à Cora que les élèves font une période de formation de quatre semaines dans le cadre de leur Baccalauréat professionnel. Chaque élève s’est vu expliquer par Mihaela Stoiescu, responsable du personnel, les tâches qu’il aura à effectuer : mise en rayon, relevés de prix…

Le stage professionnel dans les entreprises d’accueil n’a réellement commencé que le lundi 16 mars. En attendant, les élèves ont ainsi pu découvrir le château de Bran (Dracula) et celui de Peles, des églises  et citadelles fortifiées, la ville de Brasov… Le retour enfin à Bucarest a permis de découvrir la ville et d’apprendre les subtilités du métro roumain.

Ce séjour est financé par le programme Erasmus +, la région Poitou-Charentes et le lycée Jean-François Cail.

IMG_0944 IMG_0953 IMG_0982 IMG_1046 IMG_1052 IMG_1061 IMG_1073 IMG_1089 IMG_1093

Les 2nd Bac Pro vente participent aux chroniques lycéennes 2015

Jeudi 26 mars 2015 : nos élèves de 2nd Bac Pro Vente vont se consacrer à la rédaction de critiques musicales dans le cadre du programme Chroniques lycéennes.

A partir d’une sélection de 20 titres de chansons francophones, réunis sur un CD,  nos élèves vont rédiger, par groupe,  une critique musicale sur la chanson de leur choix.

L’objectif est de sensibiliser nos lycéens à l’expression musicale et de travailler l’expression écrite de manière originale.jaquette_cd

Le programme « Chroniques Lycéennes – Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson francophone » est piloté, mis en oeuvre par le Réseau Canopé et l’Académie Charles Cros. 

IMG_1938

LES ÉLÈVES DE SECTION EUROPÉENNE À LONDRES POUR 5 SEMAINES

Du 8 au 15 mars 2015 , les 8 élèves de la section européenne anglais, Ophélie, Rebecca, Kimberley, Mélanie, Anthony, Enzo, Nicolas et Robin, accompagnées de Mmes TONIN et BRUNETEAU, leurs enseignantes d’anglais, ont foulé le sol de la capitale britannique. Au programme, ils ont tout d’abord rencontré les responsables de nos entreprises partenaires de Londres (Tesco et Oxfam) dans lesquels ils effectueront une période de formation de 4 semaines dans le cadre de leur bac pro commerce européen. Chaque élève s’est vu expliquer les attentes des managers et différentes activités professionnelles leur ont été proposées : dans un premier temps, ils participeront tous à une séance d’ « induction » autrement dit une visite guidée des points de vente et de leurs activités commerciales ; puis une formation sur les règles d’hygiène et de sécurité en magasin leur sera prodiguée afin d’assurer leur sécurité dans le point de vente et celle des clients. Ensuite, ils pourront tous être amenés à travailler en caisse et manier la livre sterling (£), faire de la mise en rayon en appliquant les règles de marchandisage propres à chaque magasin, participer à des animations commerciales, informer les clients dans le point de vente, etc… Continue reading

L’évaluation positive testée par les élèves de troisième Prépa Pro

Vendredi 13 mars dernier, Jacques Moret, le recteur de l’académie de Poitiers est venu à la rencontre de nos élèves de troisième Prépa Pro qui testent depuis le début de l’année un nouveau barème graduel pour la dictée.

A l’initiative de ce projet, Sophie Anxionnaz et Catherine Mottet, inspectrices pédagogiques de lettres, ont mis en place un nouveau barème dont le principe repose sur une évaluation positive.  Les fautes sont séparées en trois catégories: accord du groupe verbal, accord du groupe nominal et lexique. L’accent est mis sur les réussites des élèves et non uniquement sur leurs erreurs.

L’objectif étant que ce nouveau barème soit généraliser partout en France.

A découvrir l’article de La Nouvelle République

A lire également l’article du Courrier de l’Ouest

 

21 élèves de terminales partent en stages professionnels à l’étranger

Ce dimanche 8 et lundi 9 mars 2015, 21 élèves de terminales bac pro commerce et vente quittent la France pour se rendre en stages professionnels dans le cadre d’un projet de mobilité européenne, financé par le programme Erasmus+, la région Poitou-Charentes et le lycée Jean-François Cail. Ils prendront part à une aventure au delà des frontières du Poitou-Charentes d’une durée de 5 semaines composée d’une semaine de découvertes culturelles de la ville et/ou du pays d’accueil et de 4 semaines de formation dans des points de vente locaux.

Ainsi, Mélanie, Manon, Morgane, Mélissa, Bénédicte et Clélia se sont envolés pour BUCAREST (ROUMANIE). Pauline, Angélique, Débora, Clémentine, Noémie, Lydie et Artem découvriront SORIA (ESPAGNE). Enfin, Kimberley, Ophélie, Rebecca, Mélanie, Enzo, Anthony, Nicolas et Robin, 8 élèves de la section européenne en anglais partent à l’assaut de LONDRES, la CAPITALE BRITANNIQUE.

Bon voyage !

IMGP5185 erasmusRégion_Poitou-Charentes_(logo).svg

T CAP et 3éme Prépa Pro : sortie à Limoges et Oradour

Après deux heures de transport, nos élèves ont découvert le musée de la résistance de Limoges Les élèves de Terminales CAP (ECMS & EVS) ont pu bénéficier d’un guide conférencier qui a attiré leur attention sur des objets d’époque (uniformes, chaussures, affiches, armes…) afin de les plonger dans la réalité de ce conflit mondial.

Les élèves de 3éme ont pu parcourir les deux étages du musée et découvrir les grandes thématiques proposées : la drôle de guerre, l’armistice, la propagande, la vie quotidienne, la résistance et les persécutions.

L’après-midi fut consacré à la découverte du village d’Oradour-sur-Glane.  Cette visite fut l’occasion pour nos lycéens de prendre conscience de la terrible réalité d’un massacre de civils. Les visites de l’église, du cimetière puis du mémorial furent chargées en émotion, chacun a pris le temps de s’attarder et de s’imprégner de l’atmosphère si particulière d’Oradour-sur-Glane.

Clichés réalisés par Luciano, élève de 3éme Pré Pro

P1040668 P1040634 P1040633P1040689

Campagne de Bourses – Rentrée 2015/2016

Les parents NON BOURSIERS peuvent demander un dossier de bourses pour la rentrée 2015-2016 sous réserve de remplir les conditions de ressources indiquées dans la fiche d’auto évaluation et du barème joints.

Barème provisoire 2015-2016 : annexe1-bareme-provisoire-2015-2016

Détermination du nombre de parts : annexe2-determination-nombre-parts

Autoévaluation 2015-2016 : annexe3-autoevaluation-2015-2016

 

 

 

Les troisièmes testent différentes formes de dictées

La dictée est un exercice classique de l’examen du DNB, souvent redouté par nos élèves. Les troisièmes Prépa Pro vont expérimenter cette année un nouveau barème pour la dictée, le barème graduel, mais aussi multiplier les formes de dictées: la dictée préparée, la dictée négociée, la dictée audio, la dictée noircie…

L’objectif est de faire de la dictée non pas une simple activité de contrôle mais bien un déclencheur d’apprentissage orthographique.


Le groupe 2 a ainsi testé la dictée négociée.  Le texte est lu de façon classique et pris en note par les élèves. Puis dans un second temps chaque binôme doit produire une nouvelle version la plus juste possible. Ils doivent donc échanger, négocier pour parvenir à une copie presque parfaite.

P1040343

P1040349

« Older posts

© 2015 Accueil

Site réalisé par Simon GarnierUp ↑