URGENT : Campagne de Bourses – Rentrée 2015/2016

Les parents NON BOURSIERS peuvent demander un dossier de bourses pour la rentrée 2015-2016 sous réserve de remplir les conditions de ressources indiquées dans la fiche d’auto évaluation et du barème joints.

Barème provisoire 2015-2016 : annexe1-bareme-provisoire-2015-2016

Détermination du nombre de parts : annexe2-determination-nombre-parts

Autoévaluation 2015-2016 : annexe3-autoevaluation-2015-2016

Stage en Espagne

Artem, Angélique, Clémentine, Débora, Lydie, Noémie et Pauline, élèves de terminale BacPro Commerce et de terminale BacPro Vente, séjournent en Espagne depuis lundi 9 mars, et y restent jusqu’au 10 avril. Ils s’y sont rendus en autocar accompagnés de Mmes Grammatico et Mazoin.

Après avoir découvert la ville de Soria via un petit jeu de piste, visité le site archéologique de Numancia, la ville de l’environnement de Garray, l’ermitage de San Saturio, le monastère de San Juan, le centre commercial Camaretas et les supermarchés espagnols, ils ont été accueillis au sein de leur lieu de stage par leur tuteur respectif qui les encadre depuis lundi 16 mars et ce, jusqu’au vendredi 10 avril.

124

Depuis lundi 16 mars, ils ont revêtu leur tenue de stagiaire et ils effectuent leurs quatre semaines de stage en entreprise au E.Leclerc du centre ville et de la périphérie.

3

Ils découvrent le monde de l’entreprise espagnole, se familiarisent avec la culture et la gastronomie espagnole et pratiquent la langue.

Actuellement ils découvrent la« semana santa » de Soria qui est très spectaculaire et très populaire. Ils pourront développer cet événement lors de l’épreuve de mobilité ainsi que pour le CCF d’espagnol.

A l’issue de leur séjour, ils se verront remettre l’Europass, document reconnu dans toute l’Europe, qui atteste de leur expérience et de leur stage en Espagne.

Ce séjour est financé par :

– le programme européen Erasmus +

– la région Poitou-Charentes

-le lycée Jean-François Cail

La programmation Musiqolycée

Du 20 au 24 avril se tiendra la vingtième édition de Musiqolycée, retrouvez ci-dessous une présentation des artistes programmés :

– PENDENTIF

L’aventure de ce quintet Bordelais commence il y a trois ans comme l’un des premiers groupes d’une nouvelle scène pop qui a intégré les codes anglo-saxons tout en chantant en français. Des plages américaines aux vagues froides de l’Angleterre, Pendentif remet la côte atlantique et sa banlieue au goût du jour.

– GAEL FAYE

Auteur-compositeur-interprète, Gaël Faye est né en 1982 au Burundi, d’une mère rwandaise et d’un père français. Le 1er avril 1995, à treize ans, il quitte malgré lui son pays natal, en proie à la guerre, pour rejoindre la France. Cette étape de sa vie marque un besoin qui ne le quittera plus: exorciser par les mots tous les sentiments d’une vie déracinée. A 20 ans, Gaël sait déjà qu’il veut enregistrer un album solo ou les thèmes de l’exil et du métissage seront omniprésents.

Continue reading

A star is born

Depuis le 8 mars dernier, les huit élèves de terminale bac pro commerce européen du Lycée Jean-François Cail sont en stage en entreprise à Londres en Angleterre, pays dans lequel ils élargissent agréablement leur réseau de contacts outre-manche !

Leur progrès en anglais sont, semble-t-il, remarquables puisqu’ils ont été reçus en personne par la Reine Elizabeth II autour d’une tasse de thé afin d’être félicités pour leur bilinguisme. Pour preuve la photo qu’un paparazzi local a bien voulu nous transmettre.

Merci à Robin Obert d’avoir accepté de partager ce moment précieux…

robin

Les 2nd Bac Pro vente participent aux chroniques lycéennes 2015

Jeudi 26 mars 2015 : nos élèves de 2nd Bac Pro Vente vont se consacrer à la rédaction de critiques musicales dans le cadre du programme Chroniques lycéennes.

A partir d’une sélection de 20 titres de chansons francophones, réunis sur un CD,  nos élèves vont rédiger, par groupe,  une critique musicale sur la chanson de leur choix.

L’objectif est de sensibiliser nos lycéens à l’expression musicale et de travailler l’expression écrite de manière originale.jaquette_cd

Le programme « Chroniques Lycéennes – Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson francophone » est piloté, mis en oeuvre par le Réseau Canopé et l’Académie Charles Cros.

IMG_1938