Attentat à Charlie Hebdo : la citoyenneté se construit à l’école

Depuis l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo et les prises d’otages qu’a vécus la France la semaine dernière, les équipes enseignantes s’attellent à expliquer à leurs élèves les concepts de liberté d’expression et de laïcité. Pour le recteur, des actions doivent être mises en place pour une « construction positive de la citoyenneté chez les jeunes ».

Découvrir le reste de l’article sur le site académique

A lire également la page créé sur le site du CLEMI avec un hommage à Charb

B6wI-wCUAIfA_--1024x1024

Les 3ème Prépa Pro à l’heure de la Grande Guerre

Les élèves de troisième du lycée Jean-François Cail de Chef-Boutonne ont participé vendredi 5 décembre à un atelier sur la Grande Guerre animé par Marie-Laure Viart.

Les élèves ont ainsi pu repérer l’itinéraire suivi par deux Poilus du Mellois, de leur village natal au front. A travers l’étude du carnet d’Abel Naudin et des mémoires de Julien Moreau, ils ont pu appréhender certaines caractéristiques de la Grande Guerre, comme l’évolution de l’armement et la censure.

Madame Viart reviendra en janvier pour proposer à nos élèves un second atelier intitulé « Garder le moral pendant la grande guerre ».

Amandine P1040407

Remise des diplômes

IMG_0167

Vendredi 21  novembre les jeunes diplômés et leurs familles étaient réunis au lycée pour la désormais traditionnelle cérémonie de remise des diplômes.

Monsieur Seignon, a tout d’abord rappelé les résultats aux examens de la session 2013-2014, puis les professeurs principaux ont remis chaleureusement leur diplôme aux lauréats.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la cérémonie sur la page facebook de l’établissement en suivant le lien suivant : Lycée des Métiers du Commerce et de la Vente Jean-François Cail.

Les troisièmes testent différentes formes de dictées

La dictée est un exercice classique de l’examen du DNB, souvent redouté par nos élèves. Les troisièmes Prépa Pro vont expérimenter cette année un nouveau barème pour la dictée, le barème graduel, mais aussi multiplier les formes de dictées: la dictée préparée, la dictée négociée, la dictée audio, la dictée noircie…

L’objectif est de faire de la dictée non pas une simple activité de contrôle mais bien un déclencheur d’apprentissage orthographique.

Le groupe 2 a ainsi testé la dictée négociée.  Le texte est lu de façon classique et pris en note par les élèves. Puis dans un second temps chaque binôme doit produire une nouvelle version la plus juste possible. Ils doivent donc échanger, négocier pour parvenir à une copie presque parfaite.

Liste des Manuels Scolaires 2014-2015

Vous trouverez ci dessous le lien vers la liste des manuels scolaires demandés par vos professeurs pour l’année scolaire 2014-2015.

Version 2 Lycée Chef Boutonne Liste Chèques-livres 2014-2015