Elections des parents-élèves au CA

Nous organisons les élections au CA le vendredi 10/10/2014. A ce sujet, nous faisons un appel à candidature pour être membre représentant des parents d’élève au CA. Plus d’informations sur le document joint. Lettre infos parents élections 2014-2015

Le secrétariat

Des fonds européens au service de la mobilité professionnelle européenne des élèves.

Au cours des 12 dernières années, le lycée Jean-François Cail a bénéficié de subventions européennes pour permettre le départ en stages à l’étranger de ses élèves grace au programme Leonardo Da Vinci.

Erasmus plus logo puzzle

En juillet dernier un financement européen pour la mobilité professionnelle des élèves d’un montant de 31000€ a été octroyé par l’agence 2e2f au lycée dans le cadre du nouveau dispositif européen ERASMUS+, en remplacement du programme Leonardo.

erasmus+logo_mic2e2f

Ces aides financières viendront s’ajouter aux bourses régionales de la découverte de la région Poitou-Charentes et permettront à 21 élèves de terminales bac pro commerce européen, commerce ou vente de réaliser une période de stage en entreprise d’un mois en mars-avril 2015, précédée d’une semaine de découvertes culturelles à Londres en Angleterre, Soria en Espagne ou Bucarest en Roumanie.

logo-poitou-charentesLogoFSE

Le rallye de la Boutonne : temps fort de la journée d’intégration

Le vendredi 5 septembre, tous les nouveaux élèves du lycée ont participé à une journée d’intégration en trois temps.  En effet les élèves de 3éme,  de secondes CAP et BAC PRO ont ainsi pu découvrir la ville  à travers le rallye de la Boutonne.  Après avoir passé un entretien avec un enseignant, chaque élève a ensuite réalisé des tests de culture générale, de mathématiques et de mémorisation. Conviviale et studieuse, cette journée marque le début d’une nouvelle scolarité à Chef-Boutonne.

P1040162 P1040157 P1040156

Le Lycée sous le feu des projecteurs

La rentrée au Lycée de Chef Boutonne s’est faite d’une manière un peu particulière cette année puisque le lycée a reçu la visite de plusieurs délégations :

- Monsieur Moret, Recteur de l’Académie de Poitiers.

- Monsieur Macaire, Président de Région.

- Monsieur Lambert, Préfet des Deux-Sèvres.

- Monsieur Tiquet, Directeur Académique des Deux Sèvres

- Monsieur Michelet, Maire de Chef-Boutonne.

Ils ont eu l’occasion d’échanger avec des membres de l’équipe éducative et avec une classe de seconde Bac Pro Commerce. Cette rencontre fut l’occasion de présenter les projets culturels de l’établissement et les dispositifs favorisant la mobilité des élèves à l’étranger (stages à Londres, Bucarest et Soria).

IMG_8993IMG_9001

Monsieur Macaire a profité de l’occasion pour rencontrer les agents de l’établissement et les féliciter pour la bonne tenue des locaux.

La matinée s’est terminée  par le discours de Monsieur le Président de Région qui a présenté aux élèves présents toutes les actions mises en place par la Région Poitou Charentes dans les établissements scolaires.

Enfin, Monsieur le Recteur a souhaité une belle rentrée à l’ensemble des élèves et des personnels.

IMG_8996IMG_9008

Ci dessous, l’interview de Monsieur le Recteur et de Mme Tonin, professeure d’anglais du lycée.

Une équipe renforcée

Depuis vendredi 29 août, l’équipe éducative du lycée des métiers est à pied d’œuvre pour préparer la rentrée des élèves.  Le lycée a le plaisir d’accueillir cette année une équipe  Vie Scolaire renouvelée avec l’arrivée de Mme Sihame Guittoum (CPE) et de Julien Bonin, Stéphanie Fouchier, Emilie Retail (ASSEDU). De nouveaux éléments intègrent l’équipe enseignante :  Vanessa Marolle, Virginie Nivelle, Dany Proust, Thierry Dolbeau et Emilie Billard.

Liste des Manuels Scolaires 2014-2015

Vous trouverez ci dessous le lien vers la liste des manuels scolaires demandés par vos professeurs pour l’année scolaire 2014-2015.

Version 2 Lycée Chef Boutonne Liste Chèques-livres 2014-2015