Découverte de La Sirène à La Rochelle

Le jeudi 24 mars 2016, un groupe de Seconde Commerce du lycée Jean François Cail a eu l’opportunité de visiter un Espace de Musiques  Actuelles : La Sirène à La Rochelle, accompagnée par le documentaliste, un assistant d’éducation et l’animateur culturel.

Après une heure de visite guidée des locaux et explications de la genèse et du fonctionnement de la structure, les élèves ont pu assister à un concert de Radio Elvis, groupe de rock en plein essor.

P1050977Cette action est en relation avec les différentes opération réalisées au sein et en dehors du lycée durant cette année scolaire pour faire découvrir les musiques actuelles aux lycéens.

Cette sortie aura :

  • Permis aux lycéens d’assister à un concert d’artistes professionnels: offrir un rapport privilégié à l’œuvre et à l’artiste, essentiel au développement d’une sensibilité artistique
  • Participé à la réduction des inégalités d’accès aux œuvres
  • Fait découvrir aux lycéens des lieux de concert de proximité

Information : Campagne des bourses scolaires année 2016-2017

Les dossiers de demandes de bourses sont à retirer au secrétariat

Les élèves de section européenne à LONDRES pour 5 semaines

Depuis le 28 février dernier, 6 élèves de terminale bac pro commerce issus de la section européenne anglais du lycée Jean-François Cail séjournent à LONDRES en toute autonomie dans le cadre du programme Erasmus + et de la mobilité professionnelle européenne.

Coralie ESTEVEZ, Chloé JOURDANNEAU, Clarisse ROYER, Rémi PAPIN, Alexandre GRIFFAULT et Rémi GIRODIER effectuent en effet leur dernière période de formation en entreprise de leur cursus de bac dans les enseignes britanniques TESCO de la grande distribution et dans un point de vente OXFAM, spécialisé dans la vente de produits équitables et solidaires. Durant ce stage professionnel d’une durée de 4 semaines, les élèves se familiariseront avec les pratiques professionnelles anglaises, enrichiront leur savoirs et savoir-faire professionnels et développeront leurs compétences de communication en anglais.

Afin de permettre à cette expérience de se dérouler au mieux, les 6 aventuriers ont été accompagnés durant la semaine précédent le début de la formation en entreprises des deux professeurs d’anglais du lycée, Mme BRUNETEAU et Mme TONIN. Au programme de cette semaine intense : installation dans l’auberge de jeunesse qui les hébergera sur toute la durée du séjour, rencontre avec Wendy ARMSTRONG, Niel BANKS et Tim WEIS, les directeurs des points de vente et les gestionnaires des ressources humaines des entreprises d’accueil, visite guidée des magasins en question, découverte des transports urbains londoniens (bus et métro) et des principaux lieux emblématiques de la capitale britannique.

Les élèves ont ainsi pu réaliser le circuit de découvertes culturelles qu’ils ont élaboré lors d’un scénario pédagogique en classe de première : Au programme, Tour de Londres et Tower Bridge, London Eye, Big Ben et le Parlement, le musée de cire Mme Tussaud’s, le London Dungeon, les quartiers de Camden Town, Covent Garden, Notting Hill, Trafalgar Square et Piccadilly, Buckingham Palace et St James Park, le grand et luxueux « department store » Harrod’s, le Museum d’Histoires Naturelles, etc… Ils ont tout particulièrement apprécié la visite des studios de tournage Warner Bros des films Harry Potter à Hertfordshire : l’occasion pour tous, élèves et professeurs, de retomber en enfance !

Dès le 28 mars, deux enseignantes se rendront de nouveau à LONDRES afin d’évaluer les performances professionnelles et linguistiques des élèves. Il est à parier que ceux-ci auront pris leur envol dans la capitale britannique. Il faudra pourtant revenir en France pour la dernière ligne droite avant l’examen final.

sortie thouars 14 16 29 30 32 36 37 IMGP6991 Ce séjour est financé par le programme Erasmus +, la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et le lycée Jean-François Cail.

Le printemps des poètes

Dans le cadre du 18éme Printemps des poètes, les élèves de 1 pro vente ont travaillé autour des Haïku, courts poèmes japonais de trois vers.  logo poésie

Venez découvrir au CDI leur installation et leur poème.

Dans un ciel éternel
un long chemin d’espoir
parcouru par le vent

Eva, Britany, Lucille
—–

 

Dans ma paresse sans espoir
Je me plonge dans un rêve
D’un monde sans fin

Maxence, Sandra

Continue reading

Stage en Espagne

Lundi 29 février, 7 élèves de terminale Bac Pro (Alexis, Gabin, Gwendoline, Lucie, Maxence, Pierre-Arnaud et Tristan) se sont rendus à Soria en Espagne en autocar accompagnés par Mmes Grammatico et Mazoin.

La première semaine étant consacrée à la découverte professionnelle et culturelle de Soria et des ses environs, les élèves ont d’abord visité leurs lieux de stage : le supermarché E.Leclerc du centre ville et l’hypermarché E.Leclerc situé dans la zone d’activités commerciales. Ils y ont rencontré leur tuteur respectif.12794382_1289126667781088_4659656129544181239_n

Ils ont découvert la ville de Soria à travers un rallye, visité les principaux monuments de la ville et fait une ballade le long du fleuve « Duero ». Ils se sont également rendus à Garray, à quelques kilomètres de Soria, pour visiter la PEMA (espace où sont implantées des entreprises liées à la protection de l’environnement) ainsi 12814160_1115103168533875_6166555446314157556_nque les vestiges archéologiques de la célèbre ville de Numancia (ville mythique connue pour sa résistance à l’empire romain).

Ils ont parcouru les boutiques des grandes enseignes espagnoles implantées dans le centre commercial « Camaretas » (Berska, Stradivarius, Mango, etc.), découvert les supermarchés espagnols (Mercadona, El Árbol, Día, etc.) et visité le lycée « Castilla » qui enseigne le commerce et la vente. Ils y ont d’ailleurs fait la connaissance de jeunes espagnols avec lesquels ils ont sympathisé. Continue reading

Les 1CAP, bénévoles d’un jour

Vous les verrelogo-restosz, ce vendredi, dans les grandes surfaces de Chef Boutonne.

Les 1CAP, continuent leur collaboration avec les restos du cœur et participent vendredi 11 mars à la grande collecte nationale des restos. Les jeunes seront présents à l’entrée et aux caisses pour inciter et réceptionner les dons d’ordre alimentaire pour les Restos du Cœur. Ils seront bien sûr encadrés par les bénévoles de Chef Boutonne, venus ce jeudi, expliquer l’opération.

Ce projet associatif fait suite à l’opération de Noël réalisée en décembre dernier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don, plus particulièrement en direction des enfants :

  • lait en poudre, aliments pour bébé

  • produits d’hygiène, notamment des couches.

N’hésitez pas à venir à la rencontre des élèves bénévoles.

L’opération Chariots se déroule vendredi 11 et samedi 12 mars dans les grandes surfaces sur l’ensemble de la France.

Et comme le disait Coluche « On compte sur vous ».

Cinq élèves de terminales Bac Pro découvrent la Roumanie

Dimanche 28 février : c’est le départ pour la Roumanie. Cinq élèves de terminales Bac Pro (Karen, Anaïs, Océane, Jason et Albin) accompagnés de Madame Michaud (enseignante de Lettres-Histoire) et de M. Wast ( professeur documentaliste) s’envolent pour Bucarest.

Avant de débuter leur quatre semaines de stage dans l’entreprise Cora, les élèves, ont découvert les richesses historiques et architecturales de la capitale roumaine. Accompagnés de Pascal, notre guide, les lycéens ont visité le centre de Bucarest et ont été impressionnés par la démesure du palais de la République, l’architecture du passage Macca-Vilacrosse mais aussi la beauté des églises orthodoxes.

P1050998 P1050982 P1050973

Après trois heures de mini-bus, les élèves se sont installés pour deux nuits dans la maison d’hôtes de Sylvia à proximité des Carpates. Deux jours qui ont permis aux lycéens de visiter le château de Bran, de découvrir la ville de Brasov, mais aussi de profiter des joies de la luge dans les Carpates. Continue reading

Retour sur l’Histoire de la France occupée au centre de la Résistance et de la Liberté de Thouars

Afin de mettre en œuvre de façon plus réaliste le cours sur la Seconde Guerre Mondiale, et la période plus particulière de la France occupée, les terminale CAP et les 3PP se sont rendus le 03 mars au centre de la Résistance et de la Liberté de Thouars. Les trois classes ont été encadrées par deux animatrices du centre et de quatre enseignantes du Lycée.

C’est à travers la visite de l’exposition temporaire « toutes les couleurs de la liberté » que les élèves ont été immergés dans la BD jeunesse qui valorise à l’époque la figure du Résistant et qui donne à voir une France unie au moment de la Libération.

Après le déjeuner dans le magnifique collège Marie de la Tour d’Auvergne, les élèves ont repris leurs travaux : visite de l’exposition permanente pour les 3PP, qui, à travers de nombreux documents et supports, retrace le quotidien des Français pendant la Guerre.

Un atelier autour des affiches de propagande de l’époque a été proposé aux CAP.

A travers ces documents et les livres jeunesse, les jeunes ont pu sortie thouars. Ils ont bien compris quels étaient les enjeux de la propagande à l’époque. Pour terminer l’après midi, les animatrices ont bien rappelé le rôle que pouvait jouer, même de nos jours, la manipulation des idées par l’image.

Cette sortie a pu être réalisée grâce au concours financier du Lycée Jean François Cail et des aides régionales.

Concert du Groupe Mazette au lycée

P1050893 (2)Jeudi 12 février dernier, veille des vacances d’hiver, Mazette (groupe pop rock) du lycée Jean Maçé de Niort est venu proposer un concert à l’attention des internes de Jean François Cail. Ceux-ci ont pu découvrir une groupe local de musiciens de leur âge.

Ce projet, organisé par la Maison Des Lycéens du lycée de Chef Boutonne, est aussi la fruit de la collaboration entre trois établissements de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes. En effet, les animateurs culturels de ces établissements ont été impliqués dans la réussite de ce concert à différents niveaux (programmation, logistique, technique).

 

 

Théâtre et prévention au Lycée de Chef-Boutonne

Le lundi 23 novembre dernier, les élèves de CAP et de Bac Pro ont assisté à une représentation de la troupe Réactif Théâtre.

 

P1050556

La troupe a proposé une courte pièce  intitulée « cocktail à gogo » sur le thème des addictions ( alcool, drogue, conduite à risques) accompagné d’un habillage musical rythmé. Les lycéens ont été touchés par les thèmes abordés, le « parler vrai » des dialogues et le talent comme l’énergie des comédiens. A l’issue de la pièce un temps d’échange et de débat a permis de revenir sur les grands thèmes abordés dans la pièce. Certains élèves ont ainsi été invités à jouer les « comédiens amateurs » et à improviser de nouvelles scènes sur le thème de la prévention et du dialogue autour des addictions.

La troupe du Réactif théâtre a prouvé que « prévention » pouvait rimer avec humour et prise de conscience.

P1050557

« Cette intervention s‘est finie sur une note d’échange énergique et positive » Lucas Dugleux, Julie Collon, Maxence Michelet, 1 Pro Vente

 

Les premières années CAP rencontrent les Restos du Cœur

Jeudi 24 septembre 2015, M Roy et Mme Collet, bénévoles aux Restos du Cœur, antenne de Chef Boutonne, sont venus à la rencontre des élèves dans le cadre d’un projet de collaboration. Les élèves souhaitent participer à une action, notamment en direction des plus jeunes bénéficiaires des Restos. Continue reading

« Older posts

© 2016

Theme by Anders NorenUp ↑