Sortie patinoire à Niort

Dans le cadre des activités proposées par la Maison Des Lycéens,  7 élèves adhérents on participés a une sortie a la patinoire de Niort

Le départ s’est fait du Lycée a 14h, la sortie a duré toute l’après midi. Sur place les élèves ont retrouvés leurs camarades du lycée de Melle. Cette action s’inscrit dans la démarche de collabP1050781oration et de rapprochement entre les lycées du territoire ce rapprochement est entre autre impulsé par les animateurs culturels Slimane Zediallal et Ingrid Magnain. Après la réussite de cette sortie de nouvelles sont en préparations avec le bureau de la MDL, notamment une sortie au Laser-Game de Niort.

Service civique : l’académie recrute

L’académie de Poitiers recrute 126 jeunes de 18 à 25 ans en service civique pour l’année scolaire 2015-16.

SC

8 missions sont proposées :

1. contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ;
  2. accompagnement des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  3. soutien aux actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
  4. soutien aux actions et projets d’éducation au développement durable ;
  5. contribution à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  6. contribution à la prévention des addictions ;
  7. contribution à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  8. aide à l’information et à l’orientation des élèves.

Si l’une d’elle vous intéresse, vous pouvez vous adresser à la direction des services départementaux de l’éducation nationale :
Deux-Sèvres :

Théâtre et prévention au Lycée de Chef-Boutonne

Le lundi 23 novembre dernier, les élèves de CAP et de Bac Pro ont assisté à une représentation de la troupe Réactif Théâtre.

P1050556

La troupe a proposé une courte pièce  intitulée « cocktail à gogo » sur le thème des addictions ( alcool, drogue, conduite à risques) accompagné d’un habillage musical rythmé. Les lycéens ont été touchés par les thèmes abordés, le « parler vrai » des dialogues et le talent comme l’énergie des comédiens. A l’issue de la pièce un temps d’échange et de débat a permis de revenir sur les grands thèmes abordés dans la pièce. Certains élèves ont ainsi été invités à jouer les « comédiens amateurs » et à improviser de nouvelles scènes sur le thème de la prévention et du dialogue autour des addictions.

La troupe du Réactif théâtre a prouvé que « prévention » pouvait rimer avec humour et prise de conscience.

P1050557

« Cette intervention s‘est finie sur une note d’échange énergique et positive » Lucas Dugleux, Julie Collon, Maxence Michelet, 1 Pro Vente

Le Nouveau Bureau de la Maison Des Lycéens

L’Assemblée Générale de la maison Des Lycéens du Lycée Jean François Cail s’est tenue le 3 novembre dernier en présence d’une vingtaine d’élèves, de M Le Proviseur (M Laurent Nicolas), de l’animateur culturel (Slimane), et Mr Wast (Documentaliste et trésorier adjoint de l’association).

Après un bilan positif de l’année scolaire 2014-2015, les élèves  se sont attelés à élire le nouvel Conseil d’Administration et le nouveau bureau de la MDL.

Les nouveaux membres du Bureau sont : Albin Thuille – Président, Mélissa Boyer – Présidente adjointe, Diane Rocher – trésorière, Yannick Wast – trésorier adjoint, Valentin Madé – Secrétaire, Justine Hattenberger – Secrétaire adjointe.

Une 1er réunion a eu lieu le 5 novembre pour décider des grandes lignes à suivre pour cette année scolaire 2015-2016 comme Musicolycée, Jeunes et Modernes et multiplier les actions le mercredi en direction des adhérents et internes.

bureau mdl

Les premières années CAP rencontrent les Restos du Cœur

Jeudi 24 septembre 2015, M Roy et Mme Collet, bénévoles aux Restos du Cœur, antenne de Chef Boutonne, sont venus à la rencontre des élèves dans le cadre d’un projet de collaboration. Les élèves souhaitent participer à une action, notamment en direction des plus jeunes bénéficiaires des Restos. Continue reading

Périodes de PFMP 2015-2016 (dates de stage)

PERIODES DE PFMP 2015-2016

Information Mission locale

Vous avez entre 16 et 25 ans, sorti du système scolaire, à la recherche d’une insertion professionnelle et sociale ? La Mission Locale peut vous accompagner dans vos recherches.

Vous serez suivi par un conseillez qui vous pourra vous accompagner dans la recherche de contrat de travail, de formation, élaboration de CV, accès au logement …

Siège social : 3 rue de l’Ancien Musée 79000 NIORT

Tél. : 05 49 17 50 57 – mlsud79-siege@missionlocale-sud-2-sevres.fr