Pour dire non au harcèlement , une petite équipe PHARE se met en place .
Elle se mettra au service des élèves harcelés.
Vendredi 11 octobre les personnes rassemblées dans la salle polyvalente de notre lycée se demandent bien ce qui va arriver … Quel est donc ce « phare » ? Que signifie être « ambassadeur contre le harcèlement » ?
Nous nous regardons tous un peu intimidés ; il n’est pas si fréquent que les jeunes et les adultes travaillent ensemble dans un rapport d’égalité. Sous la direction de Madame Moussouni , CPE, nous brisons la glace en riant puis plus gravement nous réfléchissons ensemble au mot « harcèlement » . Les mots insultes ,rumeurs ,maltraitance , cyberharcèlement , répétition expliquent le phénomène . Des mots comme peur, honte , idées noires ; phobie scolaire désignent les souffrances de l’élève harcelé. Certains ambassadeurs informent sur le numéro spécialisé 3018 tandis que Madame Moussouni rappelle le code pénal : la peine de prison de 6 mois pour le harceleur et l’amende de 7500 euros . Le harcèlement est puni par le loi ; c’est un délit.
Mais que fait un élève ambassadeur ? Il veille à ce que chacun soit respecté tel qu’il-elle est sans subir du harcèlement ; il doit être un interlocuteur de confiance pour l’élève harcelé ; il met en relation l’élève avec un adulte de l’établissement pour dire NON au harcèlement .
Très bientôt , la liste des ambassadeurs sera affichée en vie scolaire.