Les élèves divisés en deux groupes ont répondu soit à un questionnaire sur la vie quotidienne: ce qui les a marqué, c'est la ration très maigre de nourriture de l'époque; ou un questionnaire sur la résistance : tous ont remarqué l'avion allemand présent dans une salle, confisqué par les résistants du Limousin.
Les 3ème prépa-métiers, quant à eux, ont visité les sections métiers d'art du Lycée Mas Jambost ( céramique, ébénisterie, plasticien..).
Après une halte déjeuner au lycée, les deux classes se sont redues au village Matyr d'Ouradour. La visite étant libre, les commentaires ont été effectués pa M Laude et Mme Gatelier. Les élèves ont été frappés par cette histoire tragique, les noms des familles décimée au cimetière les ont marqués. Certains élèves étrangers dont le pays est actuellement en guerre ont été plus personnellement touchés par ce drame qui frappe encore de nos jours des civils innocents.
Prochainement, la classe de 1A se rendra à La Rochelle pour visiter le Bunker, ancien témoin de l'occupation allemande dans la ville.
Ce déplacement a été financé dans sa totalité par le lycée JF Cail.