Une installation immersive de 40m² (10,20 m de long, 3,20 m de large) qui traite du développement durable au travers des actes du quotidien afin de trouver des solutions concrètes pour un développement plus durable.
L’ensemble des classes présente pendant la semaine du 31 mars au 4 avril 2025 participe à ce projet pédagogique qui a pour finalité :
- Dresser un état des lieux de l'impact des activités humaines sur la planète ;
- Se questionner sur notre mode de consommation ;
- Prendre conscience de l'impact d'une action collective sur le développement plus durable.
L'animation de cet atelier s'effectue en trois temps :
– Une réflexion collective sur l'empreinte écologique (ensemble du groupe)
Puis deux groupes distincts qui participent à :
- La visite de l'installation immersive puis à l'activité « habiter la Terre en 2030 » pour réfléchir au concept de villes durables.
Pour enfin débriefer sur les diverses solutions que les élèves peuvent mettre en œuvre à leur niveau.
L’ensemble des participants ont trouvé l’expérience immersive intéressante et aussi des astuces simples pour gérer le temps de douche (avec le sablier) pour consommer moins d’eau sous la douche (couper l’eau pendant le savonnage), et aussi l’échange des jeunes avec l’animatrice sur l’achat peu chère des vêtements sur les sites « shein » et « temu » et une prise de conscience de l’impact écologique de l’empreinte eau du départ à la finalité du vêtement.
Quant à l’activité « habiter la Terre en 2030 » est une prise de conscience sur l’impact écologique en classant des activités humaines par ordre croissant et aussi l’échange entre les différents sous-groupes sur la classification qu’ils avaient mis en œuvre.
Ce projet a été co-construit par Mme MERLE professeur de Prévention Santé Environnement et l’association Kurioz ; sans oublier l’aide des collègues Mesdames AUZANNEAU, CHEVALIER, FOURNIER, LECLERC, MERLE, TEXIER, VIOLAMER et messieurs BREGERON, HERISSE, INDIANA, LAUDE, qui ont encadré les classes avec les animatrices de l’association Kurioz.
L’animation a pu avoir lieu avec l’aide financière de la Région Nouvelle Aquitaine et du lycée JF CAIL.
Un article est paru sur la Nouvelle République : Lien vers l'article