Projets et sorties pédagogiques

Sortie des classes de CAP à La Rochelle

Le vendredi 20 mai dernier , les classes de 1er année et de terminale CAP se sont rendus à la Rochelle, accompagnés par leurs enseignantes, Mesdames Merle, Gatelier, Perrain et Michaud. La matinée fut consacrée à la visite du musée maritime et son exposition temporaire "Climat et océans".  Accompagnés par les guides du musée, les élèves ont pu s'interroger sur les menaces qui fragilisent les océans et sur les liens étroits entre le climat et les océans.

Les lycéens ont particulièrement apprécié les expérimentations, les dispositifs numériques innovants mais aussi la visite de la frégate météorologique le France 1. Après un pique-nique bien mérité sur les quais, les lycéens se sont répartis dans les différentes rues commerçantes de la cité maritime. Ainsi l'après-midi fut l'occasion de travailler sur l'organisation commerciale de la ville à travers un questionnaire mettant aussi en lumière, les trésors architecturaux de la cité.

Les terminales au Nouveau Festival

Les élèves de terminales Bac Pro, option A & B, ont participé

mercredi 11 et jeudi 12 mai dernier au Nouveau Festival  à Bordeaux.

Le Nouveau Festival est un grand moment festif et créatif organisé par la Nouvelle-Aquitaine à destination des lycéens et apprentis de la Région. Pour cette sixième édition, le Nouveau festival a rassemblé plusieurs milliers de lycéens et d’apprentis qui ont préparé tout au long de l’année des projets dans des disciplines multiples et variées (arts visuels, danse, défilé de mode, musique, photographie, science et numérique, théâtre, vidéo et animation web…).

Nos élèves de terminales ont ainsi tenu un stand afin de présenter leur projet "parole de Lycéens". En effet le lycée JF Cail est        l'établissement porteur et coordinateur du projet « Paroles de Lycéens », en lien avec Franco Educ (service éducatif des Francofolies).

Encadré par M. Wast, professeur documentaliste, Mme Michaud et Mr Sibeleau, enseignants de Lettres-Histoire, les élèves de terminales ont travaillé sur le thème de l'évasion, en s'appuyant sur le numéro du journal le 1 intitulé « L’Air du Large".  Les lycéens ont ainsi  choisi des chansons francophones en lien avec cette thématique, rédigé des articles puis ils ont pu présenter leur projet et les réalisations des autres élèves lauréats lors du Nouveau Festival.