Bac Pro option A animation

Bac pro option A animation et gestion

A savoir:
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

Les admissions:

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la relation client en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également  préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuites d'études:

Semaine de résidence : Cirque en Scéne

Résidence cirque pour les secondes commerce !

La semaine dernière la classe de 2 BPRC a eu la chance de travailler avec la compagnie niortaise « Cirque en scène ». Au programme : ateliers de cirque encadrés par Arthur, Bastien et Sébastien (. A la fin de cette semaine riche en travail, les élèves ont présenté leur spectacle : acrobatie, trapèze, diabolos, jonglage….Et le résultat était impressionnant... Avec du travail, on y arrive !

Ravis de cette expérience, les secondes ont particulièrement apprécié les activités proposées, elles leur ont permis d’être plus solidaires entre eux, d’apprendre à mieux se connaître, de prendre confiance en eux et tous étaient très fiers…Encore bravo à vous les secondes !

La classe des CE1 de l’école primaire de Chef boutonne a également pu participer à cette résidence

Pour clôturer cette semaine, les artistes ont présenté leur spectacle « Le cabaret des ingénus ».

Bac Pro Commerce

Pour qui?

Si vous êtes issu d’une 3ème générale ou technologique, d’une terminale CAP, vous pouvez faire un Bac Pro Commerce.

Pour cela, vous devez avoir :

- des aptitudes aux relations avec la clientèle,

- le goût de l’action et de l’animation,

- le sens des responsabilités,

- le sens de l’organisation et de la gestion.

Il vous faut aussi être rigoureux, méthodique et aimer la mobilité.

Il se prépare en 3 ans avec un enseignement général et professionnel plus une formation en entreprise réparties sur 3 années.

Pour quoi?

Pour être chef de rayon, adjoint responsable de magasin, vendeur qualifié, responsable de stand.

Pour travailler dans les établissements commerciaux de type magasins indépendants en vente traditionnelle, grandes surfaces alimentaires ou non alimentaires.

Comment ?

L’enseignement s’organise autour de 3 pôles :

- vendre (choisir des orientations commerciales, savoir négocier les achats, réaliser et suivre les ventes),

- gérer (gérer le rayon marchandisage, participer à la gestion comptable, financière et du personnel),

- animer (connaître les techniques de marchandisage au sein d’une unité commerciale).