Le Lycée Jean-François Cail : Un lieu d'apprentissage et de partage Situé à Chef-Boutonne, le Lycée Jean-François Cail est un établissement d'enseignement professionnel reconnu pour son expertise dans les métiers de la vente et du commerce.
Avec une équipe éducative attentive et engagée, nous avons à cœur d’accompagner chaque élève pour qu’il puisse développer ses compétences, découvrir ses talents et se sentir soutenu tout au long de son parcours.
Nous sommes fiers de la communauté que nous avons bâtie : élèves, enseignants, familles et partenaires travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun : aider les jeunes à devenir des adultes responsables et confiants.
Labellisé lycée des métiers du « commerce et de la vente »
Ouverture internationaleLes élèves ont la possibilité de rejoindre une section européenne en anglais ou en espagnol dès la classe de seconde MRC. Ce parcours leur offre l’opportunité d’obtenir, au terme de trois années, une mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat.
Grâce au programme ERASMUS+, certains élèves peuvent effectuer leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’étranger. Cette expérience leur permet de développer leurs compétences, d’enrichir leur parcours professionnel et d’augmenter leur employabilité. À l’issue de cette mobilité, une attestation « Europass mobilité » est délivrée, attestant des compétences linguistiques acquises et de l’expérience internationale du candidat.
Le lycée Jean-François Cail se situe à Chef Boutonne (79), commune de 2500 habitants située à 80 km de Poitiers, 100 km de La Rochelle, 40 km de Niort, et 60 km d’Angoulême. Cette situation, au coeur de notre académie, permet un accès pour les élèves et les familles depuis les quatre départements.
Jean-François Cail qui allait devenir un capitaine d'industrie et un redoutable homme d'affaires est né dans cette commune en 1804 et, le lycée des métiers de la Vente et du Commerce, crée en 1965, prolonge l'histoire de cet entrepreneur au parcours incroyable.
Le lycée Jean-François Cail propose un accueil à l’internat pour les élèves durant la semaine, du lundi matin au vendredi. C’est une proposition facilitant la vie des familles lorsque le domicile est éloigné et permet de donner un cadre scolaire et éducatif à des jeunes en devenir.