Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

2nde MRCU

2nd Bac pro Métiers de la relation client

La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l'accueil (ex Arcu).

 


 

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique...
  • de recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique ;
  • d'identification des besoins, de la demande ;
  • d'identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente...

La 2de professionnelle métiers de la relation client se prépare après la classe de 3e.

Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles en vente, commerce et dans l'accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Infographie sur le 2nd MRC réalisée par Mme Corbin, cliquez ici

Intervention de l'association

 

 

Le lundi 27 janvier dernier, les élèves de 2nd MRCU ont participé à un jeu de rôle sur la thématique des migrations. Cette intervention de l'association poitevine "Toit du monde" avait pour objectif de s'interroger sur nos représentations, de comprendre le parcours d'un migrant mais aussi de lutter contre les clichés et les stéréotypes. Les lycéens devaient jouer le rôle d'un migrant, comprendre ses espoirs, son parcours, les risques et les difficultés rencontrées. Cet échange fut l'occasion de donner du sens à certains  notions comme celles de : passeurs, demandeurs d'asile, réfugiés, ONG, prefecture, permis de séjour, centre de rétention etc.

Un grand merci à Isabelle Lucas qui a animé cette intervention auprès de nos lycéens. 

Article de la Nouvelle République
 

 

 

 


 

 

 

 

La 2nd MRC (métiers de la Relation Client)

             Une seconde commune pour un même champ de métiers……….

Depuis la rentrée 2019, les 48 élèves de 2nd bac Pro sont regroupés au sein de deux classes de seconde indéterminée des Métiers de la Relation Client (MRC) qui regroupe les familles de métiers:

  • Vente
  • Commerce
  • Accueil Relation Client

Durant l’année scolaire, les élèves se détermineront progressivement sur la spécialité qu’ils choisiront pour la suite de leur parcours (première pro et terminale pro) vers l'une des trois spécialités de ce champ de métiers: 

  Métiers du Commerce et la Vente (Option A: Animation et Gestion de l’Espace Commercial, ou Option B: Prospection et Valorisation de l’Offre Commerciale) ou Métiers de l’Accueil.