Stages ERASMUS +

Erasmus-Day au lycée Jean-François Cail

Jeudi 17 octobre, le lycée des métiers Jean-François Cail de Chef Boutonne s'est associé à l'évènement européen Erasmus-Day  (journée de promotion du dispositif Erasmus qui permet des échanges européens scolaires et universitaires) en organisant un forum dans le hall de l'établissement. Des anciens élèves ayant bénéficié des mobilités et des élèves de terminales section européenne anglais ont tenu un stand Erasmus et ont répondu aux questions des élèves futurs bénéficiaires des mobilités européennes en Irlande, Roumanie et Espagne.
Les élèves et le personnel ont pu déguster des spécialités anglaises, espagnoles et discuter autour d'un thé.
Selon Maël, Maëlle et Nathanaël, anciens bénéficiaires de la mobilité européenne, c'est une super expérience qu'ils seraient prêts à refaire.
Depuis 2002, le Lycée Jean-François Cail permet aux élèves de partir en mobilité professionnelle dans des pays anglo-saxons. Depuis, ces projets se sont diversifiés vers l'Espagne et la Roumanie. Tous ces projets sont financés par les fonds européens Erasmus+, la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Jean-François Cail.

ERASMUS DAY

Cette année encore, le lycée professionnel Jean-François Cail de Chef-Boutonne s’est associé à l’évènement international Erasmus Day.

Les élèves ont pu goûter des spécialités britanniques et espagnoles, s’informer sur les différents moyens offerts par Erasmus pour partir en stage et/ou étudier dans un pays européen. Les classes de 3°PM ainsi que les CAP ont pu découvrir les deux sections européennes, anglais et espagnol, proposées par l’établissement dans lesquelles ils pourront s’inscrire lorsqu’ils seront en Bac Pro.

En effet, le lycée Jean-françois Cail offre aux élèves de Bac Pro option A et B la possibilité de suivre l’enseignement de section européenne, soit 2 heures supplémentaires d’anglais ou d’espagnol. En classe de première, ces jeunes peuvent partir effectuer un stage de 4 semaines de commerce ou de vente en Irlande ou en Espagne. Ils pourront ainsi parfaire la langue étudiée. Cette expérience constitue un plus sur leur CV et fait la différence lors d’un entretien d’embauche. De plus, les élèves ont la possibilité de se présenter à l’épreuve facultative de mobilité et peuvent obtenir la mention « européenne » sur leur Bac Pro.

Depuis plus de 15 ans, le lycée Jean-Français est engagé dans la mobilité européenne et des centaines d’élèves ont déjà bénéficié de cette expérience financée en majeure partie par les bourses Erasmus+. Ces mobilités ont permis à certain-e-s d’intégrer un BTS commerce international, un BTS tourisme ou encore de s’inscrire à l’université dans la filière LEA.

Le lycée a obtenu l’année passée le label Euroscol.

Remise des Europass 2019

Lundi 17 juin, 24 élèves du lycée professionnel Jean-François CAIL se sont vus remettre l’Europass ; le document européen attestant de leur présence en stage en entreprise dans un pays de l’Union Européenne et qui constitue un véritable atout lors d’une recherche d’emploi ou d’une poursuite d’études.

Ainsi 5 élèves ont réalisé leur période de formation en entreprise en Irlande, à Dublin chez « Carroll’s » ou à  « Enable Ireland » ; 9 l’ont effectué en Roumanie, à Bucarest dans une des quatre entreprises partenaires (« Les saveurs d’Yveline », Webhelp, « Le kiosque des douceurs » et Cora) ; enfin 10 autres ont été accueillis en Espagne, à Soria, dans un des 3 magasins E. Leclerc de la ville.

Tous ces jeunes ont séjourné cinq semaines dans un des trois pays proposés (Espagne, Irlande et Roumanie) dont quatre semaines en entreprise précédées d’une semaine de découvertes culturelles et professionnelles.

Outre l’Europass, cette expérience a permis à ces élèves de présenter l’épreuve facultative de mobilité à l’examen du Bac pro et leur rapporter quelques points supplémentaires pour l’obtention de l’examen.

Depuis plus de dix ans, le lycée professionnel Jean-François Cail mène une politique d’ouverture européenne en permettant chaque année à la moitié des élèves de terminale Bac pro d’effectuer leur stage professionnel dans un pays partenaire ainsi qu’en proposant deux sections européennes (anglais et espagnol).

Ces mobilités sont financées par les bourses européennes Erasmus+, la Région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Jean-François Cail .