Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

Santé et Social

Infirmière et Assistante sociale

Coordonnées de l'infirmière : Mme Eliard 05 49 29 81 27

Coordonnées de l'Assistante Sociale :Emma RISPAL - Secteur du Mellois - 07.78.95.07.68

Missions infirmière scolaire

L’infirmière effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité. Elle organise les urgences et les soins, mais ne peut en aucun cas remplacer une consultation médicale.

Concernant les urgences, l’infirmière a un rôle d’évaluation. En cas d’urgence vitale, les élèves sont évacués au centre d’urgence le plus proche et les parents prévenus dans les meilleurs délais. Les élèves mineurs ne peuvent quitter l’hôpital qu’accompagnés de leurs parents.

Concernant les urgences relatives (contusion nécessitant une radio, douleurs dentaires aigües , divers maux nécessitant une consultation médicale), les parents sont prévenus et tenus de récupérer leurs enfants pour effectuer eux-mêmes (ou en lien avec leur famille relais pour les internes) ces démarches.

L’accompagnement par l’infirmière doit rester très exceptionnel, celle-ci ne pouvant pas quitter son poste de travail de manière régulière afin de rester disponible pour l’ensemble des élèves de l’établissement.

L’infirmière écoute et accompagne les élèves dans leurs difficultés quotidiennes et effectue dans ce cadre des entretiens infirmiers couverts par le secret professionnel. Elle intervient également auprès des adolescents en danger.

L’infirmière contribue à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicaps ou de troubles de santé évoluant sur une longue période et accompagne leurs parents dans la mise en place et en œuvre des différents dispositifs adaptés (Protocole d’Accueil Individualisé (PAI), Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)).

Développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement et du Comité D’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Dans ce cadre, les élèves bénéficient au cours de l’année scolaire de séances de sensibilisation autour de quatre thèmes différents :

- engagement et citoyenneté

- vie affective et sexuelle/ égalité filles-garçons

-développement durable

-addictions

Service social en faveur des élèves

Le lycée Jean Francois CAIL dispose de la présence d'une assistante sociale dont vous trouverez en pièce jointe ( à compter du 20/09/2020) l'emploi du temps pour l'année scolaire 2020/2021 . Les missions du service social vous sont présentées ci-dessous.

 

Le Service Social en faveur des élèves

  • Le service social en faveur des élèves est un service à part entière de l'Education Nationale, placé sous la responsabilité d’un Assistant Social Conseillèr Technique Départemental auprès du Directeur académique. 
  • Il s'adresse aux élèves, aux familles et à l'ensemble des adultes de la communauté éducative confrontés aux problèmes des enfants et des adolescents.
  • L'assistant(e) de service social travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile, etc.) et/ou collective des élèves toujours dans le respect du secret professionnel. Il/Elle est à l'interface entre l'établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (Conseils régionaux, départementaux, justice, CAF, MSA, associations…).
  • L'assistant(e) de service social a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles.Il/Elle donne un éclairage aux équipes éducatives sur les situations individuelles rencontrées, en préservant la confidentialité.