Les CAP découvent la presse de la Grande Guerre

Dans le cadre de l'étude sur les Guerres et Conflits au XXéme siècle, les élèves de T CAP EVS et ECMS ont découvert la presse de la première guerre mondiale à travers un travail autour d'exemplaires d'époque de l'hebdomadaire Le Miroir.

Cet hebdomadaire illustré lancé en 1910 contenait essentiellement des photographies d'actualité. Au tarif de 25 centimes, ce journal connut sa plus grande diffusion pendant la première guerre mondiale. Dés 1914, il doit réduire son nombre de pages en raison de la pénurie de papier et lance un concours photographique, le journal indique sur sa couverture :  « Le Miroir paie n'importe quel prix les documents photographiques relatifs à la guerre, présentant un intérêt particulier ». Nos lycéens ont ainsi pu découvrir la glorification des soldats de la Triple entente et la propagande anti-allemande de l'époque.

DU THAI CHI EN ANGLAIS... WHY NOT ?

Début Janvier, les élèves de 1° Bac Pro commerce ont participé à une séance d'anglais un peu particulière. En effet, sous l'impulsion de Mme Tribondeau, infirmière scolaire et de Mme Tonin leur professeur d'anglais, ils ont découvert le Thai Chi.

Mais enfin pourquoi pratiquer un art martial chinois en cours d'anglais ? À première vue, rien de très logique ! Or, les élèves travaillaient depuis quelques séances déjà sur un scénario pédagogique intitulé « Reporting a Health and Safety Incident », l'objectif étant de comprendre et relater un accident du travail survenu dans un point de vente. Il est donc indispensable de connaître tout le lexique en anglais autour du corps humain, des maladies et blessures. Ainsi, à l'aide d'un diaporama vidéo-projeté sur lequel étaient décrits en anglais les mouvements à effectuer, les élèves se sont appliqués à adopter lesdites postures dans une humeur studieuse et décontractée.

La pratique du Thai Chi en anglais a été l'occasion pour ces élèves et les adultes qui ont courageusement participé de commencer l'année 2017 en douceur. Mais cela a surtout permis de réviser ce vocabulaire de manière ludique tout en mettant l'accent sur la concentration et la maîtrise de son corps.

Un vrai succès et une expérience à renouveler!

Journée de la Laïcité au lycée Jean-François Cail

Les classes de 3éme Prépa Pro et de 2nd bac Pro Vente se sont mobilisés le 9 décembre dernier à l'occasion de la journée de la laïcité et du 111éme anniversaire de la Loi de 1905. Ils ont également pu échanger avec Madame la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure qui est  venue à la rencontre des lycéens et de l'équipe pédagogique du lycée.

L'objectif de cette journée était de comprendre les principes et les enjeux de la laïcité. Les élèves ont pu participer à un débat mouvant puis à différents ateliers (atelier roman-photos, atelier la charte de la laïcité illustrée, atelier nuage de mots et atelier la laïcité dans la lumière).

M. Rongière, membre actif de la réserve citoyenne est également intervenu dans l'après-midi  auprès de nos élèves afin d'expliciter les enjeux de cette thématique.

La journée s'est achevée dans la convivialité autour d'un goûter dans la salle polyvalente.

Article de la Nouvelle République (19/10/2016)