3ème Prépa Pro

Visite du village d'Oradour

Vendredi 28 avril dernier, les élèves de 3éme et de T CAP ont visité le village martyre d'Oradour sur Glane en Haute Vienne Après deux heures de trajet, les élèves accompagnés de Mme Gatelier, Mme Renoux, Mme Anselmo, M. Tandonnet et Mme Michaud ont découvert le village brûlé par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Puis les lycéens ont visité le centre de la mémoire afin de comprendre pourquoi le massacre d'Oradour constitue avec ses 642 morts civils, un crime de guerre.

deux classes en sortie à La Rochelle

Jeudi 24 avril, les 1eres commerce et les 3PP se sont rendus à La Rochelle où les attendaient deux visites :

-le matin, les élèves sont allés visiter le musée Bunker : cette expérience dans un espace confiné a permis d’appréhender la question de l’Occupation à La Rochelle pendant la guerre ainsi que les mouvements de résistance jusqu’à la libération de la ville en mai 1945.

- l’après midi, les élèves se sont rendus au port de Commerce où une intervenante de l’Office du Tourisme a expliqué les activités du port, les potentiels et les projets liés au développement de l’activité portuaire ( bois, pte à papier, hydrocarbures…). La visite s’est clôturée à la maison du port : une maquette permet à tous de se rendre compte de l’organisation dans l’espace du port de commerce.

Cette sortie a été possible grâce au soutien financier de la Nouvelle Aquitaine.

3PP et PAPS aux Olympiades des métiers

Vendredi 23 mars dernier, les élèves de 3ème prépa-pro et les PAPS sont allés découvrir les finales régionales des Olympiades des Métiers à Bordeaux.

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Pendant 2 jours, des jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, réalisent devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

De nombreux secteurs sont ainsi représentés :

L’agriculture, l’automobile, l’alimentation, le bâtiment, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication et les services.

Le matin les élèves ont pu participer à une visite guidée. 2 thèmes proposés : Embellir et réparer.

L’après-midi, une visite libre en petits groupes leur a permis de découvrir les secteurs susceptibles de les intéresser.

Ils ont ainsi pu observer les candidats et découvrir les gestes, savoir-faire et outils liés à un métier et les qualités requises pour l’exercer.