3ème Prépa Pro

3éme PP : Hommage à Ida Grinspan

Alors qu'ils travaillaient sur le livre d'Ida Grinspan "J'ai pas pleuré", les élèves de troisième ont appris, mardi dernier, le décès d'Ida Grinspan.

Arrêtée dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944, à Lié, à quelques kilomètres de Chef-Boutonne, Ida fut déportée à Auchwitz-Birkenau après un voyage de trois jours et trois nuits dans un wagon plombé. Elle venait régulièrement à la rencontre des élèves pour témoigner, d'une voix calme et sans haine, de son passé de déportée.

Visite du village d'Oradour

Vendredi 28 avril dernier, les élèves de 3éme et de T CAP ont visité le village martyre d'Oradour sur Glane en Haute Vienne Après deux heures de trajet, les élèves accompagnés de Mme Gatelier, Mme Renoux, Mme Anselmo, M. Tandonnet et Mme Michaud ont découvert le village brûlé par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Puis les lycéens ont visité le centre de la mémoire afin de comprendre pourquoi le massacre d'Oradour constitue avec ses 642 morts civils, un crime de guerre.

deux classes en sortie à La Rochelle

Jeudi 24 avril, les 1eres commerce et les 3PP se sont rendus à La Rochelle où les attendaient deux visites :

-le matin, les élèves sont allés visiter le musée Bunker : cette expérience dans un espace confiné a permis d’appréhender la question de l’Occupation à La Rochelle pendant la guerre ainsi que les mouvements de résistance jusqu’à la libération de la ville en mai 1945.

- l’après midi, les élèves se sont rendus au port de Commerce où une intervenante de l’Office du Tourisme a expliqué les activités du port, les potentiels et les projets liés au développement de l’activité portuaire ( bois, pte à papier, hydrocarbures…). La visite s’est clôturée à la maison du port : une maquette permet à tous de se rendre compte de l’organisation dans l’espace du port de commerce.

Cette sortie a été possible grâce au soutien financier de la Nouvelle Aquitaine.