3ème Prépa Pro

3PP et PAPS aux Olympiades des métiers

Vendredi 23 mars dernier, les élèves de 3ème prépa-pro et les PAPS sont allés découvrir les finales régionales des Olympiades des Métiers à Bordeaux.

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Pendant 2 jours, des jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, réalisent devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

De nombreux secteurs sont ainsi représentés :

L’agriculture, l’automobile, l’alimentation, le bâtiment, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication et les services.

Le matin les élèves ont pu participer à une visite guidée. 2 thèmes proposés : Embellir et réparer.

L’après-midi, une visite libre en petits groupes leur a permis de découvrir les secteurs susceptibles de les intéresser.

Ils ont ainsi pu observer les candidats et découvrir les gestes, savoir-faire et outils liés à un métier et les qualités requises pour l’exercer.

Journée découverte à l'ENSOA

Jeudi 15 mars, les 3èmes prépa-pro et les 1BPRV sont allés passer une journée à l’ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active) de Saint Maixent.

Après une présentation générale des métiers de l’armée et la formation nécessaire pour les exercer, différents ateliers ont été proposés aux élèves par petits groupes :

Observation d’une séance de parcours d’obstacle, visite d’un bataillon où logent les élèves sous-officiers durant leur formation, présentation de matériels et véhicules militaires, témoignages et échanges avec des militaires, initiation aux gestes de premiers secours, simulation aux combats… grâce à une dizaine d’ateliers, ils ont pu se faire une idée du métier de militaire (exigences et qualités requises) et de ce que vivent au quotidien les jeunes élèves sous-officiers à Saint-Maixent-l’Ecole.

Durant toute cette journée, ils ont été accompagnés par un élève sous-officier chargé de les guider et de répondre à leurs questions.

Malgré le temps très pluvieux, tout le monde semble avoir passé une bonne journée !!

Troisième Prépa-Pro

Pour qui?

Des élèves admis en 3ème mais qui souhaitent « Apprendre autrement ».

La 3ème Prépa-Pro se prépare en 1 an après une 4ème de collège.

Pour quoi?

Elle a pour but de construire une orientation adaptée et réalisable.

Elle permet aux élèves de troisième de découvrir au sein du Lycée :

• Les différents métiers en relation avec leurs souhaits professionnels,
  • Le monde de l’Entreprise et du travail,
  • L’environnement économique,
  • Les métiers de la Vente et du Commerce.

Elle permet également aux élèves :

• De préparer le DNB,
  • De valider le socle commun de compétences,
  • D’acquérir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2nd niveau (ASSR).
Comment?

Elle se déroule en 1 an :

• Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, EMC, Anglais, Mathématiques, Sciences, Education artistique, EPS, Espagnol, Technologie.
  • Enseignement de découverte Professionnelle.
  • Accompagnement personnalisé.

Les élèves effectuent des périodes de stages en entreprise dans la branche professionnelle de leur choix (environ 4 semaines).

Ce qu'il faut savoir

Le recrutement se fait avant tout en fonction de votre motivation, vous devez montrer votre envie de réussir en 3ème Prépa-Pro en joignant à votre dossier tous les éléments en votre faveur (rapports de stages ou de visites en entreprises, lettre de motivation).

Vous pouvez également demander un rendez-vous avec le Proviseur du Lycée afin d’avoir de plus amples renseignements sur cette formation.Cet entretien nous permettra de vous connaître et constituera un plus pour votre dossier.