3ème Prépa Métiers

Electeurs en herbe : la campagne est lancée !!

C’est avec motivation que la classe de 3PM s’est engagée dans la voie des municipales. Pas moins de 5 listes sont en compétition pour le scrutin !!
-Détruire pour reconstruire menée par Mariam, tête de liste , Louna et Jéremy.
- Cail/ Boutonne : l’avenir menée en solo par Youssef.
- Vivons ensemble par la tête de liste Laura et ses colistières Kamylle et Charlène.
- Tous ensemble la vie sera plus belle avec Daïna, Laurenne et Brenda.
Enfin
-parce que c’est notre projet menée par Dorian, Ryan et Guilvanne.
Les élèves ont élaboré l’affiche d’information avec l’aide de Mme Anselmo, ils se sont ensuite attachés à préparer une profession de foi dédiée à la jeunesse en cours d’EMC.
L’affichage a été mené tambour battant cet après midi, les couloirs ont été investis par les élèves pour mettre en avant leurs idées.
A la rentrée, les 3 PM vont récupérer les listes d’émargement, vont préparer les bulletins de vote, les enveloppes. Ils auront été aidés pour cela de
Jérôme, qui installera pour l’occasion les isoloirs et de Corinne, la secrétaire qui aura préparé tout le matériel de vote. Merci à eux de collaborer ainsi à un projet de classe. Les élèves vont préparer le bureau de vote qui se tiendra Vendredi 13 mars entre 9h et 15h

Pour voter, c’est simple, il faudra se rendre salle de réunion 2, muni de sa carte d’identité ou sa carte de lycéen. Toutes les classes du lycée passeront au bureau de vote. Les résultats seront connus en fin d’après midi. Une exposition de ce projet sera visible lors de la matinée portes ouvertes Samedi 14 mars.

Nouvelle rencontre entre la mairie et les 3PM

Les 3PM se sont à nouveau rendus à la mairie de Chef Boutonne dans le cadre de leur projet « électeurs en herbe ».

Ce projet consiste à organiser une simulation d’élections municipales au sein du lycée JF Cail.

Cette nouvelle rencontre a été l’occasion pour les élèves de poser des questions sur l’organisation du scrutin, les modalités du vote, l’engagement moral que représente le vote et le fait de se présenter à une élection.

M Michelet a expliqué le fonctionnement de l’urne et comment s’organisait le dépouillement.

Ses réponses vont être utiles aux élèves qui vont être en charge de préparer leur propre bureau de vote au sein du lycée.

La simulation des élections municipales se déroulera vendredi 13 mars. Tous les élèves du lycée seront appelés aux urnes pour élire une des quatre listes proposées par les 3ème.

En principe, le résultat de l’élection sera connu le vendredi 13 mars.

Une exposition du projet « électeurs en herbe » sera visible lors de la matinée portes ouvertes du lycée qui se tiendra le samedi 14 mars.

Quelle liste remportera les élections ? réponse : le vendredi 13 mars en fin d’après midi !!

Les 3PP en visite à la Canopée de Poitiers

Semaine chargée pour la classe de 3PP, mardi dernier, les élèves ont construits des fusées à eau en technologie et sciences, jeudi ils étaient en sortie au salon de la BD d’Angoulême et vendredi matin, la classe est allée voir l’exposition temporaire « Auschwitz Birkenau » à la Canopée de Poitiers.

Les élèves ont été assidus et ont pu mettre en avant des connaissances acquises lors du cours de la Seconde Guerre Mondiale.