3ème Prépa Métiers

Guide des formations 2024

Guide des formations "après la 3ème" 2024 de l'académie de Poitiers.

Sur le lien suivant, Vous trouverez la liste des bac pro et CAP à partir de la page 39 et la liste des formations par apprentissage à partir de la page 73.

GUIDE DES FORMATIONS

Troisième Prépa-Métiers

Pour qui?

Des élèves admis en 3ème mais qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

La 3ème Prépa-Métiers se prépare en 1 an après une 4ème de collège.

Pour quoi?

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

La classe de 3ème « prépa?métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle permet également aux élèves :

• De préparer le DNB,
  • De valider le socle commun de compétences,
  • D’acquérir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2nd niveau (ASSR).
Comment?

Elle se déroule en 1 an :

• Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, EMC, Anglais, Mathématiques, Sciences, Education artistique, EPS, Espagnol.
  • Enseignement de découverte Professionnelle : 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles
  • Consolidation La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.

Les élèves effectuent des périodes de stages en entreprise dans la branche professionnelle de leur choix (environ 3 semaines).

des élèves

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa?métiers », avec l'accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d'établissement d'origine. Durant l'année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l'élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe éducative. Cet entretien permet à l'élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d'orientation.

À l'issue de cet échange, l'élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d'une classe de 3ème « prépa?métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande

Artisans messagers

Mercredi 25 janvier, les élèves de 3ème prépa-métiers ont pu découvrir les métiers du bâtiment et leur environnement grâce à l’intervention des Artisans Messagers de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
Dans une première partie, les artisans ont présenté les différents métiers à travers les étapes de construction d’un bâtiment.
Puis les élèves ont été répartis en binôme afin de travailler sur un module spécifique lié à un métier : Avec de vrais matériaux et équipés de toute une panoplie d’outils, ils ont participé à l’édification d’une maquette de maison : assemblage d’une charpente, pose des ardoises, montage d’un escalier, installation un réseau électrique, plomberie, chauffage, isolation …
L’assemblage de ces modules a abouti à la construction d’une maquette de maison. Les élèves ont apprécié cette découverte dynamique et participative. Cette demi-journée a permis à certains de découvrir un secteur à considérer pour leur projet

d’orientation.