Mercredi 25 janvier, les élèves de 3ème prépa-métiers ont pu découvrir les métiers du bâtiment et leur environnement grâce à l’intervention des Artisans Messagers de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
Dans une première partie, les artisans ont présenté les différents métiers à travers les étapes de construction d’un bâtiment.
Puis les élèves ont été répartis en binôme afin de travailler sur un module spécifique lié à un métier : Avec de vrais matériaux et équipés de toute une panoplie d’outils, ils ont participé à l’édification d’une maquette de maison : assemblage d’une charpente, pose des ardoises, montage d’un escalier, installation un réseau électrique, plomberie, chauffage, isolation …
L’assemblage de ces modules a abouti à la construction d’une maquette de maison. Les élèves ont apprécié cette découverte dynamique et participative. Cette demi-journée a permis à certains de découvrir un secteur à considérer pour leur projet
d’orientation.
La 3éme prépa-métiers
Les objectifs :
Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3ème « prépa?métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Admission des élèves :
Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa-métiers », avec l'accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d'établissement d'origine. Durant l'année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l'élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe éducative. Cet entretien permet à l'élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d'orientation.
À l'issue de cet échange, l'élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d'une classe de 3ème « prépa-métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.
Organisation des enseignements :
Les horaires des enseignements
L'emploi du temps de la classe comporte :
- 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;
- 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
- 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
Consolidation des savoirs fondamentaux
La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.
Préparation aux diplômes:
Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG) mais également, pour les élèves allophones, le DELF (diplôme européen en langue française).
Nouvelle rencontre entre la mairie et les 3PM
Les 3PM se sont à nouveau rendus à la mairie de Chef Boutonne dans le cadre de leur projet « électeurs en herbe ».
Ce projet consiste à organiser une simulation d’élections municipales au sein du lycée JF Cail.Cette nouvelle rencontre a été l’occasion pour les élèves de poser des questions sur l’organisation du scrutin, les modalités du vote, l’engagement moral que représente le vote et le fait de se présenter à une élection.
M Michelet a expliqué le fonctionnement de l’urne et comment s’organisait le dépouillement.
Ses réponses vont être utiles aux élèves qui vont être en charge de préparer leur propre bureau de vote au sein du lycée.
La simulation des élections municipales se déroulera vendredi 13 mars. Tous les élèves du lycée seront appelés aux urnes pour élire une des quatre listes proposées par les 3ème.
En principe, le résultat de l’élection sera connu le vendredi 13 mars.
Une exposition du projet « électeurs en herbe » sera visible lors de la matinée portes ouvertes du lycée qui se tiendra le samedi 14 mars.
Quelle liste remportera les élections ? réponse : le vendredi 13 mars en fin d’après midi !!