Internat d'excellence

Pourquoi choisir l'internat?

L’apprentissage de la vie en collectivité

C’est s’approprier des règles : de sécurité, d’hygiène et de vie en collectivité ;

C’est respecter des horaires : d’études, de détente, de repas…

C’est le respect des personnes, des locaux, du matériel.

De bonnes conditions de travail

Des heures d’études

Un accès à l’outil informatique le soir et le mercredi après-midi ;

Un suivi pédagogique personnalisé, permet soit un travail en autonomie en chambre, soit un travail encadré en étude obligatoire.

Une aide aux devoirs et un soutien à la demande proposés par les assistants d’éducation et le service civique.

Un suivi pédagogique individuel, mis en œuvre par un échange permanent entre surveillants, CPE, parents, professeurs.

L’apprentissage de la citoyenneté

Par l’organisation de l’élection des délégués de l’internat ;

Par la consultation régulière des élèves ;

Par l’implication à des réunions périodiques d’animation au CVL;

Par une participation à l’élaboration du règlement intérieur de l’internat, son assimilation et son application individuelle et collective tout au long de l’année.

L’apprentissage de l’autonomie

Par la mise en place de différentes activités socio-culturelles ;

Par l’aménagement mobilier des chambres qui permet d’obtenir un coin à soi ;

Aides à la scolarité internat d'excellence

FOCUS : AIDES A LA SCOLARITE

Des aides à la scolarité peuvent être accordées aux élèves et familles qui déposent un dossier d'admission en internat d'excellence. Ces aides consistent en l'attribution sur critères
sociaux et/ou économiques :

• lycée : la campagne annuelle des bourses d'études du second degré de lycée se déroule durant deux périodes, l'une entre les mois de mai et juillet précédant la rentrée scolaire et l'autre, de la rentrée scolaire au 3e jeudi d'octobre ;
  • collège : la campagne annuelle des bourses d'études du second degré de collège se déroule entre début septembre et mi-octobre (les dates seront précisées ultérieurement et sont communiquées au secrétariat d’établissement).

Ces bourses nationales, accordées par l'État peuvent être effectuées en ligne (ou en cas d'impossibilité, sous format d’un dossier papier).

Des fonds sociaux accordés par l'État et/ou la Région : la demande est faite par les familles une fois l'enfant admis en internat d'excellence mais un avis sera renseigné dès la constitution du dossier afin de faciliter les démarches. Ces aides permettent d'accompagner les familles dans le soutien au financement de l'hébergement à l'internat, de la restauration, des transports scolaires, matériels scolaires... Un dossier papier simple leur est remis par le service intendance, le secrétariat ou la vie scolaire. Le service social en faveur des élèves peut être sollicité pour des situations particulières et/ou complexes et pour faciliter l’accès aux droits. L'obtention de fonds sociaux est possible même si la famille concernée n'est pas éligible à l’attribution d'une bourse nationale.