Bac Pro Vente

CHALLENGE COMMERCIAL 1BPRV-THIRIET

Les lycéens de 1er bac pro vente ont participé du 2 au 7 mars dernier au challenge commercial Thiriet.

Après avoir reçu une formation intensive d’une journée, les élèves de 1BPRV sont partis en prospection sur le secteur de Brioux pendant 2 journées entières, encadrés par l’équipe Thiriet de Saintes. La dizaine de kilomètres parcourus, les nombreuses portes à démarcher et la pluie battante n’ont pas découragé les élèves qui se sont prêtés au jeu jusqu’au bout.

Angélique Moineaud témoigne: "Nous avons été à Brioux sur Boutonne avec notre professeur et les commerciaux de l'entreprise Thiriet, dans le but de faire du porte à porte. Cela nous a permis de découvrir et de voir ce qu'est vraiment le métier de prospecteur. Un métier pas facile, avec des difficultés comme le vent, la pluie, le froid et beaucoup de refus, de personnes pas intéressées, absentes ou encore peu agréables. Cette mise à l'épreuve a permis à beaucoup d'entre nous de vaincre notre timidité. Je remercie les encadrants de Thirier d'être venus nous former au lycée comme sur le terrain et d'avoir pris le temps de nous apprendre leur métier."

Bac Pro Vente

Pour qui?Si vous êtes issu d’une 3ème générale ou technologique, d’une terminale CAP, vous pouvez faire un Bac Pro Vente.

Pour cela, vous devez avoir le sens :

- de la recherche d’informations sur le terrain,

- de la communication et du relationnel avec la clientèle,

- des responsabilités et de l’autonomie,

- du travail en équipe.

Il vous faut aussi être rigoureux, méthodique et aimer la mobilité.

Pour quoi?Avec un Bac Pro Vente, vous pouvez devenir vendeur, représentant, agent technico-commercial, VRP et prospecteur. A l’issue de votre formation, vous pourrez travailler dans les établissements commerciaux de type concessionnaire, grossiste, détaillant, banque, assurance, entreprise ou agence avec une force de vente itinérante ou non
Comment?Il se prépare en 3 ans avec un enseignement général et professionnel plus une formation en entreprise réparties sur 3 années.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

- prospecter (identifier le marché potentiel, rechercher la clientèle potentielle),

- négocier (savoir négocier, réaliser des ventes, communiquer à l’oral et à l’écrit),

- fidéliser (suivre les ventes, fidéliser la clientèle, gérer le territoire),

- entreprendre (monter et défendre un projet)