Bac Pro MCV -option B

Bac pro MCV option B prospection clientèle

Bac pro Métiers du commerce et de la vente  (MCV) option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

A savoir:

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial.
Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Parcours:

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la relation client  (MRC) en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également  préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite d'étude :

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Bac Pro Vente

Pour qui?Si vous êtes issu d’une 3ème générale ou technologique, d’une terminale CAP, vous pouvez faire un Bac Pro Vente.

Pour cela, vous devez avoir le sens :

- de la recherche d’informations sur le terrain,

- de la communication et du relationnel avec la clientèle,

- des responsabilités et de l’autonomie,

- du travail en équipe.

Il vous faut aussi être rigoureux, méthodique et aimer la mobilité.

Pour quoi?Avec un Bac Pro Vente, vous pouvez devenir vendeur, représentant, agent technico-commercial, VRP et prospecteur. A l’issue de votre formation, vous pourrez travailler dans les établissements commerciaux de type concessionnaire, grossiste, détaillant, banque, assurance, entreprise ou agence avec une force de vente itinérante ou non
Comment?Il se prépare en 3 ans avec un enseignement général et professionnel plus une formation en entreprise réparties sur 3 années.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

- prospecter (identifier le marché potentiel, rechercher la clientèle potentielle),

- négocier (savoir négocier, réaliser des ventes, communiquer à l’oral et à l’écrit),

- fidéliser (suivre les ventes, fidéliser la clientèle, gérer le territoire),

- entreprendre (monter et défendre un projet)