2nde MRCU

Intervention de l'association

Le lundi 27 janvier dernier, les élèves de 2nd MRCU ont participé à un jeu de rôle sur la thématique des migrations. Cette intervention de l'association poitevine "Toit du monde" avait pour objectif de s'interroger sur nos représentations, de comprendre le parcours d'un migrant mais aussi de lutter contre les clichés et les stéréotypes. Les lycéens devaient jouer le rôle d'un migrant, comprendre ses espoirs, son parcours, les risques et les difficultés rencontrées. Cet échange fut l'occasion de donner du sens à certains  notions comme celles de : passeurs, demandeurs d'asile, réfugiés, ONG, prefecture, permis de séjour, centre de rétention etc.

Un grand merci à Isabelle Lucas qui a animé cette intervention auprès de nos lycéens.

Article de la Nouvelle République

La 2nd MRC (métiers de la Relation Client)

Une seconde commune pour un même champ de métiers……….

Depuis la rentrée 2019, les 48 élèves de 2nd bac Pro sont regroupés au sein de deux classes de seconde indéterminée des Métiers de la Relation Client (MRC) qui regroupe les familles de métiers:

• Vente
  • Commerce
  • Accueil Relation Client

Durant l’année scolaire, les élèves se détermineront progressivement sur la spécialité qu’ils choisiront pour la suite de leur parcours (première pro et terminale pro) vers l'une des trois spécialités de ce champ de métiers:

Métiers du Commerce et la Vente (Option A: Animation et Gestion de l’Espace Commercial, ou Option B: Prospection et Valorisation de l’Offre Commerciale) ou Métiers de l’Accueil.

Lancement du projet BD avec les 2nd MRC 1

Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival d’Angoulême organise le prix de la BD des lycéens. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens le 9éme Art et de les inviter à découvrir de nouveaux genres mais aussi de nouveaux auteurs.

Cette année la classe de 2nd bac Pro MRC 1 a été sélectionnée pour participer à ce prix et choisir parmi 5 albums leur BD "coup de coeur". Les élèves devront ainsi lire les 5 albums, voter pour leur "coup de coeur" et ils rencontreront en janvier, lors du festival, l'auteur désigné par les 8 classes sélectionnées.

Les albums sélectionnés pour le Prix des Lycées 2020 :

Walter Appleduck, cow-boy stagiaire??
Scénario : Fabcaro, Dessin : Fabrice Erre
?Dupuis

Marco & co, Adieu veaux, vaches, cochons…
?Scénariste : Olivier Jouvray / Dessin : Sylvain Bec?
Gallimard Bande Dessinée

Le voyage de Marcel Grob?
Scénario : Philippe Collin / Dessin : Sébastien Goethals?
Futuropolis

Green Class, T.1 Pandémie?
Scénario : Jérôme Hamon, Dessin : David Tako
?Le Lombard

Mon père ce poivrot
?Scénario et dessin :Stéphane Louis, Couleurs : Véra Daviet ?
Grand Angle