3éme

semaine 1: activités de Français pour les 3éme

Semaine 1: Afin de continuer à vous préparer aux épreuves du DNB, je vous invite à faire les exercices suivants à la maison.

Pour toutes questions vous pouvez me laisser un message via Pronote ou par courriel à l'adresse suivante:

sandrine.michaud@ac-poitiers.fr

Exercice 1 : Réécrivez ce passage en commençant par « Nous » et en mettant les verbes à l’imparfait.

Je frotte mes yeux, je tends mon regard, les lettres s’effacent ; les lignes se mêlent, je saisis encore le coin d’un mot, puis plus rien.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Exercice 2 : Réécrivez  ce passage en mettant les verbes au passé composé et en faisant toutes les modifications nécessaires.

Des jeunes garçons plongeaient et se poursuivaient avec des rires et des exclamations.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Exercice 3 : Dictée fautive : entourez la bonne réponse.

Mon père nous attendait dans la cuisine. Il ne m'a pas (parut, paru) vieilli. Ma mère a fait remarquer

qu'il était (allé, allée, aller) la veille chez le coiffeur pour faire honneur à son petit garçon. Une scène

brouillonne, avec des exclamations, des questions à l'enfant sans attendre la réponse, des reproches

entre eux, de fatiguer ce petit bonhomme, le plaisir enfin. Ils ont (cherché, cherchée, chercher) de

quel côté il était. Ma mère l'a (emmenée, emmenés, emmené) devant les bocaux de bonbons. Mon

père, au jardin, voir les fraises, puis les lapins et les canards. Ils s'emparaient complètement de leur

petit-fils, décidant tout à son propos, comme si j'étais (restée, rester, resté) une petite fille incapable

de s'occuper d'un enfant.

Annie ERNAUX, La place

Résultats des élections au lycée Cail

La liste « vivons ensemble » remporte les élections municipales C’est dans une ambiance particulière liée à la fermeture provisoire de l’établissement, que se sont déroulées les élections municipales au sein du lycée JF Cail. Ces élections ont été le point d’orgue du projet mené par les 3PM « électeurs en herbe ».
Toute l’organisation du vote a été prise en charge par la classe. Toutes les sections du lycée ont défilé devant l’urne pour choisir l’une des cinq listes en lice. Le dépouillement a eu lieu dès la fermeture du bureau sous les yeux de M. Michelet, maire de Chef Boutonne que les élèves avaient précédemment rencontré et M Picot, correspondant local de la Nouvelle République, venu pour rendre compte du projet. Comme sur les meilleures chaînes d’information en continu, les résultats ont été connus en direct !! C’est donc la liste de Kamylle, Charlène et Laura qui coiffe de peu la liste « détruire pour tout reconstruire » menée par Mariam, Louna et Jéremy.
Bravo donc aux élèves de la classe qui ont mené avec beaucoup de sérieux le projet proposé en début d’année par Mme Gatelier. Le projet n’est pas tout à fait terminé puisque dès que les cours pourront reprendre normalement, la classe rencontrera des acteurs associatifs de Chef Boutonne.