Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

Sorties pédagogiques

Ici Normandie, ici paris !!

 

C’est fatiguée mais ravis que la trentaine d’élèves de 1ere et terminale CAP est rentrée de son périple de 4 jours entre la Normandie et Paris.

Lundi, les élèves sont partis en bus, direction la Normandie, sous un temps normand !! Au programme, la visite du cimetière américain de Colleville/Mer dans lequel  les élèves ont pu assister à la cérémonie quotidienne des couleurs où le drapeau américain est descendu au son de l’appel aux morts .Les élèves ont été impressionnés par le nombre de tombes. La guide a précisé que tous les soldats morts lors du débarquement étaient bien plus nombreux. Ils ont été touchés par les destinées tragiques de quatre soldats présentés par la guide.

Mardi, les élèves ont d’abord visité le port de pêche ainsi que la gare ferry de Caen, avant de grimper en haut du phare sous un vent fort. Puis, ils se sont rendus à Carentan pour la visite du musée D Day expérience, ils ont pu monter dans la réplique d’un avion et se mettre dans la peau d’un parachutiste américain de la Seconde Guerre Mondiale largué au dessus de la campagne normande dans le simulateur de vol. Sensations et fous rires garantis !!

Mercredi, direction Paris et la cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Les élèves ont embarqué dans le sous marin l’Argonaute, ont voyagé dans l’univers dans le planétarium puis se sont essayés à des jeux vidéos et des conversations avec des robots !!

Enfin jeudi, les élèves ont enfin pu se rendre au centre de Paris avec la visite du musée d’Orsay et profitant des embouteillages parisiens ont eu droit à une visite guidée improvisée dans le bus  des sites emblématiques de la capitale (  Le Louvre, Hôtel de ville, Cathédrale Notre Dame…). Pour clore ce voyage par un aspect lié à la formation, le groupe s’est rendu au centre commercial Val d’Europe puis La Vallée Village où ils ont pu observer et analyser les différents univers marchands ainsi que la cible de clientèle visée :  l’un ciblant une clientèle locale urbaine, l’autre, profitant de la proximité avec Eurodisney, ciblant  une clientèle française et étrangère haut de gamme.

Lors de ces 4 jours les classes ont été hébergées à l’institut Lemonnier de Caen puis au CRJS de Chartres, encadrées par Mmes Grammatico, Gatelier, à l’initiative de cette sortie et Mme Merle.

Nul doute que ces visites et les moments partagés restent en mémoire et que cela servira de support vivant pour les cours de géographie, histoire, sciences, vente et culture générale.

Ce voyage a pu être réalisé grâce au soutien  du lycée JF Cail et des aides financières de la région Nouvelle Aquitaine .

 

Les 1ère Vente à la rencontre des professionnels

La première période de l'année a été riche en rencontres pour les élèves de 1ère Vente. Le 7 octobre dernier, ils se sont rendus à Espace Literie de Niort où ils ont rencontré Monsieur Lafuma, vendeur spécialisé dans le magasin. Ils ont abordé les notions de besoins de la clientèle, d'argumentaire de vente, de bons de commandes et de plans de financement. Le 14 octobre, ils sont allés à la rencontre des professionnels au Salon de l'Habitat de Niort. La mission des élèves étaient de prendre des renseignements sur les stands ainsi que de prospecter des futurs lieux de stage. Le 18, la classe est allée à Poitiers pour la journée. Les élèves ont d'abord visité les locaux de l'espace Cobalt, un espace de coworking nouvellement installé dans la ville. Ils ont participé à un escape game autour du thème des start up. Les élèves ont apprécié ces nouvelles façons de travailler qui allient convivialité et espaces de travail ; l'intervenante a précisé que ces lieux étaient amenés à se développer dans l'avenir, même en milieu rural. Les élèves ont ensuite été accueillis pour le déjeuner au lycée Victor Hugo juste en face de Cobalt. L'après midi a été consacré à la visite du très riche musée Saint Croix qui possède, entre autres, un nombre important de sculptures de Camille Claudel. ces sorties ont été élaborées par Mmes Texier et Grammatico, professeures d'éco-gestion et Madame Gatelier, professeures de lettres histoire.

Sortie à Poitiers pour nos terminales

Le vendredi 4 octobre dernier, les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Commerce ainsi que les terminales CAP EVS se sont rendus à Poitiers afin de visiter le Salon Maison et Déco et le salon du Mariage au parc des expositions. Les 28 lycéens étaient accompagnés de Mesdames Corbin, Renoux, Perrain et Michaud.  Cette sortie fut  l’occasion pour les élèves de découvrir l'organisation d'un salon professionnel, d'identifier les facteurs d'ambiance mais aussi les outils de promotion et de communication des exposants, comme les Kakémonons, les banderoles, les affiches ainsi que les cadeaux Marketing. 



L'après-midi, les lycéens ont pu déambuler dans le centre historique de Poitiers afin d’appréhender, autour d’un questionnaire détaillé, l’organisation commerciale du centre-ville entre rues piétonnes, grandes enseignes et commerces indépendants. Ils ont ainsi pu faire du lien avec leur cours d’enseignement professionnel, notamment en s’interrogeant la diversité de l’offre commerciale du passage des Cordeliers qui a su conserver l’esprit des passages couverts du XIXéme siècle.

Petite anecdote: lors de leur pérégrination, les élèves ont pu échanger avec un commerçant qui connaissait bien le lycée de Chef-Boutonne, en effet il avait lui même passer son BEP à Jean-François CAIL à une lointaine époque où le Baccalauréat professionnel n'exitait pas encore. 

Article de la Nouvelle République (18 octobre 2019)