Sorties pédagogiques

Oradour pour Mémoire

A quelques jours de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, les élèves de 3PP et les TCAP se sont rendus ce 2 mai dans le Limousin .

Au programme de la visite : la ganterie Agnelle. Les élèves ont pu appréhender un métier lié à l'artisanat du luxe car cette ganterie travaille pour les grandes maisons de couture : Guerlain, Nina Ricci..., et des stars internationales y ont fait faire leurs gants ( Beyoncé ou Lady Gaga). Les élèves ont pu voir les ouvriers à l'oeuvre et apprécier la finesse et la précision de leur travail, ils ont touché les matières : peau de lapin, crocodile, autruche,patte de poule, python....

L'après midi a été consacré à la visite de ce haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale qu'est Oradour. Les élèves ont été étonnés de la modernité de l'époque de ce village et surto

ut touchés par ce qui était arrivé aux plus de 600 victimes de ce massacre perpétré par la division Das Reich d'Hitler le 10 juin 1944. Le moment le plus émouvant sans doute aura été de voir les ossements présentés sous une chasse de verre au pied du monument du souvenir.

Cette visite d'Oradour a été permise avec l'aide régionale Nouvelle Aquitaine et le concours financier pour l'autre activité par le lycée JF Cail.

Les élèves déroulent une peau de serpent teintée

Joue la comme Banksy - Bend it like Banksy

Le mardi 18 octobre, les élèves de terminale Bac Pro Commerce ont pu s'essayer au STREET ART en s'inspirant de l'artiste britannique BANKSY.

Chaque élève a créé son propre visuel, en s'inspirant des réalisations de l'artiste graffeur. Les œuvres ont été réalisées sur des toiles de 20X20 cm en utilisant le système du pochoir, avec une contrainte toutefois : accompagner le graphisme de quelques mots percutants en anglais pour délivrer un message, à la manière de Banksy.

Cette action s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves et dans un cycle autour du street'art débuté en septembre

2016 avec la réalisation d'une fresque dans l'enceinte du lycée. Elle connaîtra son temps fort en mars 2017 avec la visite des lieux de réalisation de Banksy à Londres par les élèves de la section européenne durant leur stage professionnel dans la capitale anglaise.

Une journée particulière qui a permis de joindre l'utile à l'agréable, de valoriser les compétences variées de chacun des élèves et de révéler de réels

talents!

Visite à la centrale nucléaire de Civaux

Mardi 7 novembre dernier, les élèves de 3ème prépa-pro et les terminales CAP sont allés visiter la centrale nucléaire de Civaux :

Ce fut l’occasion de faire un bilan sur les différents moyens de production de l’électricité en France et de découvrir un site industriel de très grande ampleur ainsi que toutes les règles de sécurité attenantes. Les élèves ont pu évaluer la complexité, la taille d’une telle installation et comprendre que le non-respect de ces règles peut avoir des conséquences importantes.

Cette sortie fut complétée par une visite de la « Planète des crocodiles » dont la serre tropicale est la seule aujourd’hui en France à être chauffée grâce aux rejets d’eau chaude d’une centrale nucléaire. Les élèves ont participé à un atelier sur le développement durable et visité l’ensemble de la serre ainsi que les « coulisses » réservées aux soigneurs animaliers.