Sorties pédagogiques

LA SECTION VENTE A LA FOIRE DE BORDEAUX

Quoi de plus réaliste pour des élèves de Baccalauréat Professionnel VENTE que d'aller rencontrer des vendeurs lors d’une manifestation commerciale ?

C'est ce qu'ont fait les trois classes de la section Vente ce jeudi 17 mai 2018. Ils se sont rendus à la 97ème Foire Internationale de Bordeaux pour découvrir un espace d'environ 80 000 m² où se côtoient plus de 1200 exposants aux univers hétéroclites. Cette année, un hall est dédié à la Californie mise à l'honneur grâce à une exposition et divers ateliers.

Les participants ont pu interroger des exposants sur les techniques de vente utilisées, les outils de communication, l’organisation et le coût de leur stand.

La journée n'a pas été suffisante pour parcourir l’ensemble du site qui accueille de nombreux pays, mais cela a permis d'appréhender les conditions de travail des commerciaux dans un salon d'envergure internationale.

Les participants remercient le Lycée JF CAIL pour le financement de cette sortie ainsi que les exposants de la foire qui ont accepté de leur consacrer du temps.

LA CLASSE DE PREMIERE VENTE A BILBAO

Le voyage débute par la visite de BIARRITZ et un accueil chaleureux à l’Auberge de jeunesse en bordure du lac de Mouriscot, près de la plage d’Ilbarritz, où le groupe séjournera du 6 au 8 juin 2018. Après une nuit de repos, départ pour BILBAO à destination du Musée Guggenheim. Cet édifice à l’architecture futuriste présente notamment une partie des œuvres de Marc CHAGALL, Michael SNOW, Esther FERRER et un espace dédié à L’Art et la Chine après 1989. Avant de quitter BILBAO les élèves parcourent la galerie marchande du centre commercial Zubiarte à la découverte de nombreuses marques espagnoles. La visite de SAINT SEBASTIEN en train touristique est appréciée de tous, avant un arrêt au cœur de la zone commerciale Txingudi et du supermarché Mercadona à IRUN. La journée s’achève au Lycée Maritime de CIBOURE par un repas partagé avec les internes de cet établissement scolaire. Le troisième jour est consacré au Pays Basque français : SAINT-JEAN DE LUZ, le village typique d’ESPELETTE avec des dégustations de produits locaux à la chocolaterie Antton et à l’Atelier du Piment.

Les participants remercient la région Nouvelle Aquitaine et le Lycée JF Cail pour le financement de ce voyage ainsi que les entreprises et les établissements scolaires qui ont acceptés de les revoir.

Oradour pour Mémoire

A quelques jours de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, les élèves de 3PP et les TCAP se sont rendus ce 2 mai dans le Limousin .

Au programme de la visite : la ganterie Agnelle. Les élèves ont pu appréhender un métier lié à l'artisanat du luxe car cette ganterie travaille pour les grandes maisons de couture : Guerlain, Nina Ricci..., et des stars internationales y ont fait faire leurs gants ( Beyoncé ou Lady Gaga). Les élèves ont pu voir les ouvriers à l'oeuvre et apprécier la finesse et la précision de leur travail, ils ont touché les matières : peau de lapin, crocodile, autruche,patte de poule, python....

L'après midi a été consacré à la visite de ce haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale qu'est Oradour. Les élèves ont été étonnés de la modernité de l'époque de ce village et surto

ut touchés par ce qui était arrivé aux plus de 600 victimes de ce massacre perpétré par la division Das Reich d'Hitler le 10 juin 1944. Le moment le plus émouvant sans doute aura été de voir les ossements présentés sous une chasse de verre au pied du monument du souvenir.

Cette visite d'Oradour a été permise avec l'aide régionale Nouvelle Aquitaine et le concours financier pour l'autre activité par le lycée JF Cail.

Les élèves déroulent une peau de serpent teintée