Projets et sorties pédagogiques

2nde MRC1 : en route pour le Festival d'Angoulème

Sélectionnés pour le prix des lycéens du festival d'Angoulème, les élèves de 2nd MRC 1 ont lu et travaillé, courant novembre, sur les 5 albums sélectionnés.

Nouvelle étape importante de ce projet pluridisciplaire, les lycéens ont voté pour désigner leur album "coup de coeur". La prochaine étape aura lieu en janvier avec le passage par la réalisation de "détournements divers et variés", accompagnée par Nicolas Jousselin (enseignant d' Arts appliqués), Slimane (animateur culturel) et Mme Michaud (enseignante de Lettres-Histoire), avant la rencontre avec le lauréat fin janvier, lors du festival.

Electeurs en herbe : la campagne est lancée !!

C’est avec motivation que la classe de 3PM s’est engagée dans la voie des municipales. Pas moins de 5 listes sont en compétition pour le scrutin !!
-Détruire pour reconstruire menée par Mariam, tête de liste , Louna et Jéremy.
- Cail/ Boutonne : l’avenir menée en solo par Youssef.
- Vivons ensemble par la tête de liste Laura et ses colistières Kamylle et Charlène.
- Tous ensemble la vie sera plus belle avec Daïna, Laurenne et Brenda.
Enfin
-parce que c’est notre projet menée par Dorian, Ryan et Guilvanne.
Les élèves ont élaboré l’affiche d’information avec l’aide de Mme Anselmo, ils se sont ensuite attachés à préparer une profession de foi dédiée à la jeunesse en cours d’EMC.
L’affichage a été mené tambour battant cet après midi, les couloirs ont été investis par les élèves pour mettre en avant leurs idées.
A la rentrée, les 3 PM vont récupérer les listes d’émargement, vont préparer les bulletins de vote, les enveloppes. Ils auront été aidés pour cela de
Jérôme, qui installera pour l’occasion les isoloirs et de Corinne, la secrétaire qui aura préparé tout le matériel de vote. Merci à eux de collaborer ainsi à un projet de classe. Les élèves vont préparer le bureau de vote qui se tiendra Vendredi 13 mars entre 9h et 15h

Pour voter, c’est simple, il faudra se rendre salle de réunion 2, muni de sa carte d’identité ou sa carte de lycéen. Toutes les classes du lycée passeront au bureau de vote. Les résultats seront connus en fin d’après midi. Une exposition de ce projet sera visible lors de la matinée portes ouvertes Samedi 14 mars.

Journée de lutte contre le harcélement scolaire

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves de Seconde MRCU ont participé à différents ateliers de sensibilisation autour de la thématique du harcélement scolaire.

L'objectif de ces ateliers étaient de sensibiliser les élèves au probléme du harcélement scolaire en insistant sur une valeur fondamentale, celle du respect d'autrui.

Dans un premier temps, les secondes ont pu débattre et s'interroger sur les caractéristiques, les modalités et les conséquences du harcélement scolaire avec Mme Michaud ( enseignante de Lettres Histoire). L'accent a ainsi été mis sur le cyberharcélement, le Bullying mais aussi la responsabilités des témoins et spectateurs .

Puis les lycéens ont réalisé avec M. Jousselin (professeur d'Arts appliqués) des affiches de sensibilisation et enfin ils ont pu travailler et débattre avec mesdames Merle (professeur de PSE)  et Mazouin (professeur d'Espagnol) sur un film témoignage.