Sorties pédagogiques

LA SECTION VENTE A LA FOIRE DE BORDEAUX

Quoi de plus réaliste pour des élèves de Baccalauréat Professionnel VENTE que d'aller rencontrer des vendeurs lors d’une manifestation commerciale ?

C'est ce qu'ont fait les trois classes de la section Vente ce jeudi 17 mai 2018. Ils se sont rendus à la 97ème Foire Internationale de Bordeaux pour découvrir un espace d'environ 80 000 m² où se côtoient plus de 1200 exposants aux univers hétéroclites. Cette année, un hall est dédié à la Californie mise à l'honneur grâce à une exposition et divers ateliers.

Les participants ont pu interroger des exposants sur les techniques de vente utilisées, les outils de communication, l’organisation et le coût de leur stand.

La journée n'a pas été suffisante pour parcourir l’ensemble du site qui accueille de nombreux pays, mais cela a permis d'appréhender les conditions de travail des commerciaux dans un salon d'envergure internationale.

Les participants remercient le Lycée JF CAIL pour le financement de cette sortie ainsi que les exposants de la foire qui ont accepté de leur consacrer du temps.

Les 3PP visitent un champ d'éoliennes

Aujourd’hui ce mardi 20 Novembre les élève de 3 ème PP ont rencontré Monsieur Mora, qui est créateur de parcs éoliens. Il nous a expliqué le fonctionnement des éoliennes. Monsieur Mora travaille pour la société 3D Energie (partie liée aux éoliennes) en lien avec le « SIEDS » (Syndicat Intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres).
Nous sommes allés voir le parc des Raffauds (commune de Gournay), qui comporte six éoliennes, puis nous sommes allés voir un collecteur d’énergie.
L’électricité produite par les éoliennes est renouvelable.
En France il y a 10% d'électricité produite par les énergies renouvelables alors que dans les les Deux-Sèvres le taux monte à 24%.

Kylian Darfeuille

3PP

LA CLASSE DE PREMIERE VENTE A BILBAO

Le voyage débute par la visite de BIARRITZ et un accueil chaleureux à l’Auberge de jeunesse en bordure du lac de Mouriscot, près de la plage d’Ilbarritz, où le groupe séjournera du 6 au 8 juin 2018. Après une nuit de repos, départ pour BILBAO à destination du Musée Guggenheim. Cet édifice à l’architecture futuriste présente notamment une partie des œuvres de Marc CHAGALL, Michael SNOW, Esther FERRER et un espace dédié à L’Art et la Chine après 1989. Avant de quitter BILBAO les élèves parcourent la galerie marchande du centre commercial Zubiarte à la découverte de nombreuses marques espagnoles. La visite de SAINT SEBASTIEN en train touristique est appréciée de tous, avant un arrêt au cœur de la zone commerciale Txingudi et du supermarché Mercadona à IRUN. La journée s’achève au Lycée Maritime de CIBOURE par un repas partagé avec les internes de cet établissement scolaire. Le troisième jour est consacré au Pays Basque français : SAINT-JEAN DE LUZ, le village typique d’ESPELETTE avec des dégustations de produits locaux à la chocolaterie Antton et à l’Atelier du Piment.

Les participants remercient la région Nouvelle Aquitaine et le Lycée JF Cail pour le financement de ce voyage ainsi que les entreprises et les établissements scolaires qui ont acceptés de les revoir.