Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

Sorties pédagogiques

Escapade pédagogique à la Rochelle

 

 

Le lundi 27 janvier dernier, les élèves de 1 CAP et les 3 Prépa métiers sont allés visiter le Lycée Maritime et Aquacole pour découvrir les métiers de la Mer.

  • Être bon nageur et avoir une bonne résistance physique sont nécessaires.

Le lycée prépare du CAP au BTS.

Les métiers sont diversifiés : La culture marine (ostréiculteur, aquaculteur…), la pêche (les nœuds marins, …), la navigation (Marin de commerce ou de plaisance) et la filière électromécanique navale ou de marine.

 

Après la pause déjeuner

 

L’aquarium de la Rochelle

 

Intervention pédagogique autour du thème l’homme et la mer pour enrichir nos connaissances en vue de respecter et de mieux gérer son environnement.

Puis visite de l’aquarium, où nous avons voyagé de l’océan Atlantique au Pacifique avec ces 12 000 poissons et ces 600 espèces, sa galerie des lumières, et le bouturage des coraux pour terminer vers la serre tropicale avec les Piranhas sous le pont suspendu.   

La sortie, était encadrée par Mme MERLE, à l’initiative de celle-ci et Mmes GATELIER, PERRAIN et M JOUSSELIN.

Ce voyage a pu être réalisé grâce au soutien du Lycée Jean François CAIL, et des aides financières de la Région Nouvelle Aquitaine et d’un don du Lion’s Club de MELLE.

Ici Normandie, ici paris !!

 

C’est fatiguée mais ravis que la trentaine d’élèves de 1ere et terminale CAP est rentrée de son périple de 4 jours entre la Normandie et Paris.

Lundi, les élèves sont partis en bus, direction la Normandie, sous un temps normand !! Au programme, la visite du cimetière américain de Colleville/Mer dans lequel  les élèves ont pu assister à la cérémonie quotidienne des couleurs où le drapeau américain est descendu au son de l’appel aux morts .Les élèves ont été impressionnés par le nombre de tombes. La guide a précisé que tous les soldats morts lors du débarquement étaient bien plus nombreux. Ils ont été touchés par les destinées tragiques de quatre soldats présentés par la guide.

Mardi, les élèves ont d’abord visité le port de pêche ainsi que la gare ferry de Caen, avant de grimper en haut du phare sous un vent fort. Puis, ils se sont rendus à Carentan pour la visite du musée D Day expérience, ils ont pu monter dans la réplique d’un avion et se mettre dans la peau d’un parachutiste américain de la Seconde Guerre Mondiale largué au dessus de la campagne normande dans le simulateur de vol. Sensations et fous rires garantis !!

Mercredi, direction Paris et la cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Les élèves ont embarqué dans le sous marin l’Argonaute, ont voyagé dans l’univers dans le planétarium puis se sont essayés à des jeux vidéos et des conversations avec des robots !!

Enfin jeudi, les élèves ont enfin pu se rendre au centre de Paris avec la visite du musée d’Orsay et profitant des embouteillages parisiens ont eu droit à une visite guidée improvisée dans le bus  des sites emblématiques de la capitale (  Le Louvre, Hôtel de ville, Cathédrale Notre Dame…). Pour clore ce voyage par un aspect lié à la formation, le groupe s’est rendu au centre commercial Val d’Europe puis La Vallée Village où ils ont pu observer et analyser les différents univers marchands ainsi que la cible de clientèle visée :  l’un ciblant une clientèle locale urbaine, l’autre, profitant de la proximité avec Eurodisney, ciblant  une clientèle française et étrangère haut de gamme.

Lors de ces 4 jours les classes ont été hébergées à l’institut Lemonnier de Caen puis au CRJS de Chartres, encadrées par Mmes Grammatico, Gatelier, à l’initiative de cette sortie et Mme Merle.

Nul doute que ces visites et les moments partagés restent en mémoire et que cela servira de support vivant pour les cours de géographie, histoire, sciences, vente et culture générale.

Ce voyage a pu être réalisé grâce au soutien  du lycée JF Cail et des aides financières de la région Nouvelle Aquitaine .

 

Les 1ère Vente à la rencontre des professionnels

La première période de l'année a été riche en rencontres pour les élèves de 1ère Vente. Le 7 octobre dernier, ils se sont rendus à Espace Literie de Niort où ils ont rencontré Monsieur Lafuma, vendeur spécialisé dans le magasin. Ils ont abordé les notions de besoins de la clientèle, d'argumentaire de vente, de bons de commandes et de plans de financement. Le 14 octobre, ils sont allés à la rencontre des professionnels au Salon de l'Habitat de Niort. La mission des élèves étaient de prendre des renseignements sur les stands ainsi que de prospecter des futurs lieux de stage. Le 18, la classe est allée à Poitiers pour la journée. Les élèves ont d'abord visité les locaux de l'espace Cobalt, un espace de coworking nouvellement installé dans la ville. Ils ont participé à un escape game autour du thème des start up. Les élèves ont apprécié ces nouvelles façons de travailler qui allient convivialité et espaces de travail ; l'intervenante a précisé que ces lieux étaient amenés à se développer dans l'avenir, même en milieu rural. Les élèves ont ensuite été accueillis pour le déjeuner au lycée Victor Hugo juste en face de Cobalt. L'après midi a été consacré à la visite du très riche musée Saint Croix qui possède, entre autres, un nombre important de sculptures de Camille Claudel. ces sorties ont été élaborées par Mmes Texier et Grammatico, professeures d'éco-gestion et Madame Gatelier, professeures de lettres histoire.