Sorties pédagogiques

Les 1er bac pro Commerce à La Rochelle

Le mardi 4 juin dernier, les élèves de première Baccalauréat  Professionnel Commerce se sont rendus à La Rochelle avec mesdames Gatelier, Vaast, Michaud et Slimane Zediallal l'animateur culturel du lycée. La matinée fut consacrée à une découverte de l'organisation commerciale du centre ville rochelais.  Les élèves ont ainsi pu appréhender la richesse de l'offre commerciale, entre grandes enseignes nationales et commerces indépendants, mais aussi faire du lien avec leurs cours d'économie-droit avec la découverte du Tribunal de commerce, situé en plein centre ville.

L'après-midi, les lycéens ont pu déambuler dans le quartier du Gabut afin de réaliser un reportage photos sur la thématique du Street Art. En effet après avoir  travailler en mai sur les œuvres de Philippe Jérémy, exposées au château de Javarzay, les lycéens ont pu admirer, dans cet ancien quartier de pêcheur rochelais, des fresques de grandes tailles dans une explosion de couleurs et de motifs originaux.

Exposition Street Art à Javarzay

Le mardi 21 mai dernier, les lycéens de 1er Bac professionnel Commerce et du PAPS ( Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire) se sont rendus au château de Javarzay, accompagnés de Mesdames Noë et Michaud, afin de découvrir l’exposition de l’artiste Philippe Jérémie, sous l’œil averti de Christian Beaudoin, responsable du château.

Cette sortie fut  l’occasion pour les élèves du lycée Jean-François Cail de découvrir ou redécouvrir l’architecture du château, toujours en rénovation, mais surtout de s’intéresser aux œuvres d’un artiste atypique. L’exposition présente des tableaux aux couleurs flamboyantes autour des thèmes de la voiture et de la moto mais aussi des linogravures plus intimistes.

Les lycéens poursuivront leur découverte du Street Art lors d’une prochaine sortie à La Rochelle avec la découverte du quartier du Gabut. En effet, cet ancien quartier de pêcheurs est devenu le terrain de jeu de nombreux artistes graffeurs.

Mais pour l’heure, l’ambiance sera à la révision et à la concentration pour nos lycéens avant les épreuves écrites du BEP qui se tiendront le lundi 3 juin prochain.

A lire l'article de la Nouvelle république !

Sortie à la Rochelle pour les PAPS et les T EVS

Mardi 7 mai dernier, les élèves de terminale CAP EVS et les élèves du PAPS se sont rendus à La Rochelle, accompagnés de mesdames Auzanneau, Gatelier, Michaud et Noe. La matinée fut consacrée à la découverte du Bunker situé en plein centre ville. Cette visite fut l'occasion de mieux comprendre la vie quotidienne des rochelais sous l'occupation allemande, la violence des bombardements mais aussi les actions de la résistance sous l'occupation.

L'après midi fut l'occasion d'un travail autour de l'organisation commerciale du centre ville rochelais. Les lycéens ont ainsi pu faire du lien avec leur cours de professionnel, en découvrant les facteurs d'ambiance, l'originalité des vitrines et la variété des commerces présents dans le coeur de la cité maritime.

Les lycéens ont également dû relever des "défis mathématiques" autour de questions sur la tour de la lanterne mais aussi des marées.

Les grands vainqueurs du "défi photographique" furent Johan et Amadou, pour leur hommage à la sculpture "génération", à quelques pas de la plage de la concurrence.