Sorties pédagogiques

Sortie à Poitiers pour nos terminales

Le vendredi 4 octobre dernier, les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Commerce ainsi que les terminales CAP EVS se sont rendus à Poitiers afin de visiter le Salon Maison et Déco et le salon du Mariage au parc des expositions. Les 28 lycéens étaient accompagnés de Mesdames Corbin, Renoux, Perrain et Michaud.  Cette sortie fut  l’occasion pour les élèves de découvrir l'organisation d'un salon professionnel, d'identifier les facteurs d'ambiance mais aussi les outils de promotion et de communication des exposants, comme les Kakémonons, les banderoles, les affiches ainsi que les cadeaux Marketing.

L'après-midi, les lycéens ont pu déambuler dans le centre historique de Poitiers afin d’appréhender, autour d’un questionnaire détaillé, l’organisation commerciale du centre-ville entre rues piétonnes, grandes enseignes et commerces indépendants. Ils ont ainsi pu faire du lien avec leur cours d’enseignement professionnel, notamment en s’interrogeant la diversité de l’offre commerciale du passage des Cordeliers qui a su conserver l’esprit des passages couverts du XIXéme siècle.

Petite anecdote: lors de leur pérégrination, les élèves ont pu échanger avec un commerçant qui connaissait bien le lycée de Chef-Boutonne, en effet il avait lui même passer son BEP à Jean-François CAIL à une lointaine époque où le Baccalauréat professionnel n'exitait pas encore.

Article de la Nouvelle République (18 octobre 2019)

Les 1er bac pro Commerce à La Rochelle

Le mardi 4 juin dernier, les élèves de première Baccalauréat  Professionnel Commerce se sont rendus à La Rochelle avec mesdames Gatelier, Vaast, Michaud et Slimane Zediallal l'animateur culturel du lycée. La matinée fut consacrée à une découverte de l'organisation commerciale du centre ville rochelais.  Les élèves ont ainsi pu appréhender la richesse de l'offre commerciale, entre grandes enseignes nationales et commerces indépendants, mais aussi faire du lien avec leurs cours d'économie-droit avec la découverte du Tribunal de commerce, situé en plein centre ville.

L'après-midi, les lycéens ont pu déambuler dans le quartier du Gabut afin de réaliser un reportage photos sur la thématique du Street Art. En effet après avoir  travailler en mai sur les œuvres de Philippe Jérémy, exposées au château de Javarzay, les lycéens ont pu admirer, dans cet ancien quartier de pêcheur rochelais, des fresques de grandes tailles dans une explosion de couleurs et de motifs originaux.

Exposition Street Art à Javarzay

Le mardi 21 mai dernier, les lycéens de 1er Bac professionnel Commerce et du PAPS ( Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire) se sont rendus au château de Javarzay, accompagnés de Mesdames Noë et Michaud, afin de découvrir l’exposition de l’artiste Philippe Jérémie, sous l’œil averti de Christian Beaudoin, responsable du château.

Cette sortie fut  l’occasion pour les élèves du lycée Jean-François Cail de découvrir ou redécouvrir l’architecture du château, toujours en rénovation, mais surtout de s’intéresser aux œuvres d’un artiste atypique. L’exposition présente des tableaux aux couleurs flamboyantes autour des thèmes de la voiture et de la moto mais aussi des linogravures plus intimistes.

Les lycéens poursuivront leur découverte du Street Art lors d’une prochaine sortie à La Rochelle avec la découverte du quartier du Gabut. En effet, cet ancien quartier de pêcheurs est devenu le terrain de jeu de nombreux artistes graffeurs.

Mais pour l’heure, l’ambiance sera à la révision et à la concentration pour nos lycéens avant les épreuves écrites du BEP qui se tiendront le lundi 3 juin prochain.

A lire l'article de la Nouvelle république !