Projets et sorties pédagogiques

Sensibilisation aux risques auditifs

Le lundi 28 septembre 4 classes (3eme, seconde et CAP) du lycée Jean François Cail ont bénéficié d'une action avec l'Espace Mendes France de Poitiers.

Cette intervention avait comme thématique le son et s'inscrit dans un cycle autour des risques auditifs, organisé par l'infirmière et le référent jeunesse du lycée.

Comme l'année derniére, le but est sensibiliser les élèves entrants aux risques auditifs (utilisation des écouteurs) avec une première étape qui aborde le son dans sa globalité : Qu'est ce que le son, comment ça marche, pourquoi ça peut être nocif ?

Par la suite, l'ensemble des élèves internes assisteront à un spectacle autour des risques auditifs en janvier 2021 : "Yes Ouï can".

Enfin, l'infirmière proposera un dépistage des problèmes auditifs aux élèves volontaires.

Cette action a été réalisée grâce au soutien financier de l'ARS Nouvelle-Aquitaine et du lycée Jean François Cail.

Article rédigé par Slimane ZEDIALLAL , Référent Jeunesse, bassin de Poitiers

2nde MRC1 : en route pour le Festival d'Angoulème

Sélectionnés pour le prix des lycéens du festival d'Angoulème, les élèves de 2nd MRC 1 ont lu et travaillé, courant novembre, sur les 5 albums sélectionnés.

Nouvelle étape importante de ce projet pluridisciplaire, les lycéens ont voté pour désigner leur album "coup de coeur". La prochaine étape aura lieu en janvier avec le passage par la réalisation de "détournements divers et variés", accompagnée par Nicolas Jousselin (enseignant d' Arts appliqués), Slimane (animateur culturel) et Mme Michaud (enseignante de Lettres-Histoire), avant la rencontre avec le lauréat fin janvier, lors du festival.

Escape Game pour les 3éme

Les élèves de 3éme, associés aux anciens élèves de 3éme (Dorian, Miryame, Chiméne et Louna) désormais scolarisés en 2nd bac ou 1 CAP, ont partipé mercredi 23 septembre dernier à un escape game organisé par l'association Kurioz.

Marion et Eva, animatrices de l'association, ont invité les élèves à participer à un Escape game autour de nombreuses énigmes.

L'objectif était de s'interroger sur le développement durable et les inégalités dans le monde. Une reflexion ludique qui a permis aux troisièmes d'apprendre et d'échanger autrement.

Les élèves remercient Slimane, référent jeunesse a l'initiative de cette activité.