Psy EN

Missions de la PSY EN

En tant que psychologue en orientation scolaire et professionnelle, j’assure au lycée un accompagnement spécifique des
élèves dans leurs choix de formation ou l'élaboration d'un projet professionnel.
Je reçois individuellement les parents d’élèves et les élèves qui le demandent ou qui présentent des difficultés et je propose :
- des entretiens conseils,
- des questionnaires d’intérêts,
- une aide à l'élaboration d'un projet,
- une aide à l'adaptation au système scolaire,
- un travail sur la motivation pour éviter le "décrochage" du système scolaire...
- une concertation avec les partenaires internes ou externes à l’éducation nationale.
En classe, je peux intervenir pour diffuser de l’information sur l’orientation ou animer des séances sur les secteurs d’activités, la connaissance de soi ou encore la mixité des métiers et leur évolution. Ce travail se fait en collaboration avec les professeurs principaux.

La conseillière d'orientation psychologue

Les missions de la COP se déclinent en 4 axes :

• l'aide à l'élaboration des projets scolaires et professionnels de nos élèves ;
  • la contribution à la réussite scolaire et à l'adaptation aux différents cycles d'enseignements, la prévention du décrochage ;
  • l'aide aux équipes éducatives pour la mise en place du parcours Avenir ;
  • l'information et un premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation et la mise en oeuvre des articulations nécessaires pour assurer la continuité du service rendu au public, notamment dans le cadre du dispositif Reviens te former.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec la COP à l'aide d'un cahier à votre disposition à la Vie scolaire.

La COP vous accueillera pour un entretien, dans son bureau près de la salle des professeurs.