Section Euro Espagnol

El Monigote

Cette année, le lycée Jean-François Cail accueille un assistant de langue espagnole (temps partagé avec le lycée Desfontaines de Melle), Jerusalem, qui est originaire d’Equateur.

Il a fait découvrir aux élèves ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative la tradition équatorienne du nouvel an

Les élèves ont donc fabriqué un pantin, « el monigote » avec du tissu et du journal. Chacun d’eux a écrit ce dont il voulait se séparer en cette fin 2023 et ce à quoi il aspirait pour 2024. Ces petits bouts de papier ont ensuite été déposés dans le ventre du « monigote ». Ensuite, nous avons fait brûler le « monigote ». sur la plateforme cimentée de l’ancienne cabine téléphonique (pour qu’il n’y ait aucun risque ni pour les élèves, ni pour l’environnement).

En Equateur, ce « monigote » est accompagné de « las viudas », les veuves. Ce sont des hommes qui se déguisent en femmes ;  elles sont veuves car leur mari, « le monigote » vient de mourir brûlé. Ces « viudas » arrêtent les voitures et demandent de l’argent aux automobilistes.

Cette tradition est née à la fin du XVIIIème siècle, à Guayaquil où pour repousser la fièvre jaune, les gens commencèrent à brûler en fin d’année les vêtements des familiaux décédés avec des bottes de paille.

9 élèves de Terminale Bac Pro en stage en Espagne

Comme chaque année depuis 7 ans, 9 élèves de terminale Bac Pro Commerce et de Bac Pro Vente sont partis réaliser leur dernière période de stage en entreprise en Espagne, à Soria, dans la province de Castille et Léon. Ainsi Arthur, Bénédicte, Camille, Clémence, Élodie, Flora, Lucie, Louis et Melvin se sont rendus à Soria en autocar (il n’y a pas de gare ferroviaire ni d’aéroport ) accompagnés de deux professeures (Mmes Grammatico et Mazoin). Ils sont hébergés à l’hôtel « la Posada » ; un hôtel typiquement espagnol situé en plein centre ville, dans un quartier piétonnier de la ville et à deux pas de l’arrêt du bus qui les emmènera sur leur lieu de stage.

Depuis lundi 5 mars, ils ont intégré soit l’hypermarché E. Leclerc, soit le supermarché E. Leclerc, les deux entreprises étant situées à Soria. Ils y sont vendeurs stagiaires et sont répartis dans les différents rayons de l’hypermarché (liquide, alimentation, bazar permanent, bazar temporaire, charcuterie, surgelé et DPH). En ce qui concerne les deux élèves vendeuses stagiaires dans le supermarché du centre ville, elles participent à toutes tâches du point de vente étant donné que la surface n’est pas très importante. Chacun des élèves est encadré par un tuteur qui participera aux évaluations finales lors de la dernière semaine de stage.

Bien que le temps ait été un véritable frein pour les visites, les quatre semaines de stage ont tout de même été précédées d’une semaine de découvertes culturelles et professionnelles (différentes enseignes espagnoles, centre commercial de Soria, musée, visite du site archéologique de Numancia, de la maison des poètes, des monuments de la ville, etc.). Durant cette période, les élèves ont également pu découvrir la ville de Soria, se rendre au dispensaire duquel ils dépendent et régler tous les détails pratiques (laverie, poste, banque, etc.). Durant leur séjour à Soria, ils pourront également découvrir la semaine saint de Soria qui est classée « Patrimoine de l’UNESCO »).

A l’issue du séjour, les élèves pourront valider leur dernière période de stage en entreprise comptant pour l’examen du Bac Pro, de même ils passeront l’épreuve facultative de mobilité et se verront remettre l’Europass lors d’une cérémonie qui se déroulera en fin d’année scolaire.

Ce séjour est financé par les bourses européennes Erasmus+ et les élèves bénéficient d’une bourse de la région Nouvelle Aquitaine leur permettant de financer les repas du midi. Par ailleurs, aucune participation financière n’est demandée aux familles afin que l’aspect financier ne soit pas un frein et que seule la motivation pour une telle expérience en soit le moteur.

Fort de cette expérience de mobilité vers l’Espagne, le lycée Jean-François Cail proposera aux élèves de seconde Bac Pro une section européenne « espagnol » à la rentrée de septembre 2018.

Première sortie en Espagne pour la section Euro

Ouverte en septembre 2018, la section euro espagnol composée de 7 élèves de seconde bac pro vente ainsi que la classe de 1BPRV se sont rendus pendant 3 jours du 20 au 22 mai 2019 sur les terres basques, françaises et espagnoles.

Au programme du voyage : une étape écourtée par la pluie à Bordeaux avec les quais des Chartrons, puis la visite de l’atelier du chocolat à Bayonne ainsi que le vieux Bayonne. Le lendemain,  Les élèves ont franchi la frontière pour découvrir le musée Guggenheim de Bilbao ainsi que le musée de la paix dans le village connu dans le monde entier grâce au tableau de Picasso . de Guernica.  Le 3ème jour, les élèves ont fait une étape à Saint Sébastien puis,  ils ont pu découvrir une enseigne de la grande distribution espagnole Mercadona à Irun. Les élèves et les accompagnatrices étaient logés dans une auberge de jeunesse à Biarritz.

Ce projet a été mené conjointement par Mme Grammatico, professeur d’éco-gestion et Mme Mazoin, professeur d’espagnol qui interviennent sur les heures de la section euro, Mme Gatelier, professeur de Lettres histoire était également présente sur cette sortie.

Ce projet a eu le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine et est appelé à se renouveler chaque année pour la section euro espagnol.