Projets pédagogiques

3 ans de collaboration avec les restos du cœur

Pour la 3ème année consécutive, l'antenne des Restos du Coeur de Chef Boutonne a fait appel aux élèves du LP JF Cail ; il s'agit d'une collaboration qui dure depuis 3 ans et qui concerne de plus en plus d'élèves.

• en décembre dernier, une collecte de jouets a été effectuée par les élèves du PAPS puis distribuée aux enfants par des élèves de 1CAP et de 3PP à l'occasion de l'arbre de Noël des restos du cœur.

• ce vendredi 10 mars une douzaine d'élèves de 1BPRC sont allés seconder les bénévoles dans les grandes surfaces de Chef Boutonne à l'occasion de la collecte nationale. Ils ont distribué des flyers aux personnes venant faire leurs achats afin de les inciter à faire un don aux restos du cœur.

Les élèves se sentent ainsi concernés et impliqués dans un projet caritatif. De plus, certains aspects de la collecte de jouets, de distribution de prospectus entrent pleinement dans les capacités à acquérir en enseignement professionnel. Les élèves qui ont participé à ces trois temps forts sont heureux d'avoir fait une bonne action et souhaitent renouveler cette expérience dans les années à venir .

Semaine de la laïcité au Lycée

Le vendredi 8 décembre dernier, les élèves de 3éme et de terminales CAP ont travaillé sur le thème de la Laïcité et des valeurs de la République.

Après un rappel sur les principes de la Loi de 1905, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : les terminales CAP ont ainsi revisité et illustré  la charte de la laïcité et les troisièmes ont noté sur les vitres du hall des mots clés associés à la laïcité et à la République française.

La matinée s'est achevée par un débat mouvant et un moment de convivialité en salle polyvalente.

Restitution de la semaine de résidence d'artistes

Du 6 au 10 novembre dernier, les élèves de 1 pro vente ainsi qu'une classe du lycée agricole de Melle ont participé à une semaine de résidence d'artistes avec la Compagnie de théâtre les Comédiens Voyageurs.  Toute la semaine, les élèves ont participé à des ateliers d'expression théâtrale et de danse. Le projet s'est achevé vendredi au gymnase de Chef-Boutonne, la compagnie a ainsi présenté la pièce "la neuvième nuit, nous passerons la frontière" puis les élèves ont présenté leur travail devant une centaine de leurs camarades.

Cette résidence d'artistes financée par la Région Nouvelle Aquitaine, a été l'occasion d'initier nos lycéens au théâtre dans la diversité de ses formes et de ses modes de création. Par ailleurs, les élèves ont ainsi pu travailler leur diction, leur voix et prendre conscience de la présence de leur corps dans un espace scénique. Enfin, ce projet fut l'occasion d'une rencontre, riche en échanges, avec les membres de la Compagnie les Comédiens voyageurs.

Un grand merci à Marcel Bozonnet et Adelaïde Desseauve pour leur engagement dans ce projet.