Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

Projets pédagogiques

Festival de la BD : rencontre avec les auteurs

 

Après plusieurs mois de travail et de préparation, les élèves de 2nd MRC1 se sont rendus le vendredi 31 janvier dernier au Festival de la BD d'Angoulème, accompagnés de M. Jousselin, Slimane et Mme Michaud. Ils ont ainsi participé, avec 7 autres lycées sélectionnés, à la remise du 8éme prix des lycéens de la BD d'Angoulème. Le lauréat 2020 "le voyage de Marcel Grob" a, en effet été plebiscité par les lycéens, qui ont découvert le parcours d'un "malgrés nous" dans la Waffen SS lors de la seconde guerre mondiale.

 

Nos lycéens ont pu remettre leurs productions à Philippe Collin et Sébastien Goetals et ont pu leur poser des questions. Après cette rencontre dans la salle Nemo, les lycéens ont pousuivi leur découverte du festival à travers le centre

ville ; les secondes ont particulièrement apprécié le pavillon "City Manga" et le musée de la BD. 

 

Les accompagnateurs tiennent à remercier Claire Simon, conseillière académique BD-lecture pour ses conseils et son accompagnement, mais aussi les lycéennes qui ont su dépasser leur timidité pour se lever et poser leurs questions dans une salle de 200 personnes.

 

   Bravo à Zoé, Mathylde et Jaden pour cette prise de parole et félicitations à l'ensemble de la classe pour la qualité de leurs réalisations ! 

                                                                                  les auteurs découvrent la vidéo réalisée par les 2nd

 

Quelques exemples de réalisations

 

 

 

Petit
moment
de repos
au Musée
de la BD




Projet pédagogique des Terminales CAP

Les 18 et 19 décembre derniers, les élèves de TCAP sont partis à la découverte du patrimoine culturel de Poitiers et des différents commerces liés à la culture anglo saxonne.

Le mercredi matin, nous sommes partis du lycée direction Poitiers pour découvrir une exposition à L'Espace Mendes France consacrée à la pyramide de Kéops. Ensuite nous sommes allés découvrir l'oeuvre de l'artiste franco-japonaise Tomoko Sauvage faite de bocs de glace et de créations sonores (In curved water).

Nous sommes allés déjeuner au restaurant univesitaire Roche d'Argent puis après s'être remplis le ventre nous sommes allés au Parc de Blossac à la rencontre des facteurs d'ambiance d'une fête foraine. L'après-midi a été consacré à la découverte des magasins de l'Ilot des Cordeliers avec l'appui d'un questionaire réalisé par Madame Anselmo. En fin d'après-midi nous avons visité deux magasins d'influence anglo-saxonne : le Comptoir irlandais et Sweets dédié principalement à Harry Potter avant de découvrir d'autres oeuvres d'art contemporain de l'exposition TRAVERSEES (Kimsooja, Archive of mind et To Breathe).

En soirée, nous sommes allés dîner au restaurant LE BIS pour un repas anglo-saxon où nous avons pu souhaiter un bon anniversaire à Madame Poulin (30 ans). Après cette journée bien chargée nous sommes rentrer dormir à l'auberge de jeunesse de Poitiers.

La seconde journée a été également très riche puisque nous sommes retournés à l'Espace Mendes France découvrir l'exposition CLOCK et voir à nouveau des oeuvres de TRAVERSEES. Après un déjeuner à Roche d'Argent nous sommes allés visiter le magasin Auchan Sud pour voir les différents facteurs d'ambiance, visiter la galerie marchande et l'espace café. .

Le retour au lycée s'est fait dans le plus grand silence avec des élèves de CAP endormis dans les minibus.

Les 1 CAP de véritables lutins du père Noël

« C’est formidable pour les enfants »

C’est avec ces mots que M Ayrault , le président des Restos du Cœur s’est exprimé lorsqu’il est venu à la rencontre des élèves chargés de préparer une collecte de jouets lundi matin.

C’est une collaboration qui dure depuis 5 ans entre le lycée JF Cail et les Restos du cœur ; chaque année une classe se transforme en lutins du Père Noël pour faire plaisir aux enfants des bénéficiaires.

Cette année les classes de première année de CAP n’ont eu qu’un mois pour réaliser ce miracle, encadrés par Mmes Perrain et Grammatico, secondées par M Sibileau.

Les élèves ont d’abord réalisé des affiches, des affichettes et téléphoné aux enseignes pour faire part de leur action.

Les élèves se sont déplacés à Chef Boutonne, Niort, Ruffec et sont allés eux-mêmes expliqué leur projet aux commerçants qui ont pour certains répondu favorablement à leur demande en donnant des jouets, les habitants de Chef Boutonne ont été également sollicités.

Après réception des jouets, les élèves ont trié avec attention tous les jouets, ont ensuite préparé des paquets cadeaux personnalisés pour chaque enfant.

Un petit groupe d’élèves viendra offrir tous les cadeaux lors du traditionnel arbre de Noël des Restos du cœur qui se tiendra mercredi 18 décembre à Chef Boutonne.

Le partenariat avec les Restos ne s’arrête pas là puisque les élèves se sont d’ors et déjà portés candidats pour participer à la collecte nationale qui aura lieu du 6 au 8 mars 2020.

Ce projet caritatif entre parfaitement dans les objectifs du « Chef d’œuvre » mis en œuvre cette rentrée dans le CAP rénové. C’est un projet pluridisciplinaire qui met les élèves en action et les responsabilise.

Les 1ère année CAP ont fait preuve pour la plupart de beaucoup d’implication et de sérieux et sont prêts à renouveler l’action l’an prochain.


M Ayrault et un bénévole entouré de la classe de 1ere année CAP,

les enfants vont être gâtés.