Projets pédagogiques

Semaine de la laïcité au Lycée

Le vendredi 8 décembre dernier, les élèves de 3éme et de terminales CAP ont travaillé sur le thème de la Laïcité et des valeurs de la République.

Après un rappel sur les principes de la Loi de 1905, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : les terminales CAP ont ainsi revisité et illustré  la charte de la laïcité et les troisièmes ont noté sur les vitres du hall des mots clés associés à la laïcité et à la République française.

La matinée s'est achevée par un débat mouvant et un moment de convivialité en salle polyvalente.

Restitution de la semaine de résidence d'artistes

Du 6 au 10 novembre dernier, les élèves de 1 pro vente ainsi qu'une classe du lycée agricole de Melle ont participé à une semaine de résidence d'artistes avec la Compagnie de théâtre les Comédiens Voyageurs.  Toute la semaine, les élèves ont participé à des ateliers d'expression théâtrale et de danse. Le projet s'est achevé vendredi au gymnase de Chef-Boutonne, la compagnie a ainsi présenté la pièce "la neuvième nuit, nous passerons la frontière" puis les élèves ont présenté leur travail devant une centaine de leurs camarades.

Cette résidence d'artistes financée par la Région Nouvelle Aquitaine, a été l'occasion d'initier nos lycéens au théâtre dans la diversité de ses formes et de ses modes de création. Par ailleurs, les élèves ont ainsi pu travailler leur diction, leur voix et prendre conscience de la présence de leur corps dans un espace scénique. Enfin, ce projet fut l'occasion d'une rencontre, riche en échanges, avec les membres de la Compagnie les Comédiens voyageurs.

Un grand merci à Marcel Bozonnet et Adelaïde Desseauve pour leur engagement dans ce projet.

Les CAP s'engagent auprès des Restos du cœur

Le week end dernier avait lieu la collecte nationale des restos du cœur. Les élèves de TCAP et quelques volontaires de 1ECMS ont participé à cette animation qui avait lieu dans les enseignes de grandes distribution de Chef Boutonne : leur rôle a été de distribuer les flyers à l'entrée des magasins puis de réceptionner les marchandises récoltées. Il s'agit de la seconde action menée par les CAP en faveur des restos du cœur. Cette dynamique doit perdurer dans le temps puisque les bénévoles de Chef Boutonne semblent apprécier cette initiative.

Merci à tous les élèves ayant oeuvré pour ce projet.