Projets pédagogiques

3 ans de collaboration avec les restos du cœur

Pour la 3ème année consécutive, l'antenne des Restos du Coeur de Chef Boutonne a fait appel aux élèves du LP JF Cail ; il s'agit d'une collaboration qui dure depuis 3 ans et qui concerne de plus en plus d'élèves.

• en décembre dernier, une collecte de jouets a été effectuée par les élèves du PAPS puis distribuée aux enfants par des élèves de 1CAP et de 3PP à l'occasion de l'arbre de Noël des restos du cœur.

• ce vendredi 10 mars une douzaine d'élèves de 1BPRC sont allés seconder les bénévoles dans les grandes surfaces de Chef Boutonne à l'occasion de la collecte nationale. Ils ont distribué des flyers aux personnes venant faire leurs achats afin de les inciter à faire un don aux restos du cœur.

Les élèves se sentent ainsi concernés et impliqués dans un projet caritatif. De plus, certains aspects de la collecte de jouets, de distribution de prospectus entrent pleinement dans les capacités à acquérir en enseignement professionnel. Les élèves qui ont participé à ces trois temps forts sont heureux d'avoir fait une bonne action et souhaitent renouveler cette expérience dans les années à venir .

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Projet de sensibilisation et de formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire»

Avec la classe de 1 ECMS de Mme Anselmo, en partenrait avec Kurioz et avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, un projet autour de la lutte contre le gespillage alimentaire a vu le jour au lycée Jean François Cail.

Au cours de ce projet, qui s’est déroulé du 1er au 3 octobre, nous avons proposé 4 modules répartis comme suit :

Séance 1 : identifier le gaspillage alimentaire

Séance 2 : Les conséquences du gaspillage alimentaire

Séance 3 : Les alternatives.

Séance 4 : Et mon lycée dans tout ça ?

Séance 5 : Contre le gaspi j’agis !

Cette semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire se clôturera le jeudi 4 octobre à partir de 12h20 au restaurant scolaire avec du théâtre
d'interpellation :
La compagnie de théâtre « Les brasseurs d'idées » proposera le projet Gargantua :

Deux techniciens de maintenance de la Société Martens Inc sont dans le self du lycée, au moment du repas, pour étalonner un portique permettant de calculer le gaspillage alimentaire potentiel dans un plateau. C’est aussi l’occasion pour eux d’échanger sur le projet et ses développements comme le plateau connecté ou une appli anti-gaspi...

Semaine de la laïcité au Lycée

Le vendredi 8 décembre dernier, les élèves de 3éme et de terminales CAP ont travaillé sur le thème de la Laïcité et des valeurs de la République.

Après un rappel sur les principes de la Loi de 1905, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : les terminales CAP ont ainsi revisité et illustré  la charte de la laïcité et les troisièmes ont noté sur les vitres du hall des mots clés associés à la laïcité et à la République française.

La matinée s'est achevée par un débat mouvant et un moment de convivialité en salle polyvalente.