Bac Pro Commerce Section Euro

La Section européenne en stage à Londres

THIS IS IT !!!

Nos élèves de Terminale Bac Pro Commerce – Section Européenne Anglais du Lycée des Métiers Jean-François Cail sont parti-es rejoindre leurs quartiers londoniens pour effectuer leur dernière période de formation en entreprises. Comme l’année dernière, ils travaillent tous les cinq dans les magasins solidaires OXFAM et YMCA, en plein centre de la capitale britannique.

Laura, Marine, Lucas, Maëlys et Aline sont ainsi parti-es de l’aérodrome de Poitiers le dimanche 25 février, accompagné-es de Charlotte Doreau et Abel Dembele, les deux professeurs d’anglais du lycée. Les 5 élèves sont logé-es durant 5 semaines dans une auberge de jeunesse en plein cœur de Londres.

La première semaine a été dédiée à l’installation des élèves autant dans leur logement que dans leur quartier. Ils ont, pendant cette semaine de découverte culturelle, rencontré les partenaires professionnels, repéré les itinéraires et sites touristiques et pris leurs marques afin de pouvoir entamer leur stage de manière autonome et sereine.

Au programme de cette première semaine riche en découvertes : Buckingham Palace, Big Ben et Westminster (où nous avons eu la chance d’observer les ministres débattre dans la Chambres des Communes et la Chambre des Lords au Parlement), la Tour de Londres et Tower Bridge, le London Dungeon, le célèbre musée de cire de Mme Tussaud, et la comédie musicale « MAMA MIA ». Les élèves ont aussi découvert des plats typiques (un délicieux Fish and chips dans un beau et ancien pub près d’Oxford Street) et les quartiers les plus pittoresques de la ville tels que Camden Town ou Covent Garden, Soho et China Town tout cela dans un froid glacial et sous la neige.

Les entreprises d’accueil se situent toutes les deux dans les quartiers de Fitzrovia. En totale autonomie, les élèves prennent part à l'activité commerciale du magasin (gestion des différents rayons des points de vente, vente de produits textiles, bijoux et accessoires ou issus du commerce équitable, organisé l'offre produits de la boutique, caisse).

Toutes les semaines, les élèves envoient un bilan à leur prof d’anglais. D’après leur dernier bilan hebdomadaire, tout se passe bien (à part quelques petits désagréments de la vie quotidienne qu’ils gèrent à merveille). Leur stage leur plait beaucoup, et en sont ravi-es. Cette expérience porte déjà ses fruits et nourrit déjà leur prise d’autonomie, d’initiative et de confiance en soi. Ils progressent déjà en anglais et profitent de la vie londonienne pour leurs loisirs du soir et du weekend.

Un autre article sur le sujet et de nouvelles photos sera livré à leur retour.

To be continued…

Bac Pro Commerce Section Euro

Pour qui ?

Si vous êtes issu d’une 3ème générale ou technologique, d’une terminale CAP, vous pouvez faire un Bac Pro Commerce.

Pour cela, vous devez avoir :

•  des aptitudes aux relations avec la clientèle,
  •  le goût de l’action et de l’animation,
  •  le sens des responsabilités,
  •  le sens de l’organisation et de la gestion.

Il vous faut aussi être rigoureux, méthodique et aimer la mobilité.

Pour quoi ?

Pour être chef de rayon, adjoint responsable de magasin, vendeur qualifié, responsable de stand.

Pour travailler dans les établissements commerciaux de type magasins indépendants en vente traditionnelle, grandes surfaces alimentaires ou non alimentaires, en France et à l’étranger (section européenne).

Comment ?

Il se prépare en 3 ans avec un enseignement général et professionnel plus une formation en entreprise réparties sur 3 années.

Les jeunes ont la possibilité de choisir la section européenne :

•  2 heures d’anglais européen,
  •  2 heures d’anglais en enseignement professionnel.

Cette option leur permet d’approfondir leurs connaissances commerciales en anglais ponctué par un stage de 4 semaines en Grande Bretagne et un volet culturel (visites musées, etc …).

L’enseignement s’organise autour de 3 pôles :

•  vendre (choisir des orientations commerciales, savoir négocier les achats, réaliser et suivre les ventes),
  •  gérer (gérer le rayon marchandisage, participer à la gestion comptable, financière et du personnel),
  •  animer (connaître les techniques de marchandisage au sein d’une unité commerciale).