Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
Vous êtes ici :

Stages ERASMUS +

9 élèves de Terminale Bac Pro en stage en Espagne

Comme chaque année depuis 7 ans, 9 élèves de terminale Bac Pro Commerce et de Bac Pro Vente sont partis réaliser leur dernière période de stage en entreprise en Espagne, à Soria, dans la province de Castille et Léon. Ainsi Arthur, Bénédicte, Camille, Clémence, Élodie, Flora, Lucie, Louis et Melvin se sont rendus à Soria en autocar (il n’y a pas de gare ferroviaire ni d’aéroport ) accompagnés de deux professeures (Mmes Grammatico et Mazoin). Ils sont hébergés à l’hôtel « la Posada » ; un hôtel typiquement espagnol situé en plein centre ville, dans un quartier piétonnier de la ville et à deux pas de l’arrêt du bus qui les emmènera sur leur lieu de stage.

Depuis lundi 5 mars, ils ont intégré soit l’hypermarché E. Leclerc, soit le supermarché E. Leclerc, les deux entreprises étant situées à Soria. Ils y sont vendeurs stagiaires et sont répartis dans les différents rayons de l’hypermarché (liquide, alimentation, bazar permanent, bazar temporaire, charcuterie, surgelé et DPH). En ce qui concerne les deux élèves vendeuses stagiaires dans le supermarché du centre ville, elles participent à toutes tâches du point de vente étant donné que la surface n’est pas très importante. Chacun des élèves est encadré par un tuteur qui participera aux évaluations finales lors de la dernière semaine de stage.

Bien que le temps ait été un véritable frein pour les visites, les quatre semaines de stage ont tout de même été précédées d’une semaine de découvertes culturelles et professionnelles (différentes enseignes espagnoles, centre commercial de Soria, musée, visite du site archéologique de Numancia, de la maison des poètes, des monuments de la ville, etc.). Durant cette période, les élèves ont également pu découvrir la ville de Soria, se rendre au dispensaire duquel ils dépendent et régler tous les détails pratiques (laverie, poste, banque, etc.). Durant leur séjour à Soria, ils pourront également découvrir la semaine saint de Soria qui est classée « Patrimoine de l’UNESCO »).

A l’issue du séjour, les élèves pourront valider leur dernière période de stage en entreprise comptant pour l’examen du Bac Pro, de même ils passeront l’épreuve facultative de mobilité et se verront remettre l’Europass lors d’une cérémonie qui se déroulera en fin d’année scolaire.

Ce séjour est financé par les bourses européennes Erasmus+ et les élèves bénéficient d’une bourse de la région Nouvelle Aquitaine leur permettant de financer les repas du midi. Par ailleurs, aucune participation financière n’est demandée aux familles afin que l’aspect financier ne soit pas un frein et que seule la motivation pour une telle expérience en soit le moteur.

Fort de cette expérience de mobilité vers l’Espagne, le lycée Jean-François Cail proposera aux élèves de seconde Bac Pro une section européenne « espagnol » à la rentrée de septembre 2018.

PFMP à l'étranger

Depuis de nombreuses années déjà, le lycée Jean François Cail envoie la moitié des élèves de terminale Bac Pro effectuer leur dernière période de stage professionnel à l’étranger dans un pays d’Europe. Jusqu’à présent, les pays ciblés étaient l’Angleterre, la Roumanie et l’Espagne mais depuis le Bbrexit, nous avons décidé de remplacer la destination britannique par l’irlandaise.

                Cette année, Kevin, Anissa, Salomé, Marion, Maêl, Cindy et Maëlle vont effectuer leur stage professionnel à Dublin en Irlande dans deux magasins: une boutique solidaire et une autre de vente de souvenirs. Nathanaël, Eric, Léonie, Anaïs, Laura, Hannah, Maëllise et Angélique vont se rendre à Bucarest, en Roumaine dans un hypermarché Cora ainsi que dans différents magasins qui travaillent avec la France. Quant à Manon, Alyssa, Mélissa, Maëva, Ismery, Marion, Madison, Marine et Océane, elles vont en Espagne pour réaliser leur stage professionnel dans 2 supermarchés et un hypermarché E. Leclerc implantés dans la ville de Soria .              

                Pour ces 25 jeunes issus des classes de terminale Bac Pro Commerce ou de Bac Pro Vente, c’est une expérience inoubliable. En effet, du 4 mars 2019 au 5 avril 2019, soit 5 semaines, ils vont vivre au rythme d’un pays européen pour découvrir la culture, le monde professionnel et pratiquer une langue étrangère (anglais ou espagnol) qu’ils ont apprise en classe. Ce séjour va renforcer leur confiance en eux-mêmes, les ancrer dans l’Europe et également leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats aux CCF de langues vivantes.  Ils en reviendront grandis et plus tolérants à la différence.

                Il est à noter qu’aucune participation financière n’est demandée aux familles. En effet, ces mobilités sont financées par les fonds européens Erasmus+, par la région Nouvelle-Aquitaine et par le lycée Jean-François Cail. Ainsi, chaque élève peut librement postuler à ces mobilités en fonction de son envie et de sa motivation.

MOBILITÉS PROFESSIONNELLES À LONDRES

Comme chaque année, des élèves de Terminale Bac Pro Commerce – Section Européenne Anglais du Lycée des Métiers Jean-François Cail ont effectué une période de formation en entreprises à Londres dans les magasins solidaires OXFAM et YMCA.

 

Ophélia, Manon, Mélissa, Cendrine et Diane sont ainsi parties de Poitiers le dimanche 5 mars, accompagnées de Sandrine Tonin et Slimane Zediallal, respectivement professeure d'anglais et animateur culturel. Les 5 élèves ont été logées durant 5 semaines dans une auberge de jeunesse en plein cœur de Londres. Les sept premiers jours ont été l'occasion de prendre le rythme londonien, rencontrer les partenaires professionnels, repérer les itinéraires et sites touristiques, bref, prendre ses marques pour vivre en autonomie les jours d'après.

Ainsi, les élèves ont rencontré les différents partenaires professionnels des points de vente OXFAM et YMCA avant de découvrir la capitale britannique. Au programme de cette première semaine riche en découvertes: Buckingham Palace et la relève de la garde, London Eye, Big Ben et Westminster, la Tour de Londres et Tower Bridge, le Museum d'Histoires Naturelles, le London Dungeon, le célèbre musée de cire de Mme Tussaud, le Street art à Brick Lane, Shoreditch et Notting Hill et le fameux spectacle de percussions « Stomp ». Les élèves ont même eu la chance de se faire photographier avec les musiciens de la troupe ! Ils ont également découvert les quartiers les plus pittoresques de la ville tels que Neal's Yard, Camden Town ou Covent Garden.

 

Puis, durant les 4 semaines suivantes, les élèves se sont retrouvées seules (sans enseignants sur place), et ont effectué leur période de formation en entreprises dans les quartiers de Fitzrovia et Covent Garden. En totale autonomie, les élèves ont ainsi pris part à l'activité commerciale de leur entreprise d'accueil. Elles ont participé à la gestion des différents rayons des points de vente, effectué la vente de produits textiles, bijoux et accessoires ou issus du commerce équitable, organisé l'offre produits de la boutique. Elles ont évidemment pris en charge une clientèle anglo-saxonne mais également très cosmopolite durant toute cette période et ont tissé des liens forts avec les employés et bénévoles des points de vente. Elles ont enfin été rejointes à la fin de leur séjour par deux de leurs enseignantes, Mme Tonin de nouveau et Mme Burnel afin d'évaluer leurs prestations dans les entreprises d'accueil dans le cadre de leur bac pro commerce européen et de l'unité facultative de mobilité. D'ici quelques semaines, ces élèves se verront également délivré un Europass dans le cadre du programme Erasmus+ et passeront l'épreuve spécifique de section européenne afin d'obtenir la mention européenne sur le diplôme de bac.

 

Bien évidemment, ce séjour à Londres a également été le moment pour les élèves de parfaire leurs compétences en anglais. Et même si les premières prises de parole se sont avérées délicates, comme chaque année, chacun a fortement progressé tant sur le plan de la compréhension que de l'expression. Enfin, cette expérience de mobilité est un véritable vecteur de réussite et d'accroissement de la confiance en soi et permet d'élargir les horizons culturels et professionnels de nos élèves.

 

 

Ce séjour est financé par Erasmus +, la Région Nouvelle Aquitaine et le Lycée Jean-François Cail.