Stages ERASMUS +

Erasmus-Day au lycée Jean-François Cail

Jeudi 17 octobre, le lycée des métiers Jean-François Cail de Chef Boutonne s'est associé à l'évènement européen Erasmus-Day  (journée de promotion du dispositif Erasmus qui permet des échanges européens scolaires et universitaires) en organisant un forum dans le hall de l'établissement. Des anciens élèves ayant bénéficié des mobilités et des élèves de terminales section européenne anglais ont tenu un stand Erasmus et ont répondu aux questions des élèves futurs bénéficiaires des mobilités européennes en Irlande, Roumanie et Espagne.
Les élèves et le personnel ont pu déguster des spécialités anglaises, espagnoles et discuter autour d'un thé.
Selon Maël, Maëlle et Nathanaël, anciens bénéficiaires de la mobilité européenne, c'est une super expérience qu'ils seraient prêts à refaire.
Depuis 2002, le Lycée Jean-François Cail permet aux élèves de partir en mobilité professionnelle dans des pays anglo-saxons. Depuis, ces projets se sont diversifiés vers l'Espagne et la Roumanie. Tous ces projets sont financés par les fonds européens Erasmus+, la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Jean-François Cail.

PFMP en Roumanie 2019

L'heure du départ tant attendue est arrivée. Après un an de travail, les élèves du Lycée des Métiers de Chef-Boutonne sont enfin partis en Roumanie. Accompagnés de Madame Anselmo, professeure de vente et de Monsieur Hivin , professeur de Sciences, les élèves vont consacrer cette première semaine à la découverte du pays et à la présentation aux entreprises.

Premières impressions des élèves après la visite des entreprises le 07 mars

ERIC ET LEONIE Le Kiosque des Douceurs

Nous sommes arrivés au « Kiosque des Douceurs » et, malgré notre stress Nicoleta et Paul ont su nous mettre à l'aise et en confiance. Nous avons goûté leurs fabrications, parlé ensemble et visité leur entreprise avec plaisir. Dimanche nous irons voir le laboratoire. Nous sommes tellement contents de notre entreprise et de l'ambiance qui sen dégage. Hâte de travailler avec eux et de faire de nouvelles expériences.

NATHANAEL LEO ET LAURA Cora Pantelimon

Jour J pour le rendez-vous, nous étions stressés !  Nous sommes sortis du rendez-vous d'entreprise plutôt à l'aise. Noter tutrice nous attend avec impatience lundi et nous, nous sommes aussi impatients de commencer ce nouveau stage pour découvrir notre entreprise. Nous avons dû faire des examens médicaux pour pouvoir travailler aux rayons frais. L'hygiène est très importante pour eux par rapport à la France qui eux ne font pas de tests médicaux pour ce genre de rayon.

Vivement lundi !

ANAIS ET HANNAH Les saveurs dYveline

Nous étions très pressées de découvrir notre lieu de stage « Les saveurs d'Yveline ». Le stress de la rencontre a fait que nous étions timides. Notre tuteur est arrivé et nous lavons trouvé très accueillant. Il était tellement gentil qu'il nous a donné des amandes au chocolat et du caramel. Nous allons travailler sur les thèmes de Pâques et de Noël. Bref, nous avons hâte d'être à lundi !

ANGELIQUE ET JEAN - Webhelp

Sortis de rendez-vous !! Andra est trop sympa et elle est super contente de notre arrivée.

Lundi 10h pour voir les horaires, notre tenue est au "TOP" !

Vraiment pressés de commencer ce stage !!

Nous venons de recevoir un message de sa part pour nous donner le thème du projet de notre stage. Ce sera « Samsung" (c'est génial, car nous avons tous les deux un Samsung !). Un rendez-vous est pris le 7 mars à 11h pour signer le contrat avec les ressources humaines.

Semaine de découverte culturelle

Vous retrouverrez ici, au fur et à mesure des envois, des photos de nos Roumains. Les plus récentes sont en haut d'article

Château de Peles  et Eglise fortifiée de Prejmer

Château de Bran (dit château de Dracula) et sortie luge près de Brasov

Un accueil parfait à la Pensiunea Silvia à Prejmer

Départ en gare de Poitiers

Remise des Europass 2019

Lundi 17 juin, 24 élèves du lycée professionnel Jean-François CAIL se sont vus remettre l’Europass ; le document européen attestant de leur présence en stage en entreprise dans un pays de l’Union Européenne et qui constitue un véritable atout lors d’une recherche d’emploi ou d’une poursuite d’études.

Ainsi 5 élèves ont réalisé leur période de formation en entreprise en Irlande, à Dublin chez « Carroll’s » ou à  « Enable Ireland » ; 9 l’ont effectué en Roumanie, à Bucarest dans une des quatre entreprises partenaires (« Les saveurs d’Yveline », Webhelp, « Le kiosque des douceurs » et Cora) ; enfin 10 autres ont été accueillis en Espagne, à Soria, dans un des 3 magasins E. Leclerc de la ville.

Tous ces jeunes ont séjourné cinq semaines dans un des trois pays proposés (Espagne, Irlande et Roumanie) dont quatre semaines en entreprise précédées d’une semaine de découvertes culturelles et professionnelles.

Outre l’Europass, cette expérience a permis à ces élèves de présenter l’épreuve facultative de mobilité à l’examen du Bac pro et leur rapporter quelques points supplémentaires pour l’obtention de l’examen.

Depuis plus de dix ans, le lycée professionnel Jean-François Cail mène une politique d’ouverture européenne en permettant chaque année à la moitié des élèves de terminale Bac pro d’effectuer leur stage professionnel dans un pays partenaire ainsi qu’en proposant deux sections européennes (anglais et espagnol).

Ces mobilités sont financées par les bourses européennes Erasmus+, la Région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Jean-François Cail .