Stages ERASMUS +

stages Erasmus+ 2023

Les élèves de section euro anglais et espagnol ont de nouveau  pu réaliser leur dernière période de stage en entreprise à l’étranger.

Ainsi, Maïwen, Léa, Martin, Quentin et Melvin, se sont rendus à Dublin, en Irlande pour effectuer 4 semaines de stage dans divers  magasin.

De même, Chloé, Luna, Laëtitia, Julie, Clarisse, Swan, Morgan, Killian, Mattias et Noa, sont partis en mobilité en Espagne, à Soria (Castilla y León) durant 4 semaines précédées de 4 jours de découvertes professionnelles et culturelles. Ils ont effectué leur stage  dans un hypermarché E. Leclerc, dans 2 supermarchés E. Leclerc de centre ville et dans le magasin de sport. ForumSport dans un magasin de sport et dans une concession de voitures qu’ils ont été stagiaires.

Cette  expérience a permis à ces 15 élèves de découvrir de nouvelles techniques professionnelles, de  parfaire leur niveau de langue, de découvrir une culture européenne et de faire l’apprentissage de l’autonomie. Ce séjour a été riche en rencontres humaines et en échanges.

Ils sont tous revenus enchantés de leur expérience et prêts à repartir.

A l’issue de cette immersion, ces jeunes recevront l’Europass, une certification attestant de leur stage dans un pays européen reconnu dans toute l’Europe, de passer l’épreuve facultative de mobilité qui leur assurera des points supplémentaires pour l’obtention du Bac Pro et de présenter l’épreuve spécifique de langue pour avoir la mention Euro sur leur diplôme.

Ces mobilités sont subventionnés par le programme Erasmus+, la région Nouvelle Aquitaine et le lycée Jean-François Cail.

Erasmus day

Erasmus day au lycée !

Le vendredi 13 octobre 2023, le lycée professionnel J-F Cail de Chef-boutonne a célébré l’erasmus day, l’occasion pour les élèves de découvrir, ou de faire plus ample connaissance, avec le programme de mobilité européenne Erasmus+ qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Ce dispositif vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

L’année scolaire dernière 15 élèves de 1 PRO A et 1 PRO B ont pu en bénéficier pour effectuer des stages professionnels, pour certains en Espagne, à Soria dans la région de Castille et Léon, les autres à Tramore, en Irlande.

Ce vendredi, ils ont pu témoigner auprès de leurs camarades de la richesse d’une telle expérience, tant du point de vue de la diversité culturelle de l’Europe, que de celui du renforcement des compétences linguistiques qu’ils ont pu acquérir. Pour cet évènement, les élèves des sections Euros anglais et espagnol avaient préparé une exposition présentant l’ensemble des pays d’Europe, plus particulièrement le pays dans lequel ils sont allés avec des anecdotes personnelles, des quiz de culture générale, des jeux en anglais, un diaporama avec des photos de leurs séjours. Les visiteurs ont pu déguster des produits typiques, chorizo, fromage de brebis, olives d’un côté et pancakes, confiture d’orange et beurre de cacahuète de l’autre, en se régalant aussi les oreilles de musiques traditionnelles.

Une réussite pour cette action très appréciée par l’ensemble des élèves qui en ressortent, les yeux remplis d’images de nouveaux paysages, les bouches conquises par des nouveaux goûts, les oreilles bercées par de nouveaux sons et peut-être des rêves de voyages prochains.

Erasmus Days

Depuis une vingtaine d’années, le lycée Jean-François Cail offre la possibilité aux élèves de Bac Pro Commerce et de Bac Pro Vente d’effectuer un stage de 4 semaines de stage en entreprise dans un pays européen précédées de plusieurs jours de découvertes professionnelles et culturelles. Ces séjours sont en grande partie financés par le programme européen Erasmus.

Après deux années de « pause » due à la crise sanitaire, 3 élèves 1Pro A et 6 élèves de 1ProB ont pu de nouveau effectuer 4 semaines de stage en Irlande ou en Espagne en juin 2022. Ces jeunes sont issus des 2 classes des sections européennes anglais et espagnol du lycée.

Jeudi 13 octobre 2022, les apprenants de 2Nde Bac Pro, 1° Bac Pro et terminale Bac Pro ont présenté les deux pays partenaires de la mobilité à l’ensemble de la communauté éducative lors de l’Erasmus Day, évènement fêté dans toute l’Europe. Ainsi les élèves du lycée Jean-François Cail ont pu découvrir des facettes de l’Espagne et de l’Irlande sous forme de quizz, de kahoot, de dégustation de spécialités culinaires britanniques et espagnoles et de diaporamas relatant l’expérience de mobilité de juin 2022. En effet, ces stages professionnels en Europe permettent aux jeunes d’améliorer leurs compétences linguistiques et professionnelles, leur accès aux poursuites d’études et leur employabilité. Ils développent également l’autonomie, l’adaptabilité, la motivation et le sentiment de citoyen européen.

L’octroi de l’Accréditation Erasmus permettra aux élèves du lycée d’effectuer un stage en Europe en juin 2023.

Ces actions sont menées conjointement par Mme POULIN et MAZOIN, respectivement professeure d’anglais et d’espagnol auxquelles s’associe l’ensemble du personnel du lycée Jean-François Cail.