Stages ERASMUS +

Erasmus-Day au lycée Jean-François Cail

Jeudi 17 octobre, le lycée des métiers Jean-François Cail de Chef Boutonne s'est associé à l'évènement européen Erasmus-Day  (journée de promotion du dispositif Erasmus qui permet des échanges européens scolaires et universitaires) en organisant un forum dans le hall de l'établissement. Des anciens élèves ayant bénéficié des mobilités et des élèves de terminales section européenne anglais ont tenu un stand Erasmus et ont répondu aux questions des élèves futurs bénéficiaires des mobilités européennes en Irlande, Roumanie et Espagne.
Les élèves et le personnel ont pu déguster des spécialités anglaises, espagnoles et discuter autour d'un thé.
Selon Maël, Maëlle et Nathanaël, anciens bénéficiaires de la mobilité européenne, c'est une super expérience qu'ils seraient prêts à refaire.
Depuis 2002, le Lycée Jean-François Cail permet aux élèves de partir en mobilité professionnelle dans des pays anglo-saxons. Depuis, ces projets se sont diversifiés vers l'Espagne et la Roumanie. Tous ces projets sont financés par les fonds européens Erasmus+, la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Jean-François Cail.

Remise des Europass 2019

Lundi 17 juin, 24 élèves du lycée professionnel Jean-François CAIL se sont vus remettre l’Europass ; le document européen attestant de leur présence en stage en entreprise dans un pays de l’Union Européenne et qui constitue un véritable atout lors d’une recherche d’emploi ou d’une poursuite d’études.

Ainsi 5 élèves ont réalisé leur période de formation en entreprise en Irlande, à Dublin chez « Carroll’s » ou à  « Enable Ireland » ; 9 l’ont effectué en Roumanie, à Bucarest dans une des quatre entreprises partenaires (« Les saveurs d’Yveline », Webhelp, « Le kiosque des douceurs » et Cora) ; enfin 10 autres ont été accueillis en Espagne, à Soria, dans un des 3 magasins E. Leclerc de la ville.

Tous ces jeunes ont séjourné cinq semaines dans un des trois pays proposés (Espagne, Irlande et Roumanie) dont quatre semaines en entreprise précédées d’une semaine de découvertes culturelles et professionnelles.

Outre l’Europass, cette expérience a permis à ces élèves de présenter l’épreuve facultative de mobilité à l’examen du Bac pro et leur rapporter quelques points supplémentaires pour l’obtention de l’examen.

Depuis plus de dix ans, le lycée professionnel Jean-François Cail mène une politique d’ouverture européenne en permettant chaque année à la moitié des élèves de terminale Bac pro d’effectuer leur stage professionnel dans un pays partenaire ainsi qu’en proposant deux sections européennes (anglais et espagnol).

Ces mobilités sont financées par les bourses européennes Erasmus+, la Région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Jean-François Cail .

PFMP à l'étranger

Depuis de nombreuses années déjà, le lycée Jean François Cail envoie la moitié des élèves de terminale Bac Pro effectuer leur dernière période de stage professionnel à l’étranger dans un pays d’Europe. Jusqu’à présent, les pays ciblés étaient l’Angleterre, la Roumanie et l’Espagne mais depuis le Bbrexit, nous avons décidé de remplacer la destination britannique par l’irlandaise.

Cette année, Kevin, Anissa, Salomé, Marion, Maêl, Cindy et Maëlle vont effectuer leur stage professionnel à Dublin en Irlande dans deux magasins: une boutique solidaire et une autre de vente de souvenirs. Nathanaël, Eric, Léonie, Anaïs, Laura, Hannah, Maëllise et Angélique vont se rendre à Bucarest, en Roumaine dans un hypermarché Cora ainsi que dans différents magasins qui travaillent avec la France. Quant à Manon, Alyssa, Mélissa, Maëva, Ismery, Marion, Madison, Marine et Océane, elles vont en Espagne pour réaliser leur stage professionnel dans 2 supermarchés et un hypermarché E. Leclerc implantés dans la ville de Soria .

Pour ces 25 jeunes issus des classes de terminale Bac Pro Commerce ou de Bac Pro Vente, c’est une expérience inoubliable. En effet, du 4 mars 2019 au 5 avril 2019, soit 5 semaines, ils vont vivre au rythme d’un pays européen pour découvrir la culture, le monde professionnel et pratiquer une langue étrangère (anglais ou espagnol) qu’ils ont apprise en classe. Ce séjour va renforcer leur confiance en eux-mêmes, les ancrer dans l’Europe et également leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats aux CCF de langues vivantes.  Ils en reviendront grandis et plus tolérants à la différence.

Il est à noter qu’aucune participation financière n’est demandée aux familles. En effet, ces mobilités sont financées par les fonds européens Erasmus+, par la région Nouvelle-Aquitaine et par le lycée Jean-François Cail. Ainsi, chaque élève peut librement postuler à ces mobilités en fonction de son envie et de sa motivation.