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Lycée des métiers de la Vente et du Commerce Jean François Cail - 1 rue Maurice Gadioux 79110 Chef-Boutonne - Téléphone : 05.49.29.81.27
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Bac Pro MCV -option A

Bac pro MCV option A animation et gestion

A savoir:
Les objectifs du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCV), option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable. 

Les admissions:

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la relation client (MRC) en vue de préparer cette spécialité du bac pro. 

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également  préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuites d'études:

 

Bac Pro Commerce

Pour qui?

 

Si vous êtes issu d’une 3ème générale ou technologique, d’une terminale CAP, vous pouvez faire un Bac Pro Commerce.

Pour cela, vous devez avoir :

- des aptitudes aux relations avec la clientèle,

- le goût de l’action et de l’animation,

- le sens des responsabilités,

- le sens de l’organisation et de la gestion.

Il vous faut aussi être rigoureux, méthodique et aimer la mobilité.

Il se prépare en 3 ans avec un enseignement général et professionnel plus une formation en entreprise réparties sur 3 années.

 

Pour quoi?

Pour être chef de rayon, adjoint responsable de magasin, vendeur qualifié, responsable de stand.

Pour travailler dans les établissements commerciaux de type magasins indépendants en vente traditionnelle, grandes surfaces alimentaires ou non alimentaires.

Comment ?

L’enseignement s’organise autour de 3 pôles :

- vendre (choisir des orientations commerciales, savoir négocier les achats, réaliser et suivre les ventes),

- gérer (gérer le rayon marchandisage, participer à la gestion comptable, financière et du personnel),

- animer (connaître les techniques de marchandisage au sein d’une unité commerciale).