Erasmus day

Erasmus day au lycée !

Le vendredi 13 octobre 2023, le lycée professionnel J-F Cail de Chef-boutonne a célébré l’erasmus day, l’occasion pour les élèves de découvrir, ou de faire plus ample connaissance, avec le programme de mobilité européenne Erasmus+ qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Ce dispositif vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

L’année scolaire dernière 15 élèves de 1 PRO A et 1 PRO B ont pu en bénéficier pour effectuer des stages professionnels, pour certains en Espagne, à Soria dans la région de Castille et Léon, les autres à Tramore, en Irlande.

Ce vendredi, ils ont pu témoigner auprès de leurs camarades de la richesse d’une telle expérience, tant du point de vue de la diversité culturelle de l’Europe, que de celui du renforcement des compétences linguistiques qu’ils ont pu acquérir. Pour cet évènement, les élèves des sections Euros anglais et espagnol avaient préparé une exposition présentant l’ensemble des pays d’Europe, plus particulièrement le pays dans lequel ils sont allés avec des anecdotes personnelles, des quiz de culture générale, des jeux en anglais, un diaporama avec des photos de leurs séjours. Les visiteurs ont pu déguster des produits typiques, chorizo, fromage de brebis, olives d’un côté et pancakes, confiture d’orange et beurre de cacahuète de l’autre, en se régalant aussi les oreilles de musiques traditionnelles.

Une réussite pour cette action très appréciée par l’ensemble des élèves qui en ressortent, les yeux remplis d’images de nouveaux paysages, les bouches conquises par des nouveaux goûts, les oreilles bercées par de nouveaux sons et peut-être des rêves de voyages prochains.