Visite virtuelle à la Tour de la Lanterne

Compte tenu des conditions actuelles, les visites sur sites sont actuellement très compromises. Sur l’initiative des Monuments Nationaux, la classe de 2MRC1 a eu l’opportunité de participer à une visite virtuelle de la Tour de la Lanterne de La Rochelle. La thématique choisie par Mme Gatelier, professeure d’Histoire Géo était la « privation de liberté » qui entre dans le programme de 2de d’EMC sur la Liberté. La visite orchestrée sur place par Mme Thuillier a permis aux élèves de se rendre compte ( à distance) des conditions d’incarcérations des prisonniers marins et militaires entre le 17ème et 19ème siècle. Les élèves se sont montrés intéressés par les anecdotes, les graffitis très nombreux laissés par les prisonniers. Cette visite a également pu être menée à bien grâce au soutien logistique de Mme Benoist qui s’occupe du parc informatique au lycée, Mme Rousseau référente jeunesse du lycée et M Wast, documentaliste et référent culturel.

Si les conditions sanitaires ne permettent toujours pas dans les mois à venir de sorties pédagogiques, il semble que ce format de visites virtuelles, mêmes si elles ne remplacent en rien une visite du site, sera appelé à se renouveler.